Les Loups-Garous de Thiercelieux : The Beast of !

normal j’ai raison et vous n’avez aucun argument a m’opposer
bonne soirée a vous aussi

Honnêtement, perso, s’opposer n’est pas un but en soi.

si vous acceptez votre statut de has been qui n’attend que sa rente de fin du mois c’est cool ^^

Je vais répondre ici comme ailleurs. Vu de l’intérieur, sans pour autant prétendre que ce soit la vérité ultime, je me garde personnellement d’être trop affirmatif et “guillotine” dans mes avis, prétendre que Phal prend systématiquement leurs défenses est au mieux un procès d’intention, au pire, de l’allégation mensongère à tendance provocatrice gratuite.
En lisant correctement, il n’est point fait ici de défense de la version Best Of de la part de Phal, mais simplement du respect minimum attendu entre gens polis et de bonne éducation

Enfin, Monsieur gospel, pensez-vous donc qu’il y a une boite de Loups-Garou dans toutes les maisons de France et de Navarre ? Si nous descendons dans la rue et interrogeons 1000 personnes, combien connaissent et ont une boite ? Il y a donc la place pour que de nouvelles personnes découvre ce jeu, proposé ici avec une nouvelle boite et une sélection de personnage.

Que sur TT, parmi des gens qui suivent le milieu du jeu, ça fasse redondant parce ces personnes jouent maintenant à d’autres jeux, ça peut se comprendre, mais que ça fasse oublier tout un pan de la population, c’est un début d’aveuglement qui s’explique par quoi ? par élitisme ou esprit chevaleresque : "n’achetez pas ce jeu qui a 15 ans et qui ne fait qu’assurer une rente à ses auteurs… et ça, c’est condamnable " ? envie de critiquer : “j’aime pas qu’on parle d’un jeu que j’aime plus, c’est bon ou quoi, on peut passer à autre chose ?” ou jalousie : “bon sang, j’aimerai bien être rentier, tiens… mais pour ça, il faudrait que je construise… allez, tiens, je vais commencer par détruire, c’est plus facile…”

Enfin, dernière contradiction : critiquer par ailleurs la multiplicité de la sortie des jeux et la communication sur les uns ou la non-communication sur les autres, et critiquer par ailleurs, un éditeur qui travaille son jeu sur le long terme, même si pour vous il est en fin de cycle, ça ne donne l’impression que d’une chose, critiquer pour critiquer, et non pas pour être constructif, vous ne croyez pas ?

Dernière chose, le problème n’est pas la critique, puisque d’autres l’ont fait, et n’ont pas eu de réactions en retour. Même vos propos, monsieur Gospel, sont bien là. Seulement, il n’y a pas que le fond, il y a aussi la forme… J’espère les avoir mises, ces formes, pour vous répondre.

Alors je ne sais pas ce qu’est Sporz pour vous, mais voilà, la réalité du terrain fait que l’un est oublié ou presque et l’autre, 15 ans après, continue de se vendre. Parfois on n’y peut rien, parfois, ça ne dépend pas du jeu ni de l’auteur, mais c’est comme ça. Ce n’est pas facile pour tout le monde, mais il faut éviter l’indigestion de bile pour ça.

Deuxième chose, et je cite " l’auteur se repose “visiblement” sur ces lauriers". Vous le connaissez donc ou vous supputez ? Même en observant le milieu du jeu, “Mafia de Cuba”, “Dolores”, ça vous dit quelques choses ? peut-être que le travail d’éditeur lui suffit ? peut-être qu’il s’est mis à la peinture, au macramé, qu’en savez-vous ?

Par la suite, le côté Bizness vous dérange ? Peut-être que, pour votre conscience, vous n’achetez plus que des jeux artisanaux pour éviter ce côté-là ?
Le “aussi fréquemment” sur les succès commerciaux ? c’est à dire ? en 15 ans, vous comptez combien d’éditions différentes, hors extensions bien sûr, là, le propos est différent, je pense que vous en conviendrez ?

“l’ami de l’auteur de loups garou qui de mon point de vue se repose lui aussi sur ses lauriers”… vous connaissez le jeu Purple Brain “Le Tour du Monde en 80 jours”, certainement, puisque vous observez le monde du jeu… vous devez donc savoir que cette assertion est donc fausse, n’est-ce pas ?

“Enfin, si vous acceptez votre statut de “critiqueur sans fondement et tout azimut” qui n’attend que la bile qui remonte à la fin du mois, c’est cool aussi ^^”

Je ne pense pas vraiment cette dernière phrase, ne vous connaissant pas et souhaitant respecter, de mon point de vue, mon interlocuteur, mais j’espère vous avoir fait un peu saisir la violence de vos propos que n’amoindrit pas le fait d’être caché derrière son écran.

