Les lauréats du concours de créateurs du CNJ

Grand jury, grands prix, grands auteurs.

Les lauréats du concours de créateurs du CNJ

C'est une aventure que nous suivons avec intérêt tous les ans et même parfois de l'intérieur.
Le CNJ, ex ludothèque de Boulogne-Billancourt organise depuis 29 années (Hé! Oui!) ce qui est devenu le plus grand concours de création de jeux de société.

Ce concours a ceci de particulier qu'il se déroule sous couvert d'anonymat. Peuvent donc y participer les auteurs réputés et les nouveaux-venus sans qu'aucune sorte de parasitage de renommée ne vienne perturber le jury.

On devrait d'ailleurs parler des jurys puisqu'une première sélection est effectuée parmi les propositions par une équipe constituée des organisateur et des membres du CNJ. Ceux-ci effectuent la grosse part du travail en sélectionnant une poignée de jeux parmi tous ceux proposés.
Le jury final est composé de professionnels qui vont travailler au corps, pendant quelques jours, les propositions ayant passé la première étape.

Cette année, il y avait du très beau monde dans le jury, des pointures venues de différent pays :
Didier Guiserix (Graphiste, illustrateur et ancien rédacteur en chef du magazine "Casus Belli"), Alain Balaÿ (Vice-président de l’association Alchimie, organisatrice du Festival des jeux de Toulouse), Lia-Sabine Laverrière (Formatrice et ludothécaire Paris XIV),Tom Werneck (Fondateur du Spiel des Jahres), Beatrice Parisi (Journaliste et co-fondatrice du Gioco dell’Anno), Oriol Comas i Coma (Fondateur et 1er président du Juego del Ano), Natacha Deshayes (Déléguée Régionale de l’Association des Ludothèques d’Ile de France et journaliste pour le magazine "Jeux sur un plateau"), Nicolas Boseret (Fondateur et journaliste du site "BoiteCast").

Tout ces gens admirables et sympathiques ont même résisté vaillamment à nos tentatives de corruption pour leur extorquer les résultats cinq minutes avant la remise. Il faut vous dire que cette remise se tenait cette année au salon du Monde du Jeu à Paris et que nous étions là pour diffuser la cérémonie en direct sur la Trictrac-TV.

Quand ils furent enfin libérés de leur obligation de réserve, ils nous confièrent que le choix avait été rude cette année et que l'expression "mouchoir de poche" n'était pas usurpée.

Sur les 10 finalistes, il ne restait plus que 4 places pour la finale. Ces quatre places ne sont pas un podium. Il n'y a pas de classement, juste quatre bons jeux avec des qualités différentes.

Default

Par ordre alphabétique donc, "Bago" de Bernhard Kläui (Suisse) est un jeu qui se déroule en Chine et où vous aurez en charge une ferme. Un jeu de gestion dont la mécanique interactive et subtile a donc séduit le jury.

Default

"Cronos" (avec un C) a été créé par Guillaume Aubrun (France) et propose un ingénieux système de jeu de carte avec sabliers. Oui sabliers au pluriel puisque chaque joueur en possède deux qu'il peut placer sur les cartes qu'il désire acquérir. Pour pouvoir la piocher, il faut avoir un sablier "éteint" sur la carte et... être le seul.

Default

"Fakir" de Philippe Proux: Monsieur Proux n'est pas un inconnu puisqu'il avait déjà remporté ce même concours l'année précédente. C'est surement un signe et un bon. Ici le jeu est abstrait (ce qui semble être pour l'instant la marque de fabrique de M. Proux) et toujours avec une volonté de réaliser un véritable objet ludique où la manipulation et l'esthétisme sont indissociable des mécanismes. Des piques viennent s'enficher dans un parallélépipède et il faudra être le dernier à pouvoir en placer une.

Default

"Parallel Universes" de Andrea Mainini (Italie) penche aussi vers le jeu abstrait malgré un thème SF. Des vaisseaux spatiaux collectent du minerai dans l'espace (avec une aire de jeu de deux étages) et chaque minerai récolté viendra se placer dans le pion du vaisseau, permettant ainsi d'activer un nouveau moteur.
Comme le dise les gens du CNJ, il suffit de regarder le matériel et l'on comprend tout de suite ce qui va se passer.

Tous ces jeux en sont donc au stade du prototypes et vous ne les trouverez donc pas encore dans les boutiques. Le concours de créateur de Boulogne-Billancourt est un fantastique marché pour les éditeurs qui ne manquent pas de venir jeter un oeil attentif sur les élus de l'année.
On en retrouve ensuite très souvent qui se trouvent édité et c'est ce que l'on souhaite à tous les vainqueurs et nominés.

