Les Loups-Garous de Thiercelieux : The Beast of !

[Best Of : les Loups-Garous de Thiercelieux][Les Loups-Garous de Thiercelieux]

Il y a quelques jours est apparu, dans le petit village derrière la colline… sur les gros réseaux sociaux, une petite vidéo comme il commence à y en avoir régulièrement pour les jeux de société, que ce soit des teasers ou des trailers. Celle-ci est une présentation rapide avec une mise en scène des 18 meilleurs personnages de tous les temps… en tout cas, des 15 dernières années… depuis le commencement du jeu, quoi…

Ce jeu, les Loups-Garous de Thiercelieux, fêtait ses 15 ans cette année. Et comme il y avait eu une version 10 ans, la version 15 ans, Best Of lLGdT voit ses auteurs sélectionner 18 personnages hauts en couleurs et propres à amener des discussions animées par leur capacité et les rebondissements qu'ils provoquent dans vos parties.

Ainsi, autour des 3 Loups-Garous classiques et des 7 simples villageois (qui vous permettront de jouer jusqu'à 28 joueurs), retrouvez la Sorcière, le Renard, la Voyante, le Montreur d'Ours, le Chevalier à l'Épée rouillée, L'Ancien, le Chasseur, les Deux Soeurs, la Petite Fille du côté des villageois ; L'Enfant Sauvage, Cupidon, le Chien Loup qui mettent un peu de bazar dans les maisons ; l'Ange et le Joueur de Flûte qui peuvent gagner seul ; Enfin le Grand Méchant Loup, l'Infect Père des Loups et le Loup Garou Blanc pour les lycanthropes.

Si nous en parlons en ces lieux, au-delà de l'information ludique, c'est parce que cette petite vidéo a été réalisé par notre Winzenschtark de l'officine, Germain de son prénom, et que les petites ambiances pensées autour de chacun de ses personnages sont bien sympa, avec des petits clins d'oeil sur leurs effets... Et qu'il n'est pas qu'en animation.

Était-ce un gros "premier tirage" ? un petit ? Nous ne pouvons le dire, mais l'éditeur Lui-Même nous annonce que cette première édition du Best Of est déjà épuisée. Mais tout va bien pour les petits cadeaux sympas à 15 €, le second tirage s'en vient et sera là pour les fêtes de fin d'année...

3 « J'aime »

Indigestion de loups garous.

2 « J'aime »

Les loups-garous ont été une révélation pour moi, mais là ils sont en train de faire n’importe quoi de leur jeu. Les cartes de l’extension Personnages sont inintéressantes et aléatoires au possible, hormis les trois frères / deux soeurs. Le pire étant le chevalier à l’épée rouillée. Faire un best-of avec ça, alors qu’on a le salvateur et l’idiot dans le placard… fort regrettable

2 « J'aime »

pas mieux que les deux commentaires précédents
surtout qu’il y a mieux dans le genre
comme sporz
l’auteur ne semble plus avoir d’idée de jeu depuis bien longtemps surement pour ça qu’il matraque celui qui lui permet d’avoir une rente a vie

“buzziness” is “business”. Un peu triste ce genre de gestion de fin de cycle de vie de produit.
N’oublions pas le jeu d’origine qui est inventif et réussi. La gestion commerciale qui prend la suite “joue” quant à elle dans un autre monde.

2 « J'aime »

+1 avec les copains de dessus, y’en a un peu marre des Loups Garous à toutes les sauces. Après, ça a l’air de se vendre donc tant mieux mais franchement ça manque d’imagination tout ça et c’est bien triste…

3 « J'aime »

Ca sent la dinde réchauffée au micro-ondes pour Noël ! J’ai le même sentiment que vous ! A la limite, une nouvelle thématisation aurait été sympa (qui a dit mafia ?) !

Perso, je n’ai jamais ressenti le besoin d’acheter les extensions au jeu de bas, qui se suffit très bien à lui-même.

Et j’ai de plus en plus l’impression - et l’intuition - que le monde du jeu de société ne prend pas du tout la bonne direction, et que les acteurs de ce milieu vont un jour se retrouver dans la peau d’un para. qui s’aperçoit soudainement qu’il n’a pas pris son matos une fois qu’il a sauté de l’avion…

Complètement d’accord. Et le cas n’est pas isolé : la guerre des moutons, Carcassonne…le souci, c’est que lorsque qu’un jeu tourne du feu de dieu, il est extrêmement difficile d’y greffer des extensions qui apportent vraiment un plus au produit sans le dénaturer…

Et c’est toute la différence avec les années 80 - 90. Autre époque, autre moeurs. Et je pense que les éditeurs et les auteurs vont se casser la g…violemment si ils continuent dans cette direction.

Cher Monsieur Kane,

Ha ben merde alors, parce qu’un éditeur essaye de faire vivre son jeu, le monde ludique cours à sa perte !? Et toutes les nouveautés superbes que les éditeurs nous proposent. D’ailleurs, en regardant vos avis, il y a pas mal de jeu récent qui semblent bons, du coup pourquoi voir le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein pour imaginer la direction que prend le secteur ?

1 « J'aime »

Cher Monsieur Gospel,

Que vous n’aimiez pas le jeu, le principe d’une édition comme celle là, ok, mais pourquoi s’en prendre à l’auteur ? En admettant qu’il n’ai plus d’idée, qu’est ce que cela peut foutre en fait ? Le fait que cette personne soit susceptible de vous lire, vous l’avez intégré et vous le faite exprès ou vous n’avez aucune empathie ?

Sinon, j’ai un doute, on se connaitrait pas, genre on n’aurait pas échangé via MP récemment ?

