Les Meeples Choice Award sont là !

7 Wonders recoit une nouvelle distinction

Les Meeples Choice Award sont là !

Dans la série « j’aimerais bien un indice pour le spiel des Jarhes de la semaine prochaine », voici les résultats de Meeples Choice Award.

Le Meeples Choice Award est un prix ludique donné depuis 1995 par des joueurs pratiquant la chose ludique et utilisant un newsgroup Yahoo. Oui, un newsgroup ! Pour les plus jeunes, il fut une époque où les forums n’existaient pas vraiment. Oui. Le web était calme et serein… Nooooon, j’rigoooooole, ce n’était pas du tout plus calme, ni serein. Comment voulez-vous que…

Quoi qu’il en soit, ces joueurs fréquentant Spielfrieks, une fois par an, lancent un grand vote pour savoir quel est le meilleur jeu qui plait le plus cette année qui vient de s’écouler. Oui. Ça rassure de savoir qu’on aime la même chose que les autres. Remarquez que ça marche aussi dans l’autre sens, ça rassure de savoir qu’on n’aime pas la même chose que les autres… Et cette année, les résultats sont :

1. 7 Wonders – 54 (51)
2. Innovation – 27 (21)
3. London – 23 (26)
4. Fresco – 22 (21)
4. Navegador – 22 (33)
6. Dominant Species – 20 (16)
7. Troyes – 16 (26)
8. Forbidden Island – 11 (15)
9. Alien Frontiers – 9 (13)
9. Glen More – 9 (16)
9. Inca Empire – 9 (8)
12. Age of Industry – 8 (18)
12. Founding Fathers – 8 (10)
12. Luna – 8 (9)
12. Vinhos – 8 (10)
16. Key Market – 7 (8)
16. Poseidon – 7 (12)
18. Kaigan – 6 (8)
19. Asara – 5 (9)
19. Catacombs – 5 (9)
19. Samarkand: Route to Riches – 5 (9)
19. Sid Meier’s Civilization: The Board Game – 5 (10)
23. 20th Century – 4 (9)
23. Merkator – 4 (8)
23. Sun, Sea & Sand – 4 (11)

Pour arriver à ce classement, il y a eu 105 votants pour 306 votes. Oui, ils ont un système de votes et de revotes avec forcément du calcul savant. Mais nous, ce qui nous intéresse, c’est le résultat, et c’est Antoine Bauza qui est récompensé. Oui. Un bon présage pour le Spiel expert qui aura lieu dans 6 jours à Berlin (et sans doute en live vidéo sur Tric Trac)…

Pour "Innovation", le jeu sortira chez Iello, en français pour Essen, si tout va bien.

Pour "London", c'est un Wallace, les amateurs savent ce dont il est question. Forcément.

Pour en savoir plus, en anglais, c’est par là !
Le site officiel, plus mis à jour depuis 2006, c'est par là !

Bien content pour 7 Wonders, son auteur et ses éditeurs. Par contre un peu triste pour la 7e place de Troyes qui mérite mieux.

Bravo au vainqueur qui rejoint une bien belle liste de jeux.

La grosse surprise c'est quand même Innovation, pas trop sur sa qualité (que je ne connais pas) mais sur sa distribution qui est microscopique.

Cher Reixou, en même temps nous ne sommes pas là dans un prix très... familial ? Le choix des jeux, le newsgroup, le site pas à jour fleure bon le ludogeek ^^ Mais voilà, on les aime bien forcément ^^

Heu, on parle de 105 votants la, un site plus mis à jour depuis 2006. J'ai un doute sur la représentativité d'une tendance et la pertinence de ce vote même si on peut ou pas être d'accord avec ce vote. LA TTcup avec des match à 1000 votes était plus représentative au niveau échantillon, je pense bien que portant sur des jeux nouveaux et anciens. Et quand je vois le résultat de l'année dernière :

2009 Meeples Choice Award Results

Small World

Hansa Teutonica

Endeavor

Bref, je suis pas contre les news mais bon, sachant que 7W n'est pas dans la "grande" catégorie et que la nomination des jeux de meeples awards s'est faite avant l'apparition des 2 jeux à priori très bon aussi dans la même catégorie que 7W à savoir Strasbourg et Lancaster...

Cher Alix, c'est à chacun de juger de la représentativité. Je suis le premier à la relativiser mais n'allons pas jusqu'à lui retirer tout sens informatif.

La liste reste cohérente non ?

Cher Monsieur,

Moi, en tout cas, elle me donne envie de jouer à "Innovation" cette liste... :o)

Strasbourg et Lancaster étant sortis en 2011, ils n'étaient pas éligibles pour les Meeple Choice Awards 2010.

Innovation avait en outre déjà été distingué par les Golden Geek awards de BGG.

À titre personnel, j'en dirais que c'est un de mes jeux préférés parmi ceux que j'ai découverts il y a moins d'un an (après maintenant une petite trentaine de parties), et que c'est donc tout naturellement que j'ai voté pour lui.

Ouah, le score énorme (27 voix !!!) du 2ème me donne envie d'y jouer

:P

Non mais la grosse info c'est quand même que innovation sera bientôt en français non ? ;)

Cher monsieur Mops

Je suis assez d'accord sur l'idée de relativité -et c'est toujours agréable de vous lire- mais j'ai du mal à la percevoir, sinon un enthousiasme que je peux comprendre. Néanmoins, je réitère mon propos car l'article présente direct en chapeau de l'article "j’aimerais bien un indice pour le spiel des Jarhes de la semaine prochaine » (et pas de Spiel Expert sinon en bas de l'article). Hors quand je vois la liste de l'année dernière ou Dixit a gagné le spiel alors qu'il n'était même pas les nominés de MCAR (voir sur BGG pour la liste 2009) d'où peut-être une certaine confusion pour certains non habitués (pas de spiel expert l'année dernière).De plus dans cette information, 7W n'est pas confronté à deux jeux qui à priori ont l'air de sérieux challenger (je pense en outre à Lancaster qui pour moi peut créer la surprise et pourquoi pas Strasbourg ;D, qui sait). Bref, on parle du Spiel mais 7W n'est pas de plus dans la catégorie la plus "importante" (dont on ne connaît pas encore l'impact contrairement au SDJ tout court), et on parle d'un petit groupe assez élitiste aussi avec un nombre assez faible de votant. Enfin que la liste soit cohérente reste à l’appréciation de chacun, et la, vous restez maître de vos choix éditoriaux sur la cohérence d'une liste plus qu'une autre pour décider de la présenter, pas de soucis ;D.