Les meilleurs jeux de société de février 2022

Salut à tous, après un premier article en janvier, nous réitérons le format en parlant cette fois-ci de notre top jeux de société du mois de février 2022. Si le mois s’est conclu par le Festival International des Jeux (FIJ) et un nombre important d’annonces en tous genres, quels sont les jeux qui ont retenu notre attention ? Bien entendu et comme toujours, il s’agit d’une sélection totalement subjective, que vous pourrez commenter avec vos préférences en fin d’article.

Février, un mois particulier ?

Le mois de février 2022 aura été très rempli. Pas par les sorties de jeux de société, qui n’ont pas nécessairement été très denses, mais par deux grosses actualités qui ont, à elles seules, pris toute la place. Bien entendu, l’une d’elles est le FIJ et les récompenses des As d’Or sur la fin du mois, qui ont représenté un événement à ne pas rater pour tous les fans. L’autre actu aura été l’annonce du financement participatif de Dice Throne Adventures et de la Saison 2. Le tout en même temps que la sortie des deux dernières boîtes de la Saison 1. Secret de polichinelle, on ne va pas se mentir, mais l’annonce officielle fait toujours plaisir tant nous avons apprécié cette fameuse saison, d’ailleurs top jeu de janvier pour nous. Nous vous proposons maintenant d’aller découvrir notre nouvelle sélection pour le mois écoulé.

#5 Unmatched : Petit Chaperon Rouge Vs Beowulf

Une extension dans le top jeu ? Et pourquoi pas. Déjà parce que la saga des Unmatched est vraiment cool, avec des mécaniques de combat accessibles et originales. Ensuite, parce qu’il s’agit aussi d’un standalone. Et pour le coup, nous avons particulièrement apprécié les styles de jeu des nouveaux combattants que sont le Petit Chaperon Rouge et Beowulf. Pour combattre avec le Petit Chaperon Rouge, vous devez combiner vos cartes en main avec celles de la défausse. Toutes ces cartes ont des symboles avec des effets spéciaux. Le symbole qui se déclenche lorsque vous jouez votre carte est celui de la dernière carte de votre défausse (votre panier). C’est stratégique à souhait, et ça permet des enchaînements puissants. Mais aussi de se faire exploser quand on n’a pas les bons combos. Beowulf est plus classique, jouant sur des effets de colère pour devenir de plus en plus puissant. Même s’il ne s’agit que d’une boîte de deux combattants, elle est vraiment sympa.

#4 Bureau of Investigation : Enquêtes à Arkham et Autres Contrées

Pas de spoil ici, c’est promis ! Bureau of Investigation : Enquêtes à Arkham et Autres Contrées, c’est la rencontre parfaite du jeu d’enquêtes Sherlock Holmes Detective Conseil avec l’univers angoissant de H.P Lovecraft. Au travers de 5 scénarios, vous allez mener une série d'enquêtes dans le Boston de la Nouvelle Angleterre. Le jeu garde les mêmes mécaniques que celles de son aîné, vous y retrouvez l’annuaire et la carte de la ville et vous pouvez toujours vous rendre où vous le souhaitez pour investiguer. A ceci près que cette version se passe donc de Sherlock, et que, grande nouveauté, vous allez avoir du temps pour trouver qui est le coupable. Les premiers scénarios sont un peu en dessous, mais le tout est vraiment de bon niveau avec une histoire générale palpitante. Attention tout de même, BOI est un jeu exigeant qui n’aide pas vraiment le joueur. A vous de vous dépasser et de montrer tous vos talents dans un univers qui fait froid dans le dos !

#3 Loco Momo

On change radicalement d’univers en entrant dans le top 3 du mois de février avec le jeu Loco Momo. Ici, vous incarnez des animaux qui vont tenter de faire la plus belle photo de toutes afin de garder l’appareil photo. Le principe est très simple et en même temps efficace, pour un jeu rapide et familial. Sur un plateau de 5 par 5 (donc 25 cases pour ceux qui ne suivent pas 😄), vous allez devoir placer vos animaux de la gauche vers la droite, en prenant en compte que chaque ligne permet de scorer différemment. La 1ère vous demandera d’avoir le plus d'espèces, la deuxième le plus d’animaux identiques, la 3ème et la 4ème des paires d’animaux et la 5ème d’avoir un brelan. Vous commencez à voir le casse-tête qui approche ? Rajoutez à cela le fait que pour récupérer les animaux, vous allez avoir un plateau central avec quatre coins. Lorsque vous voulez récupérer vos jetons, vous choisissez celui que vous voulez et vous le déplacez selon une règle qui lui est propre (sens des aiguilles d’une montre, en diagonale,...). Bref, Loco Momo est un jeu très rapide, en 6 tours, très simple à comprendre, mais qui va vous demander de bien réfléchir à vos choix.

