Les mains dans le moteur - episode a peu près 2

@Doux Peut-être court mais si bon ;)

Encore merci et bravo pour ce nouvel article Bruno!

Vivement les prochaines sorties "Five tribes" et "Abyss". J'me tâte encore sur ma future boîte...

@jmguiche et oliver: ben moi aussi, surtout que c'est ma signature dans le forum!

Et encore merci Mr Cathala pour cet article et tous ces jeux formidables que vous inventez. C'est grâce à Mr Jack que je suis venu aux JdS modernes. Merci de m'avoir ouvert les portes de cet univers. (merci à Mr Maublanc et à Piero aussi au passage!)

jmguiche, Oliver et Aelegrin, pas mieux !

Encore un super article Mr Bruno, merci

On comprend mieux cet amour du concept de "corruption" présent dans beaucoup de vos jeux M.Cathala ^^

En lisant cet article, je suis plutot dans la "frustration", j'aurais aimé en lire d'avantage.

Super article !!! Faut dire quand s'installant à la table , les joueurs ont déjà tous succombé à la tentation de la victoire .. ( de moi )

Prévention : Les Mauvais Joueurs doivent à tout prix résister à cette tentation . Elle nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage !!!!!

Au début , je me suis demandée si un jeu pouvait exister sans une forme de tentations . Malheureusement , je pense détenir la réponse ( quel ennui ce jeu d'ailleurs ou alors la tentation est carrément tress tres enfoui ) mais j'vous laisse réfflechir .....

Perso , j'adore surtout flirté avec la tentation et je pense que c'est le plus gros vice ( Péché Ludique) ou la définition d'un joueur .

Avec un peu de retard (mais en général je me rattrape vite!), je lis cet article sur la tentation, du très prolifique Bruno des Montagnes :smiley: .
La tentation n’est pas un mécanisme intrinsèque au jeu, mais… la tentation c’EST le jeu!
La tentation c’est le risque, le risque c’est le pari, le pari c’est le jeu.
Que ce soit à Can’t stop ou à Sobek, le risque est là. Invisible dans can’t stop si on ne maitrise pas les probabilités, un peu plus palpable dans Sobek avec les corruptions qui s’accumulent…

Mesurer le risque, là est la clef de nombreux jeux.

Il y a des risques à prendre dans :
• Les jeux de hasard (hasard que l’on peut mesurer grâce aux probabilités) (Can’t Stop, Pickomino, Minivilles (Minivilles dans les jeux de hasard je vais me faire taper mais c’est pas grave…depuis que j’ai perdu une partie après une vingtaine de tours sans faire 7 (7 avec 2 dés c’est 1 chance sur 6) enfin bref jeu de hasard car il ne dure pas assez longtemps pour que les stratégies s’équilibrent avec les probas)
• Les jeux de placement d’ouvriers. (L’age de pierre, que j’ai presque osé mettre dans les jeux de hasard, mouarf^^)
• Les jeux à nombre de tours limités (Le Havre, Small World, Cargo Noir…) (Il faut compter les points à la fin, suspense…on ne sait pas tout de suite si le risque a payé)
• Les jeux de course où l’on voit très concrètement où en sont les adversaires (RoboRally, Karuba…) (Victoire immédiate et visible, sans rien à compter ou presque)

Peu importe la mécanique et l’objectif à atteindre dans un jeu, il faut faire des choix et prendre des risques!

Ce risque est proportionnel à la force des adversaires, y compris dans les jeux de coopération (l’Ile interdite, avec les différents niveaux de difficulté, Pandemic…)

Finalement, il y a du risque chaque fois qu’on a un choix à faire et qu’on connait les conséquences possibles de ce choix. Un jeu sans choix à faire, je ne sais pas si ça existe. (la balançoire peut-être ?) Après relecture je viens de trouver ! Les jeux de mémoire. Un bon vieux mémory ou “bonbons”, peu de prise de risque.

Ce qui n’est pas risqué, c’est de jouer à Agricola contre un enfant de 7 ans. Par contre entre joueurs de “force supposée égale”, chacun a des risques à prendre pour dépasser l’autre. Jouer, c’est aussi se confronter à l’intelligence de ses adversaires (= capacité d’anticipation, prise de risque mesurée, compréhension et blocage des stratégies adverses…)

J’arrête là j’ai une partie de Le Havre qui m’attend.