Les meilleurs jeux de l'année pour les australiens

Pour le moment, ils n'ont pas de logo...

Les meilleurs jeux de l'année pour les australiens

De l'autre côté de la planète aussi ils sont joueurs. Mais si, il n'y a pas de raison, même s'ils sont à l'envers, les plateaux tiennent sur les tables. Et là où il y a des joueurs, il y a des prix ludiques au bout d'un moment. L'Australie vient de se doter d'un "Boardgames Australia is a non-profit organisation founded in 2007 to stimulate the growth and raise the profile of boardgaming in Australia.", ce qui veut dire, en gros et à la hache, que depuis 2007 l'Autralie a une association pour stimuler et promouvoir le jeu de plateau en Asutralie, donc.

Cette association a donc un prix ludique avec plusieurs catégories et, comme pour le Japon, une catégorie jeux du pays et jeux international. Pour la catégorie International, on connaît la plus part des concurrents. En voici la liste :

• "10 Days in Asia"

• "Chang Cheng"

• "Notre Dame"

• "Portobello Market"

• "Qwirkle"

• "Thebes"

• "Vikings"

• "Zooloretto"
Cette liste est on ne peut plus classique avec surtout du jeu court, genre 1h, avec règle simple et plutôt grand public qui s'y connaitre un peu quand même. Bon, on peut dire que niveau international, c'est plutôt très très allemand. Un marché à aller travailler ? Peut-être....

Les détail de cette catégorie : cliquez là !

Pour les jeux enfants, il y a de l'éditeur et de l'auteur français dedans, oui Madame :

• "Bingory"

• "The Black Pirate"

• "Codebreaker"

• "Cogno: Alien Adventure"

• "Froggy Boogie"

• "Gumball Rally"

• "Quoridor Kid"
On note la présence de Therry Denoual, l'homme de Bleu Orange. On note aussi un jeu Gigamic... Pas mal, pas mal...

Les détail de cette catégorie : cliquez là !

Mais pour les jeux australiens, là, je dois dire que bon, c'est "local" un peu quand même, mais ça donne envie de découvrir le pays et son ludique à lui qu'il a... :

• "Acronymia"

• "Archaeology: the card game"
  • "Kingdom Quest"

• "KogWorks"

• "Sorts"

• "SuDoku Battle Lines"

• "Word Wrangles"
Bon, là, j'avoue que le mieux est d'aller voir direct... Les détails de cette catégorie : cliquez ici !

Les résultats seront annoncées durant l'Australian Games Expo qui a lieu en Juin 2008. Alors, à vos pronostics, en tout cas pour la catégorie jeux internationals...

Pour en savoir plus, le site officiel : cliquez là !

Je profite de ce coup de zoom sur l'Australie pour faire de la pub pour un jeu australien que j'aime beaucoup : Freya's Folly !

C'est dingue! je tombe un peu des nues, mais là je viens de me rendre compte que CHAQUE pays, en plus de jouer à du knizia ou des Ystaris, ont leurs spécificités ludiques... C'est d'une richesse inoui!! Quel festival tentera "le tourisme ludique" comme thème de fond???

P.S.: que personne ne me réponde "valence dans deux ans" parce que j'ai du coup une douleur qui me reprend... bouuouuu, j'ai le coeur briséééé... un peu