#2 Ephios

Ephios est un jeu de cartes à l’univers steam punk. Votre objectif sera d’unir des alliances afin de devenir le nouveau haut gouverneur de la cité état en atteignant 70% de popularité. Pour cela, vous allez vous servir des cartes de la croisée des chemins (une pioche commune de 4 cartes) pour recruter des personnalités, débattre pour en défausser une et récupérer de la persuasion (la monnaie), utiliser directement la carte ou bien unir vos cartes de même couleur pour gagner en popularité. Le jeu s'arrête dès que le premier joueur atteint les 70% de popularité. Ephios propose un gameplay rapide et efficace dans un univers aux illustrations de grande qualité. Cerise sur le gâteau, un mode campagne est intégré pour ajouter de la rejouabilité. Vous pourrez ainsi faire évoluer les factions et rajouter des cartes en fonction des victoires précédentes. Une vraie pépite que nous offre là Disto Studio.

#1 Le Tournoi de Camelot

Nous y voilà, selon nous la meilleure sortie de ce mois de février c’est… Suspense, mais pas trop parce qu’on l’a mis dans le titre : le Tournoi de Camelot d’Origames. Le jeu de cartes dans l’univers des légendes Arthuriennes est fourbe au possible et vous fera vivre des retournements de situation comme on les aime. Il s’agit d’un jeu de plis, à priori classique, dans lequel chaque pli récupéré vous fera des dégâts. Les héros commencent avec 400 points de vie et dès que vous atteignez 0, c’est fini ! Le but étant bien entendu d’avoir le plus de points de vie pour être sacré vainqueur du tournoi. Lors des manches, la carte la plus faible remporte le pli, sauf que, si deux cartes sont identiques, elles s'annulent. Jusque-là tout va bien. On rajoute là-dessus les dieux qui vont offrir leurs faveurs (sous forme de pouvoirs spéciaux) au héros qui a pris cher la manche d’avant et ça commence à prendre forme. On finit avec une carte légende spécifique à chaque héros, qui s’active quand celui-ci atteint un seuil critique de PV. On obtient un mélange parfait de fourberies et d'émotions contradictoires. Une belle découverte que l’on vous recommande donc pour passer des bons moments de 2 à 6 joueurs (à 6 c'est le feu, vous êtes prévenus).

On se retrouve le mois prochain

On espère que notre top jeux pour février vous a plu et, promis, on va continuer le format pour le mois prochain. On a déjà quelques idées en tête des jeux que l’on attend le plus, mais on n’est pas à l’abri d’une belle surprise. En attendant, n’hésitez pas à nous parler de vos jeux du moment en commentaire et à retrouver nos avis sur le site du Palais de Midgard.

3 « J'aime »

je retiens le #01,merci pour l’info

Indépendamment de top ou pas top, c’est bien de lire sur des jeux dont on a pas encore parlé ici

Salut Salmanazar, merci pour ton commentaire. On va essayer de tenir le format en parlant vraiment des jeux qui nous ont plus. Parfois ça sera des blockbusters (on va pas se mentir), parfois des pépites. Mais ça sera toujours sincère :smile:

Tomfuel, tu verras, il est vraiment cool et plus il y a de joueurs autour de la table et plus il y a de rebondissement. Tu pourras trouver un test complet sur notre site si tu veux aller plus loin.

J’avoue rester un peu sur ma faim, sur BOI surtout (il n’y a pas de coupable à trouver dans le premier livret par exemple). Je ne doute pas de votre sincérité mais je ne vois pas ce qu’il y a de plus dans vos commentaires que dans les communiqué que j’ai déjà lu ici et là. Mais peut être est ce moi qui suis trop gourmand?