Cher Monsieur Guillaume,

Ts ts ts… Peine perdu. Votre salaire ne serait-il pas issue des millions de $ que donnent les éditeurs en question ? Lui-même n’a-t-il pas envoyé 100000€ sur le compte en suisse de Tric Trac ?

Cher Monsieur Phal,

ah mais je ne savais pas… je n’ai encore rien vu, moi…
je me réserve donc le droit de modifier mon commentaire proportionnellement à tout versement en chocolat suisse prochain… :wink: :smiley:

1 « J'aime »

Cher tous,

Mon avis sera sans doute biaisé du fait que j’ai réalisé cette petite vidéo pour le Best Of (arg ! il est soudoyé par ces affreux de Lui-Même), mais je vous avoue ne pas comprendre vos réactions…

Je suis avant tout un petit veinard qui travaille dans l’audiovisuel et qui a la chance de pouvoir mêler un travail-passion (parce qu’âtre payé à raconter des histoires, c’est quand même sympa) à une passion-passion (le jeu de société, c’est avant tout un de mes loisirs). Je me suis lancé dans ce teaser parce que je trouvais que la boîte Best Of avait quelque chose de classe dans son design, et que l’opportunité de faire une création (avec beaucoup de liberté artistique) sur les Loups-Garous, ça me faisait vraiment plaisir.

Ce qui m’a guidé dans ma création, c’est le regard que je portais sur ce Best Of. C’est à la fois une boîte pour ceux qui ne connaissent pas ou n’ont pas de boîte de Loups-Garous chez eux (et oui, ça existe encore) ET une sorte de version DeLuxe du jeu (pour les collectionneurs). C’est donc une belle version pour commencer ou être complétiste.

J’ai moi-même déjà TOUT CE QU’IL ME FAUT pour jouer aux Loup-Garous, avec juste les cartes des 3 petites boîtes (pas d’extension Le Village par exemple). Je n’ai pas besoin de plus, je n’ai pas les sous ni la place dans mon appart pour trop de collectionnite. Dès lors, je n’achèterai pas cette boîte (Bon j’ai eu un exemplaire pour faire la vidéo, mais sans cela, ça ne rentrait pas dans mon budget).

Pour autant, je ne crache pas sur la chose ! Je trouve cela plaisant de sortir une version de luxe, ou un best of des persos (après, ce sont les préférés des auteurs et pas forcément les préférés de tout le monde. Et alors ? Je ne crache pas non plus sur les classements “forcément subjectifs” des top 5 de Blow Up. Je veux dire : je le sais. EVIDEMMENT que c’est subjectif). D’autre part, pour être très amateur de BD, vous découvrirez que bon nombre d’albums ont une version normale, puis un tirage de luxe, un tirage de tête (hors de prix), des rééditions en légèrement pas pareil mais différentes quand même, des best of mille fois vus des meilleurs planches sur le thème des gags de camping à la montagne dans la série…

Et le truc, c’est que je m’en fous ! Complètement. Je prends ce qui me parle. Ce que je peux ou veux acheter. Je ne vais pas avoir des ulcères pour des trucs auxquels je ne suis pas forcé d’adhérer. Alors oui, si vous connaissez déjà les Loups-Garous et que vous n’êtes pas complétiste, cette boîte n’est pas pour vous. Alors pourquoi gueuler ? Si ce n’est pas pour vous, ne l’achetez pas. Il y aura bien des gens à qui cette jolie version plaira. D’autres non. Et si on débattait plutôt du travail graphique de la chose ?

1 « J'aime »

Cher Monsieur Germain,

Mais puisqu’on vous dit que c’est mal ! Les gars veulent juste gagner de l’argent. Avant, le jeu était bien, quand il faisait du bien au secteur et que personne ne connaissait vraiment, c’était cool. Les auteurs, l’éditeur ne voulaient pas gagner d’argent. Du tout. Mais là voyons, c’est évident. D’ailleurs, les gens qui critiquent, eux ne travaillent pas pour gagner de l’argent. Il serait éditeur, ils seraient auteur qu’ils offriraient tout ça. Parce que eux, ils ne travailleraient pas pour de l’argent et si leur jeu a touché 1 million de personne, ils ne voudraient pas toucher les milliards qui restent et que ne le connaissent pas.

Donc, tout ça, c’est du mal à l’état pur. Il doit y avoir du Satan la dessous. C’est pour ça qu’il faut dénoncer. Parce que juste ne pas acheter un jeu dont on n’a pas besoin ce n’est pas suffisant. Non. Il faut prévenir les autres. Les idiots qui ne se rendraient pas compte.

