Les Jeux de l'Année au Japon sont

Les Jeux de l'Année au Japon sont

Comme tous les ans depuis 2002, le Japon célèbre le jeu de l’année avec le Japan BoardGame Prize, leur prix qu’ils ont à eux. L’idée est de faire comme dans la plupart des prix récompensant les jeux de l’année, à savoir promouvoir le ludique en aidant une population incrédule à choisir le bon jeu. Du coup il y a 2 catégories, celle du grand public et celles des joueurs avertis qui en valent deux.

Le jeu de l’année

C’est « Ciao Ciao » d’Alex Randolph qui remporte le prix du jeu de l’année japonais. Un jeu qui n’a rien de l’année pour ceux qui connaissent le ludique depuis un moment puisque « Ciao Ciao » est sorti en 1997 chez Drei Magier Spiele. Une paille. Il est amusant de constater que « Ciao Ciao » est une espèce de genre d’épuration de ce qui se faisait à l’époque en Europe, et même encore aujourd’hui. Une petite merveille de jeu qui tient dans une toute petite boîte. Amusant de voir un tel jeu, aussi ancien, mis en avant dans un pays qui lance la mode du minimalisme.

Le jeu pour les joueurs.

C’est « Tzolk’in », de Simone Luciani et Daniele Tascini édité par Czech Games Edition, qui emporte l’adhésion et qui se retrouve Jeu de l’Année pour joueurs. Du coup. En seconde place, on trouve « Avalon » et en troisième position « Terra Mystica ». Bravo à ces auteurs et éditeurs pour leur excellent travail.

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De l’analyse.

C’est là qu’on entre dans de l’amusant. Oui. Parce que pour nous, ici, chez les joueurs qui fréquentent Tric Trac, les vrais bons jeux avec du poil dedans, c’est bien ceux-là. Oui. Sauf que l’on s’attendrait à autre chose de la part du Pays qui est en train de révolutionner le ludique. Vous avez pu lire d’excellents articles du Docteur Mops, voir des TT Tv avec Monsieur Izobretnik qui nous expliquent que le Japon découvre le jeu et épure un maximum pour des tas de raisons. En France, les éditeurs se précipitent vers l’Asie pour ramener des jeux surprenants, rafraichissants, innovant. Et eux, là bas, pour le jeu de l’Année, il récompense un vieux jeu de 1997 et de la nouveauté ultra européenne avec de l’Eurotrash bien costaud. C’est le monde à l’envers. Sauf que si on regarde bien, tout cela est normal. Le prix est géré par une association de joueur. Depuis 2002. Ce sont donc des gens qui aiment le jeu de société comme on le pratique en Europe. En fait, c’est un peu comme les Tric Trac d’Or. Une bande de passionnés, 217 exactement, qui se réunissent et donnent des points à des jeux pour le moins « exotique » vus de là-bas.

Une Tric Trac Tv qui parle du jeu au Japon, cliquez là !

Quoi qu’il en soit, nous sommes toujours heureux de la mise en avant des bons jeux, car si vous en doutiez, ces jeux sont bons, et sont tous disponibles en français, ou vont l’être d’ici peu…

► Pour en savoir plus, la page officielle, mais en anglais, c’est par ici !

Les jeux d'Alex Randolph ont beaucoup de succès ici et une grande partie de ses jeux sont traduits depuis longtemps, via Moebius Games, par exemple. Les rééditions qui ont suivi, et immédiatement traduites, depuis quelques temps montrent à quel point les Japonais aiment ses jeux.

En ce qui concerne Tzolk'in, ça ne m'étonne pas. Les jeux "européens" ont du succès ici et il est toujours difficile de se les procurer, vu que le nombre d'imports est encore très limité.

Le décalage avec l'Occident doit être étonnant, mais ici, les films, comme les jeux, reçoivent des prix bien plus tard qu'ailleurs :)

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Au delà de la présentation des jeux, c'est la possibilité d'entrevoir la vie japonaise, sociale et culturelle et son rapport à l'humain, loin des stéréotypes que nous pouvons avoir, qui fait le sel de cet reportage.

A voir ou entendre pour ceux qui ne l'ont pas encore fait

je parlais de cette TTTv que je n'avais pas vu. ;-) of course

C'est assez curieux d'avoir placé des jeux d'ambiance ou de comptoir dans la catégorie "jeux pour joueurs".

La catégorie grand public serait plutôt chez nous celle des jeux pour enfants.

Mais les lauréats "experts" correspondent remarquablement aux préférences des joueurs passionnés partout ailleurs dans le monde.