Les défis fantastiques
S’il est des hommes qui ont su occuper nos après-midi de jeunesse et d’adolescence se sont bien Ian Livingstone et Steve Jackson.
Ce n’est pas l’objet de cet article mais imaginez donc le parcours. Je vous le fais en accéléré : Une compagnie pétrolière puis les livres dont vous êtes le héros, puis Games Workshop et on peut se payer une petite récréation avec Lara Croft. Oui ça laisse rêveur.
Revenons donc un peu à la période des Défis fantastiques, des fameux livres dont nous sommes les héros. Séquence nostalgie pour beaucoup. Rendez-vous à la page 235, le squelette vous attaque, lancez un dé et ajoutez votre score de Force… Haaaa ! Le bon temps !
Le monde a bien changé depuis 1982, date du premier volume de cette collection qui fut un des plus grands succès de librairie de l’époque.
Aujourd’hui nous sommes tous entouré d’électronique et le bon vieux livre dont vous êtes le héros a pris un charme tout désuet à côté de l’industrie du jeu vidéo qui peut proposer des aventures à la première personne avec des moyens incroyable.
Pourtant c’est bien l’arrivée des tablettes qui a donné l’idée à la société américaine Tin Man de réadapter les fameux livres dont vous êtes le héros. Et quand je dis réadaptés c’est bien le cas. Il ne s’agit pas de recréation ou de produits qui ressemblent mais bien des œuvres de l’époque. Le bon vieux bouquins de chez Gallimard.
On retrouve l’habituelle simulation de pages qu’on tourne que l’on trouve sur la plupart des E-Books et bien entendu nous aurons cette fois une tenue à jour automatique des points de vie et autres mécanismes de jeu qui autrefois demandaient crayons, gomme et autre menu matériel.
Même les numéros de paragraphes devraient rester mais une simple pression du doigt nous y transportera instantanément. Mais alors… Un vrai souci se pose. Vous trichiez parfois non ? On n’allait quand même pas se laisser mourir pour une petite erreur d’aiguillage. Hop ! Ni vu ni connu, on revenait au chapitre précédent où l’on avait soigneusement laissé son doigt traîner au cas ou. Ne me dites pas que vous ne l’avez jamais fait ! Moi si…
Alors, comme les gens de Tin Man trichaient aussi, la fonction de retour en arrière pour annuler un mauvais destin sera intégrée dans le gameplay. Malins !
Un des premiers volumes édité sera “Le Manoir de l’Enfer” édité initialement en 1985.
Les illustrations ? On retrouve les mêmes. Un vrai plaisir que de revoir les dessins de Ian Miller et Tim Sell qui pour l’occasion on été colorisés.
Comment ? Colorisés ? Comme les films en noir et blanc ? Mais quel scandale ! Ne soyez pas inquiets. Là encore nous aurons le choix de parcourir une aventure en couleur ou bien en noir & blanc si on préfère.
Un ouvrage devrait coûter un peu moins de 5$