Le travail qui mène à une boîte de jeu
La MJC de Villebon-sur-Yvette dans l’Essonne propose depuis le 1er décembre une exposition consacrée au travail des illustrateurs de jeux. Des originaux de plusieurs de ceux que l’on croise régulièrement sur Tric Trac sont exposés pour l’occasion. En tout, près d’une douzaine dont David Cochard (Dko), Julien Delval, Vincent Dutrait, Olivier Fagnère, Pierre Lechevalier (Piérô) ou encore Mathieu Leyssenne (Ani), Stéphane Poinsot, Arnaud Demaegd…
La plupart ont fourni des originaux qui permettent de comprendre comment ils passent du croquis à l’image finale. Certains, Comme Arnaud Demaegd, ont également fourni un texte expliquant quelles ont été les raisons de modifier sa toile originale pour en faire la couverture d’Amyitis. David Cochard a choisi de montrer les différentes étapes de son travail en fournissant tout son processus créatif pour la boîte de “Robin des Bois”.
L’exposition montre aussi le passage de l’état de prototype à celui de jeu fini grâce aux jeux fournis par Pascal Bernard
La MJC offre la possibilité de s’essayer au travail d’illustrateur en proposant de retravailler à partir de croquis de Pierô, Stéphane Poinsot et Olivier Fagnère. Coloriser, redessiner sont accessibles aux visiteurs.
Enfin, après avoir profité de la visite, il est possible de passer son envie de jeux. Tous ceux qui sont présentés sont également disponibles à l’accueil. IL suffit alors de s’assoir et d’en profiter. En plus, la MJC est ouverte tardivement en semaine.
Pour se rendre sur le site de la MJC : cliquez ici
“Illustrateur de jeux”
du 1er au 20 décembre
du lundi au vendredi de 14h à 23h, le samedi de 10h à 18h.
MJC Boby Lapointe
8, rue des maraîchers
91140 Villebon-sur-Yvette
(A proximité de l’A10, au sud de Palaiseau)