Les Mensa Select® 2007 !

[Gheos]

Les jeux les plus intelligent aux USA

Les Mensa Select® 2007 !

Comme tous les ans à la même période, les plus gros QI de l’Amérique des Etats-Unis se réunissent afin d’élire les jeux les plus mieux avec de l’intelligence dedans. Comment on les reconnaît ? Et bien ce sont les “Mensa Select®”, une espèce de genre de label donné par Mensa (le club des plus de 275 de QI).

Une équipe sélectionne des jeux, des esprits supérieurs se réunissent et jouent durant 40h afin de faire un classement avec sans doute un algorithme beaucoup plus intelligent que celui de Tric Trac, forcément vu que j’ai séché tous les cours de maths dès la 5ème… Houuu, la honte de c’est mal…

Donc, cette année, voici les 5 jeux qui le font bien d’après le gratin intellectuel des U.S.A.

• “Gemlok”

• Gheos

• “Hit or Miss”

• “Qwirkle”

• “Skullduggery”
Le seul que l’on connaisse, enfin disons qui est dans la base Tric Trac est “Gheos” de Rene Wiersma édité par Z-MAn Game. les autres, comment dire… En tout cas, ceux qui ont pratiqué “Gheos” et qui ont laissé un avis ici ont plutôt l’air emballé.

Pour en savoir plus (en anglais) : cliquez là !
Le site officiel Mensa mindgames : cliquez ici !

Loin de moi l'idée de pinailler, mais un simple 140 de QI suffit pour devenir Mensan, ce qui est loin d'être extraordinaire, vous devriez en trouver plusieurs dans votre entourage...

275 c'est techniquement possible, mais on rejoint la science fiction.

Qui plus est, les mathématiques ne sont pas un critère d'évaluation du QI (j'avoue que cela aide un peu)

Les têtes d'ampoules sont nos amis, il faut les aimer aussi...

Pour le 275, ce devait être de l'humour phalien ;o)

Ce que je trouve formidable moi, c'est qu'il n'y a qu'en amérique qu'il y a un prix décerné par des gens intelligents...faut croire qu'ailleurs on doit être un peu abruti ;o).

En tout cas, le critère jeu intelligent ne veut pas pour autant dire "ludique"...j'me méfierai moi à l'avenir quand je verrai un jeu "Mensa Select", à plus forte raison s'il n'est pas présent dans la base de données de tric Trac (c'est possible ça ???) :o)

"le gratin intellectuel des U.S.A."... c'est pas un oxymoron ça?

[Oxymoron (ou Oxymore): Figure qui consiste à allier deux mots de sens contradictoires pour leur donner plus de force expressive (Le Petit Robert 2006). Exemple: intelligence militaire, douanier compréhensif... (Le Petit Temdès 2006)]

le gratin au courgette de ma grand-mère a élu "looping-louie" comme jeu le plus intelligent de la terre... et le gratin de courgette de ma grand-mère vaut largement la moitié des américain... Et pourtant il sont gratinés.

Bonjour.

Je ne sais pas si le fait d'avoir un gros QI empêche de pouvoir aimer les jeux ludiques (c'est ce qu'il semble à lire vos commentaires), mais j'ai été lire la règle de Gheos, et le jeu m'a l'air tout a fait ludique et très intéréssant !

Pour les autres, voici quelques liens BGG :

Gemlock : http://www.boardgamegeek.com/game/27830

Hit or Miss : http://www.boardgamegeek.com/game/27608

Qwirkle : http://www.boardgamegeek.com/game/25669

Skullduggery : http://www.boardgamegeek.com/game/24151

Dans le lot, un jeu d'ambiance, un jeu classé 'abstract strategy' mais avec des dés dedans, un jeu qui fait effectivement plus 'jeu abstrait pour gros QI' et enfin un jeu de pirates...

Bref tout ça pour dire qu'au final, la séléction des 'Gros QI US' n'est peut-être pas si anti-ludique que cela...

Bon, faut peut-être pas exagérer non plus, ou alors c'est le matin et j'ai pas réveillé mon sens de l'humour. Mais bon, on est là pour parler de jeux.

J'ai joué à Qwirkle, et c'est pas mal du tout. C'est abstrait et plutôt simple (les règles s'expliquent en une minute) mais pas simpliste. Certains l'ont comparé à Genial (tiens, un ancien vainqueur des Mensa Select) et c'est un peu le même genre de jeu, au sens large (même si je préfère Genial). En plus, le matériel est plutôt pas mal (plein de gros blocs en bois) et je crois que le jeu n'est pas cher aux Etats-Unis.

Hit or Miss, d'après ce que j'ai lu, ça ressemble un peu à Unanimo, sauf que parfois on essaie d'être original et parfois non. A en lire la description, un "party game" qui n'est sans doute pas exceptionnel mais pas forcément catastrophique non plus.