1 « J'aime »

Chers tous,

Ha ha, on est tous vendu et il a raison. Bien sûr. C’est le type qui observe le secteur depuis si longtemps qu’il a prédit il y a 2 ans que Tric Trac disparaitrait. Bon, TT aurait du disparaitre il y a 1 an d’après lui. Il est fort. Il pense être planqué derrière des pseudos, des proxys. Il détient un vérité mais tout le monde s’en cogne. Il dit qu’on le censure, mais là par exemple, il vient de dire ce qu’il a à dire, mais tout le monde s’en cogne. J’ai essayé de le prévenir qu’il nous emmerdait. Mais il ne comprends pas. Le mec à même insulté mes parents en privé. Il est fort. :o)

2 « J'aime »

Mince ! Vous avez raison ! Je me suis fais eu !

D’ailleurs, quand on met 3 cartes loups-garous sur leur face nord à la pleine lune, on obtient 666 ! Si c’est pas une preuve !

Mais ciel ! Je comprends mieux maintenant pourquoi on m’a demandé d’ajouter ces images subliminales “OBEY” et “BUY” et “GIVE ME YOUR MONEY” ! Je ne suis que l’instrument d’un odieux complot satano-extra-terrestrial !

Fuyez tous avant qu’il soit trop tard ! Gargl !
Rhlob ! Ngrrr ! Glup-glup slllb lycan’fatngh !

Dites les gars,
vous pensez qu’on peut faire un commentaire positif ? D’abord le jeu en lui-même est un phénomène. On peut être un pousseur de kubenbois forcené ou un amateur de jeux d’ambiance, personne à ma connaissance n’est insensible au loup garou. Il y a eu certes des extensions et des réédition mais à mon avis, elle amène toutes une expérience de jeu différente à chaque fois, l’éditeur a fait un excellent travail de design et de production du matériel. Chaque édition permet également au joueur de choisir ce qu’il souhaite selon ses besoins. Tu veux juste un petite boite avec quelques cartes ? ça existe. Tu veux quelques cartes pour varié tes intervention de maitre de jeu ? il y a nouvelle lune. Tu cherches à complexifier le jeux ? personnage ou le village sont là. Tu veux tout ? Ca existe. Tu veux juste le jeux de base mais quand même 2 ou 3 perso de plus se serait sympa ? ben c’est possible aussi. Bref chacun peut y trouver son bonheur et surtout personne Je trouve cette dernière édition vraiment très sympa d’ailleurs. Voilà pour le jeu.

Maintenant tout de même un petit mot sur les méchants capitaliste… Bon tout d’abord, “mafia” ou “les loup Garou” ou tout les jeux qui y ressembles peuvent se jouer avec un paquet de carte à jouer même pas complet (oui oui, les coeur pour les villageois et le pique pour les loup garou… Damned je viens de révéler le secret des éditeurs de jeux pour dominer le monde…). Du coup si les loup garou ont eu et ont toujours un succès si grand c’est peut-être par ce que l’auteur et l’éditeur on réalisé un certain boulot et que les joueurs ont su le reconnaître non? Editeur et auteur qui d’ailleurs produisent régulièrement d’autres jeux donc on ne peut pas franchement parler de roupiller sur leurs lauriers. Ensuite je constate avec plaisir que trictrac doit être accessible depuis la corée du nord au vue des réactions de certains qui semble découvrir le vilain mercantilisme de notre monde capitaliste décadent. Oui on vend ce qui a du succès. C’est un peu la règle générale dans tout les domaines et le système de déclinaison d’un même produit est plus que courant. Hergé ne s’est pas arrêté après le premier tintin, il y a plusieurs retour vers le futur, Ian Flemming a écrit de nombreux roman qui ont permis de faire plein de James bond et je ne parle pas de l’ami Georges Lucas… Bref un peu de sérieux que diable. C’est seulement maintenant que la réalité du monde vous frappe en plein visage ?

Pour terminer, pour pouvoir financer un nouveau jeu et prendre le risque d’une production incertaine il faut des succès…

Pensons y

Yvan

3 « J'aime »

Je vais dire un gros mot : je n’ai joué qu’avec la boite de base originale, et elle se suffit très bien à elle même.
Je vais même dire une autre horreur : il nous arrive de jouer à ce jeu tel qu’il a été conçu au départ, c’est à dire sans cartes et avec les noms des personnages inscrits sur des feuilles de papier, car nous ne trimbalons pas toujours le jeu dans nos poches !
Et un truc gentil pour se remettre de ces ignominies : Et si ce petit best-of était un bon compromis pour goûter les variantes du jeu sans pour autant débourser une fortune ?
Reste le doute… et si l’intégrale était vraiment top et que je rate quelque chose en ne l’achetant pas ?
Finalement, les bouts de papier ce n’est pas si mal que ça ! :smiley: