Les meilleurs jeux de société de Mars 2022

Le mois de mars a été l’occasion de voir passer de nombreuses nouveautés sur nos étales. De quoi remplir les kallax et se prévoir quelques parties bien animées en famille ou entre amis. Parfait pour nous permettre de vous proposer un nouveau top des meilleurs jeux de société de mars selon le Palais de Midgard. C’est parti avec les 5 jeux qui nous ont fait vibrer mais aussi une petite mention aux oubliés du classement en fin de page.

Notre sélection des 5 meilleurs jeux de société de mars

Comme toujours, nous rappelons qu’il s’agit d’une sélection des jeux du mois de mars totalement subjective mais indépendante et qui n’engage que l’équipe du Palais de Midgard. Il y a bien entendu pleins d’autres jeux qui méritent notre attention et qui nous ont fait passer de bons moments. On parle d’ailleurs de quelques pépites non citées en fin d’article. N’hésitez pas vous même à parler des jeux qui vous ont plus sur ce mois. Cela permettra à tous les lecteurs de découvrir vos recommandations.

Escape 2222, un escape game original

Fan d’escape game en tout genre, ne ratez pas Escape 2222. Développé par un studio indépendant Français, le jeu repose sur un système de narration audio. La technologie est à la mode comme ajout dans les expériences et ce n’est pas le premier jeu dont on parle dans cette chronique qui le fait… Côté immersion, le système est au top et le scénario n’est pas en reste. L’équipe est constituée de trois scénaristes qui ont été plutôt inspirés. Dans un futur proche, les SIVO prennent le contrôle de l’humanité en envoyant des terroristes dans le passé pour changer le cours de l’histoire et détruire les événements majeurs qui ont fait des hommes ce qu’ils sont. Le professeur Constant crée sa propre machine temporelle dans laquelle vous allez embarquer pour reprendre le contrôle de votre passé mais rien ne va se dérouler comme prévu. Un escape game à la fois original sur la forme que bon dans son contenu. Il nous a tenu en haleine, on le recommande vivement.

Le jeu du doigts, vous faire rire avec rien !

Le jeu du doigt est un jeu d’ambiance minimaliste qui réussit l’exploit de nous faire rire avec presque rien. Le concept est simpliste, vous tirez une carte bouton et chaque joueur y pose un doigt. Le joueur actif donne un nombre compris entre 0 et le nombre de doigts sur la carte. Dès l’annonce, tous les joueurs doivent laisser ou enlever leur doigt. Si le chiffre donné correspond au nombre de doigts, le joueur remporte la carte. En fin de partie celui qui a le plus de cartes gagne. Rajoutez à ça quelques cartes spéciales pour pimenter le tout et on est bon. Comme nous l’avions dit, c’est très simple… Mais tellement addictif et délirant qu’on passe un super moment à y jouer. Le concept marche aussi bien en famille qu’entre amis, donc ne vous privez pas.

Dix, saurez vous vous arrêter ?

Vous l’aurez compris, le jeu d’ambiance est à l’honneur ce mois-ci. Dans une mécanique un peu plus complexe cette fois-ci avec le jeu Dix. Ici, il s’agit d’un jeu de stop ou encore. A son tour, un joueur pourra révéler autant de cartes qu’il le souhaite, le but étant de faire une piste dont les numéros ne dépassent pas 10. Rien d’exceptionnel pour l’instant. Seulement, des cartes monnaies viennent s’ajouter. Elles ont elles aussi un nombre de pièces qui se soustrait au nombre total de la piste. si vous avez un 1, un 5 (soit 6) et une carte monnaie de 3 alors la piste est à 3. Dans tous les cas, vous ne pouvez pas dépasser 10 en nombre comme en monnaie. Lorsque vous vous arrêtez, vous pouvez décider de récupérer la monnaie ou les cartes. L’objectif étant de créer la suite la plus longue sur une même couleur. C’est là que la monnaie intervient car si vous dépassez 10, vous êtes grillé et les cartes tirées vont au marché. Vous pourrez décider d’en acheter pour compléter vos suites.

Super Fantasy Brawl, la castagne à l’état pur

Super Fantasy Brawl est un jeu de combat en arène avec des héros aux pouvoirs asymétriques. Malgré son apparence qui peut sembler simpliste, il se cache derrière la boite un jeu stratégique qui pourrait faire concurrence aux Unmatched et autre Dice Throne. Chaque joueur contrôle 3 héros dans une arène remplie de piège et de zone spéciale. Au départ, vous allez mélanger les decks de vos héros (vous pouvez les choisir comme bon vous semble) pour créer un deck spécifique. A chaque tour, vous aurez 3 jetons (manipulation, destruction et création) représentés par des couleurs et des actions que vous pourrez utiliser. Vous allez ainsi tenter de battre les héros adversaires bien sûr, mais pas que. Vous pourrez réaliser des objectifs dans l’arène pour marquer des points de victoire. Le premier à 5 remporte la partie. Bien entendu, la multiplication des personnages apportent des combinaisons toujours plus déjantées. Un jeu vraiment bien pensé qui se joue facilement et qui propose pourtant plein de bonnes idées.

HeroQuest, la madeleine de Proust

Il s’agissait de l’un des jeux de société les plus attendus de ce début d’année, il a aussi été celui qui a fait le plus débat. Et pour cause, HeroQuest est un jeu sorti en 1984 qui propose ici une réédition. Jusqu’ici, rien de grave, mais quand on sait que les règles n’ont pas été mises au goût du jour et que le jeu peut valoir jusqu’à 150€ en boutique, ça fait cher le souvenir. Alors pourquoi le placer en premier de notre sélection ? Parce que nous avons décidé de ne parler que du jeu et non de l’aspect marketing autour. Et là : rien à dire. Toute une génération de joueurs est entrée dans le jeu de société par HeroQuest, j’y jouais moi même quand j’avais 8 ans et j’ai toujours ma version d’origine (en piteuse état mais ça se joue 😄). L’aspect nostalgique est donc là et aucun autre jeu ne peut prétendre à donner cet effet sur le marché (Peut être la réédition d’Atmosphear pour les 30 ans mais pas sûr). Quant au gameplay, il s’agit, encore aujourd’hui, de l’un des rares dungeon crawler aussi abordable et familial tout en gardant le sérieux de l’univers. Erune qui s’en inspire est clairement expert, Karak n’a pas vraiment les mêmes mécaniques. Bref, c’est un retour réussi qui donne envie de se replonger dedans et qui fait plaisir à voir.

Les exclues du mois de mars

Comme nous le disions, certains jeux auraient mérité une place dans ce classement mais comme il faut faire un choix, nous avons dû prendre des décisions. On aurait pu passer un peu de temps à vous parler de Skull King comme jeu d’enchère où des 2 extensions les plus attendues du moment, à savoir Dune Imperium - l’Avènement d’Ix ou encore Maracaïbo Uprising. Tant de jeux pour si peu de place dans mon Kallax 😄.

3 « J'aime »