Gemlok, j'ai vu de loin des gens y jouer, mais je n'en sais pas plus, sauf que ça avait l'air vaguement joli et avec des dés.

Gheos, c'est un peu plus connu en Europe donc je n'en parle pas. Et Skullduggery, je ne connais pas du tout donc je n'en parle pas non plus.

Bref, ça me semble un peu dommage de passer à côté de ces jeux-là sous prétexte qu'ils ont eu un prix américain ou élitiste ou je ne sais quoi. Mais c'est peut-être moi qui suis américain ou élitiste ou je ne sais quoi, allez savoir...

Cher Monsieur Wlam,

Le ton de la brève est très second degré, forcément. Et ce n'est pas parce que Mensa dit que c'est bien qu'il faut penser que ça ne l'est pas, bien sûr. Juste, je trouve perso assez amusant que des gens utilisent l'évaluation chiffrée de leur QI pour se dire "allez on est pareil d'on peut discuter" :o) Après, quoi qu'il en soit, ce sont des gens qui jouent durant 40h et s'ils ont mis ces 5 jeux là, c'est qu'ils doivent fonctionner un minimum, pour sûr, sinon je n'aurais pas fait de brève pour attirer l'attention dessus ;o)

Bonjour à tous,

Il se trouve que je suis M's et que je me suis inscrit pour pouvoir répondre à cet article... je viens de me faire niquer un commentaire super long (taille ou temps, mystère).

Donc Word+copier/coller et je reviens.

avant que M's revienne je voulais dire que c'est le concept de se réunir par QI que je trouve déplacée, et pas la sélection des jeux, donc je rejoins l'avis du tenancier... et promis j'apprécierais de tester ces jeux... mais pas 40h... C'est pas le téléthon non plus !!

Aaahhh, si un QI de 140 ne suffit plus pour poster un commentaire.......ou va-t'on?

Cher Actetylene, poster deux phrases en moins de quinzes secondes ne pose généralement aucun problème…pour personne, tu en apporte le preuve °)

Je vais faire court :

Mensa France tourne bon an, mal an autour de 1000 membres, pourtant le potentiel (2 derniers percentiles, QI>132) dans notre beau pays est d’au moins un million de M’s.

J’avais développé dans mon commentaire refusé quelques pistes explicatives de cette curieuse hostilité franchouillarde à l’idée même de mesurer l’intelligence.

J’y reviendrai peut-être.

Les M’s se recrutent à tout age, dans tous les milieux sociaux, toutes les professions, toutes les confessions et ont en commun une curiosité d’esprit, des centres d’intérêts très pointus et variés, des parcours de vie souvent étranges, une sens de l’humour certain… et sont très souvent des joueurs passablement acharnés!

Se rencontrer entre Mensans est souvent la certitude de bien se marrer, de mener des discussions passionnantes, de découvrir des univers singuliers et insoupçonnés…

Autour d’un jeu de société c’est aussi l’espoir de trouver des adversaires retords et souvent prêts à tout pour gagner… l’essence même du jeu, et c’est très amusant.

Beaucoup de Mensans sont joueurs, et beaucoup de vrais joueurs sont potentiellement M’s.

Le plus grand GIS (groupe d’intérêt spécifique) de Mensa France est INTERlude (environ 150 membres), consacré à l’entraide, l’humour… et au jeu !

Chaque fin d’année ce GIS organise un marathon ludique qui se termine généralement après 40 à 50 heures de jeu ininterrompu, certains participants ne sont pas membre de Mensa, certains ne souhaitent pas le devenir, d’autre ont peur de passer les tests et d’échouer.

Tout cela pour vous dire qu’il est toujours souhaitable de dépasser les préjugés et les idées reçues, Mensa n’est pas une association élitiste, simplement un groupe d’individus qui au-delà de leurs différences ont accepté une règle simple : passer et réussir un test de QI standardisé.

Donc bons jeux à tous.

NB : pour les non-matheux, il suffit de se placer dans les 2% (une personne sur 50, c’est pas si difficile) sur un des trois test, dont un purement verbal, pour être admis à Mensa.

Cher Monsieur mnms,

"J’avais développé dans mon commentaire refusé", je précise refusé par la machine, le réseau ou un truc du genre, parce que personne ici n'a refusé quoi que ce soit :o) Sinon, pour discuter de tout ça, le forum serait pas trop mal, en fait, si vous voulez... ;o)

D'accord avec Bony, je ne vois pas en quoi le fait d'avoir une certaine valeur de QI en commun ferait que je m'entendrais mieux avec certaines personnes ?! C'est même limite méprisant, genre "je trouve que je suis entouré de gens médiocres du point de vue intellectuel, alors je vais rejoindre l'élite cérébrale pour enfin trouver des gens à ma hauteur"... Enfin, ceci dit, chers M's, sachez qu'il existe votre exact contraire : des associations de gens où le QI n'est clairement pas le facteur essentiel !!!