La liste des 10 finalistes au complet :


  • "Bago" : Bernhard KLÄUI (Suisse)

  • "Cronos" : Guillaume AUBRUN (France)

  • "Fakir" : Philippe PROUX (France)

  • "Les dés du débarquement" : Emmanuel AQUIN (Canada)

  • "Les royaumes de Mu" : Grégoire ETHIER & Évelyne GEVRY (Canada)

  • "Parallel universes" : Andrea MAININI (Italie)

  • "Peur du loup" : Pierre BUTY (France)

  • "Shield wall" : Fabiano & José ONÇA (Brésil)

  • "Trust" : Alexis RIGHETTI (France)

  • "Vestiges" : Francis THEVIN (France)

Et puis une pensée toute confraternelle à notre ami Manu Rozoy qui terminait son parcours avec la ludothèque le jour même. Nous lui souhaitons de belles et bonnes nouvelles aventures.

Vous pouvez aller en voir plus sur le site du CNJ en cliquant ici.
Vous pouvez voir une vidéo TT-TV sur une collection du CNJ en cliquant par là.
Une info sur l'abandon du projet CNJ par la municipalité après des années de travail, c'est ici.
La vidéo tirée de la retransmission en direct de la remise des prix au Monde du Jeu : Et bien c'est juste ici.

J'ai eu l'occasion de jouer à Fakir au MDJ, et c'était plutôt plaisant pour un jeu abstrait. Pas eu le temps de faire plus d'une partie, mais bonne chance en tout cas !

Vous pourrez tester ces jeux lors d'une soirée spéciale et gratuite organisée au club de jeu de la ludothèque de boulogne billancourt le 01 octobre à partir de 20h, au 624 rue Yves Kermen 92100 Boulogne-Billancourt.

Bravo a ces finalistes ! la selection est vraiment bien variée et donne envie.

Ha c'est une très bonne initiative ça monsieur ZePedro : Clap! Clap!

Superbe finale !!

C'est bien tou ca, mais ce qui est rigolo, c'est de trouver exactement le même texte ailleurs sur le net :

http://lecanarddeboulonne.wordpress.com/2010/09/17/jeux-le-plus-grand-concours-de-creation-de-jeux-de-societe/

C'est grave docteur ?

Mince ! J'ai un double quantique... Pourvu qu'on ne se croise pas!

J'ai comme un léger doute, il me semble bien avoir joué avec un proto de Mr. Jean GEORGES nommé... Fakir, et qui ressemblait beaucoup à la photo publiée ?

D'année en année, on se rend compte de l'importance de la qualité du matériel sur ce concours, surtout pour les jeux abstraits !

Toutes mes félicitations à tous les finalistes et plus particulièrement à Alexis qui aligne 2 finales d'affilée et qui mérite vraiment une victoire vu la qualité de ses jeux !

Jolie sélection mais qui ne rend pas facile la tâche pour les éditer :

Fakir, c'est un peu comme Tasso, une idée lumineuse, un bel objet mais au final un jeu extrêmement difficile à vendre.

Cronos, 18 sabliers çà refroidit quant à vouloir demander des devis de fabrication.

Parallel Universes, certainement du grand Andrea Mainini, auteur italien génial, mais au vu de la photo cela semble également chaud à produire....

Il n'y avait pas de party games ou de jeux pour enfants dans la sélection ?

En tous les cas, BRAVO à l'équipe de Boulogne pour sa motivation et l'éclectisme de son jury.

"...c'est ce que l'on souhaite à tous les vainqueurs et nominés."

Aaaaargh ! M. Mops, non, pas vous svp !

Nommer, nomination... nommés.

Nominé, c'est pas français, c'est Starac !

A part ça, la sélection est très tentante et c'est bien de voir quelque-chose d'un peu différent.

Non! Non ! Nominé c'est du français juste qu'il n'est pas académique (enfin pas encore parce que le terme n'a qu'une trentaine d'années).

Pour être académique, il faudrait dire "sélectionné" que je trouve moins adapté à des "oeuvres".

(Le terme n'a pas été validé par l'académie car elle s'est déjà pris quelques baffes avec sa réforme de 90 par les puristes).

Allez la prochaine fois, je vous glisse un plus vertueux mais ronflant "en lice" ^^

ah merci pour la precision sur les jury !!

Je l'avais demandé sur le chat de la TTTV le jour de la remise des prix