Je trouve ces procès contre Lui-Même un peu à l’emporte-pièce. Bien sûr il y a de la ressucée éditoriale sur un jeu qui marche. Mais est-ce un véritable problème ? Le jeu est bon, et j’imagine que l’éditeur doit chercher à toucher un nouveau public après quelques années, et la technique de la nouveauté, du nouveau look, etc. est une des bases du marketing actuel il me semble (en même temps c’est pas mon domaine, donc je peux me tromper).
Mais à part ça, ils sortent également de nouveaux jeux, et souvent des jeux qui sortent du lot : Shazam ou Boomerang (qui mériteraient également un retour sur le devant de la scène à mon goût) ou bien Skull, Mafia ou Dolores pour des exemples plus récents.
Franchement, je ne sais pas quel éditeur est le plus à critiquer (si tant est qu’il soit judicieux de critiquer une démarche commerciale dans un système et un modèle économique tout entier basé sur la consommation) entre celui qui essaie de faire durer un même produit (qui plus est un produit dont la conception va au-delà de sa simple utilisation, je parle ici de l’aspect artistique global que Lui-Même essaie à chaque fois d’associer à son jeu) et celui qui sort des jeux à tire-larigot, jeux qui n’auront que 2 mois de visibilité (et souvent assez quelconques mais bien vendus) et seront oublié dès la prochaine sortie d’un éditeur concurrent.

1 « J'aime »

Phal,

Bien sûr que certaines nouveautés me semblent bonnes ! voire même excellentes d’ailleurs.

Qu’un auteur ait le désir de faire vivre son jeu, c’est tout à son honneur.

Mon propos initial, - je me suis sans doute mal exprimé - c’est que dès lors qu’un jeu est très bon à la base (par ex. La guerre des moutons, que je considère complètement génial) il me semble très compliqué de l’up-grader par des extensions.

Encore une fois, si mes propos ont été compris de traviole, je m’en excuse.

P.S. : il est vrai que j’ai tendance à voir le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein…sans doute la nostalgie d’une certaine époque ludique…mais j’ai sans doute tort…

je donne mon avis et mon avis prend en compte le fait que l’auteur se repose visiblement sur ses lauriers et se contente de sortir des nouvelles version très régulièrement de son jeu pour voir sa rente a vie ne pas diminuer ! et donc ça me fait que je trouve ça déplorable !
et les autres internautes semblent du même avis que moi !

le problème ce n’est pas vous mais phal, ne cherchez donc pas a discuter avec lui, son site est fait pour être avant tout la vitrine des éditeurs, c’est pour ça qu’il prend systématiquement leurs défenses. inutile donc d’aborder avec lui le sujet des extensions a rallonge, il bottera en touche a chaque fois !

Je pense - à mon humble avis - gospel qu’il ne faut juger un auteur de cette façon…je suis convaincu qu’il est sincère dans sa démarche…ne lui portons pas de procès d’intention. Un auteur, un créateur, se met à nu. Il propose son enfant. Et ses suites. On aime, on n’aime pas, mais ne le jugeons pas hâtivement.

Se repose t-il sur ses lauriers ? Qu’en savons-nous ?

Ensuite, créer un jeu original dois, je pense, et compte tenu du nombre des sorties régulières de nouveaux jeux, tenir de la gageure.

Alors oui, je suis - relativement - inquiet de la tournure commerciale que prends notre hobbie (comme je l’ai dis à Phal), mais ne jetons pas la pierre gospel…

tu dit ça car tu manques d’information sur l’auteur et sur le jeu. j’observe le monde du jeu depuis un moment et je vois comment il évolue. mon procès d’intention prend en compte un certain nombre de chose comme le très faible nombre de jeux que l’auteur a produit, les dizaines de versions différentes du même jeu en 15 ans, mais aussi des vidéos virales faite par l’auteur en collaboration avec trictrac pile a l’époque ou son principal concurrent sporz est sorti.
si donc l’auteur est sincère et se met a nu c’est de mon point de vue surtout vis a vis de l’aspect financier, comme je le disais ailleurs on est passé de 300 nouveauté par an a plus de 1000, le jeux de société s’est démocratisé et a été rattrapé par la société de consommation. il commence a être fini le temps ou on considérait encore les auteurs comme de simple artisans désintéressé. maintenant il faut prendre en compte le coté business dans les rapports.
en tout cas c’est mon point de vue basé sur mon experience.

A vrai dire, il n’y a pas d’évolution spécifique liée au monde du jeu en particulier. Tous les succès commerciaux et culturels connaissent des extensions, dérivés, sequels, pre-sequels, reboots, etc, c’est une démarche on ne peut plus normale dans le monde occidental tel que l’on le connaît.
Probablement que l’éditeur de Sporz aurait fait la même chose si le jeu avait connu un réel succès.
Probablement que vous feriez la même chose à sa place.
Après, rien n’empêche de remettre en question ce modèle ^^

C’est une démarche on ne peux plus normal oui, mais tous les succès commerciaux ne propose pas de nouvelles éditions aussi fréquemment qu’il en est fait usage ici et ça ne veux pas dire non plus que c’est une bonne chose.
Mais de la part de l’ami de l’auteur de loups garou qui de mon point de vue se repose lui aussi sur ses lauriers et a le même genre de pratique avec son jeu jungle speed qu’il décline a l’infini avec une a deux nouvelles variantes tous les ans et qui crie au plagiat des qu’un jeu qui s’en inspire pointe le bout de son nez je ne suis pas surpris.

Voilà, voilà.
Une discussion comme je les aime.
Bonne soirée à toi ^^