En ce qui me concerne, j'apprécie de rencontrer des gens, mais pas en fonction de leur couleur de peau, de leur QI, de leur classe sociale, de leur couleur préférée ou de leur marque de brosse à dents ! Je ne pense pas que je pourrai encore me regarder dans une glace si j'avais une telle attitude.

A bon entendeur...

Allons, allons, votre commentaire est un tantinet outré cher Usagi3.

Certains M’s se contentent de réussir les tests et n’adhèrent pas, d’autre font un petit tour d’un ou deux ans et puis s’en vont, d’autre encore s’investissent dans un GIS ou même dans l’administration de Mensa, certains y sont depuis trente ans.

Chacun peut y trouver ce qu’il recherche… certains sont de retour après plusieurs années, à un moment charnière de leur vie professionnelle ou familiale… les M’s adultes ont été des enfants précoces qui du fait de leur particularité et souvent faute d’un soutient familial, social, ou scolaire adapté n’ont pas bien réussit professionnellement, socialement, ni souvent affectivement…

Rejoindre un groupe dont les membres ont connu les mêmes difficultés est très précieux pour pouvoir à un moment de sa vie résilier et rebondir.

C’est à cet endroit que se situe à mon sens, le principal intérêt de Mensa, car une sorte d’exclusion, de différence, a été vécu bien avant l’arrivée dans l’association.

Depuis sa création en 1946 l’objet de Mensa n’a jamais été d’exclure les autres moins intelligents mais au contraire de permettre de réintégrer les HQI dans une vie sociale apaisée et utile à la collectivité.

Une de nos devises est : « Chaque M’s doit pouvoir s’épanouir dans Mensa, Pour donner sa pleine mesure hors de Mensa. »

Voilà pourquoi je n’ai aucun problème pour me regarder dans une glace…

NB : à l’attention de Mr Phal : j’avais bien saisi qu’il s’agissait d’un pb technique, j’aurai du dire « mon commentaire qui n’est pas passé »°)

Et bravo pour ce site très documenté et très actif, une belle réussite.

A INTERlude, en ce moment, ont joue beaucoup aux cartes, tarots, salades, whist… mais aussi au Trivial, Aventurier du rail Europe, Route des épices, Pictionary mime, l’incontournable Risk, le jeu du Dictionnaire, et d’autres jeux inventés par des M’s.

Bien cordialement.

Au festival de Toulouse, on avait commencé à chercher le jeux le + con, mais yen avait trop...

Cher mnms,

tes commentaires sont méprisants, donc méprisables!

Tu a réussi en trois post a te mettre tout le monde à dos, je comprend mieux que tu aies besoin d'un club pour retrouver tes semblables. Non, pas les QI de 140, un test de trente minutes sur ton site me fais dire comme toi que ce n'est généralement pas trop compliqué, et tu en est la preuve. Oui, ceux qui comme toi se sentent obligés d'adhérer à ce genre de clan basé sur l'exclusion de gens qui ont sans doute d'autre atouts dans la vie que la logique.

Par contre, je t'encourage à revenir sur Tric trac, qui cache en fait une organisation ultra-secrète basée sur le quotient humoristique.

Ici on organise pas des championnats de Sudoku, mais qu'est-ce qu'on se marre, surtout quand tu est là!

Tu admettra mon cher, que l'agressivité n'est pas de mon coté... j'ai réussi en trois post à me mettre à dos Acétylène, donc tout le monde°)

J'ai réagi à un article de Mr Phal,dont le ton, même si amusant, était assez condescendant vis à vis d'une organisation parfaitement honorable même si elle ne vous convient pas.

Vous nous avouez Acétylène que vous avez fait votre petit tour sur le pré-test de 30 minutes que nous mettons à disposition des visiteurs pour qu'il se fasse une idée de leur chance de réussite et de leur éviter d'avoir à payer inutilement le passage du vrai test en salle qui dure deux heures trentes...

C'est vrai qu'on bien cons à Mensa...

J'ai passer les tests à quarantes ans, par curiosité, et je ne le regrette pas, cela m'a permis de me réconcilier avec beaucoup de choses anciennes... et d'avancer.

Il est dommage qu'une brève qui à mon avis se voulait plutôt marrante dégénère en conflit antre des anti et un pro-mensa. Certains arguments de part et d'autres font légèrement tiquer.

Pour ma part, je respecte (et j'envie)des types capables de jouer 40 à 50h d'affilée !

Et quant à "Autour d’un jeu de société c’est aussi l’espoir de trouver des adversaires retords et souvent prêts à tout pour gagner", ca mériterait l'ouverture d'un topic dans "De la rencontre" pour organiser des rencontres avec bien des gus de TricTrac qui surcorrespondent à la description. On verrait si 140+ de QI font la différence ou non.

Quelqu'un aurait de l'aspirine ? ^^