Les nommés de l'As d'Or - Jeu de l'année 2021 sont...

On a pas besoin de prix on demande de l’objectivité. Un superbe jeu, peu importe à qui il parle, doit être mis en avant c’est tout.

Aaah, les bienfaits de la démocratie participative appliqués au jeu de société. J’imagine déjà le foutoir et l’absence de résultats concrets après des heures de discussion sans fin

1 « J'aime »

Oui, c’est comme lire le Kama Sutra et le pratiquer, tu sais …

Je confirme que la lecture des règles de The crew ne m’a pas fait bander et je préfère d’autres jeux bien plus jouissifs, mais je conçois tout à fait que ça puisse plaire à d’autres, pas de problèmes, comme je l’ai dit c’était un avis subjectif. Après tout, the crew a déjà reçu des prix c’est que ça plaît à certains joueurs. Libre à eux de prendre leur pied.

Bon, hé bien je pense toujours que passer de 3 catégories à davantage n’est pas totalement ridicule vu l’évolution du monde du jeu de société.
En tout cas l’as d’or y gagnerai ou alors le nom de catégorie “expert” est à revoir si tout est bien comme cela .

Le message actuellement envoyé au grand public, comme à certains journalistes qui ne connaissent et ne s’intéressent pas forcément régulièrement à ce qu’il se passe dans la sphère jeu de société est juste ; the crew et Tainted Grail ça va ensemble.
The crew ,n’est pas simple mais en 10 minute on y joue, pas forcément bien, mais on y joue .
D’ailleurs j’ai personnellement beaucoup de mal à être performent à top ten (vu l’esprit tordu de ma gamine en face), est-ce je dois pour cela le considérer comme jeu expert ?

Je taquine, l’amusement dans top ten est plus facile que dans the crew.

Par contre the crew, on y joue beaucoup plus simplement que Tinded Grail , ces deux jeux sont très / trop éloignés pour devoir laborieusement je pense, se partager une même catégorie.

Bref, on en reparle l’année prochaine ^^ l

1 « J'aime »

un non joueur…ne va pas jouer :wink:
4/5 parties d’un jeu…on peut aussi essayer de les poncer et de réduire ses achats…

1 « J'aime »

certes, mais tu me réponds à côté. J’essayais de faire comprendre qu’une lecture de règle seule ne permet pas de savoir si le jeu est fait pur nous ou pas. Bien entendu, je me sers de ça pour acheter mes jeux, mais combien de fois une lecture m’a fait super envie et le jeu n’était pas top dans la pratique et, à l’inverse, combien de règles lues m’ont fait penser que le jeu était déjà vu et bien simpliste alors que dans la pratique ça dépote grave (genre hier, avec My City). Bref, c’est comme si tu nous disais aimer ou ne pas aimer un film en ayant vu que la bande annonce, ou un bouquin en te contentant du 4° de couverture etc.

Ok, je comprends ton pont de vue et en fait je suis d’accord sur le principe avec ce que tu dis. Mais The Crew, ça ne m’intéresse pas, il ne me semble pas que ce soit mon truc. Je joue depuis plus de 40 ans aux jeux de plateaux, aux jeux de rôles, aux wargames. je joue énormément à pleins de jeux différents depuis très longtemps. Le jeu doit être un plaisir. The crew ça ne me fait pas rêver du tout. Quand j’étais ado mes camarades s’éclataient en jouant à la belote contrée alors que je trouvais d’un ennui totalement mortel (je préférais de loin les jeux de rôles). Libre aux gens de s’éclater avec ce qu’ils veulent, ce n’est pas mon problème. Mais un jeu qui me fais penser à de la belote coopérative dans l’espace, c’est juste NON ! je n’ai pas assez de temps libre pour tester des jeux qui à priori ne m’intéresse pas du tout alors que je n’ai déjà pas assez de temps libre pour jouer à tous les jeux qui m’intéresse.

Oui… et c’est ce qui a été fait avec cette sélection, alors où est le problème ? Votre chouchou n’a pas été choisi par le vilain jury ? Cela mérite donc un petit caprice public, avec remise en cause du jury bien évidemment…
Évitez s’il vous plaît d englober tous les connaisseurs et joueurs dans vos propos pour y donner du crédit. Car je suis persuadé que beaucoup ne vous rejoignent pas dans vos assertions “peu sympathiques”, en tout cas c’est mon cas.
Bravo au jury pour cette belle sélection (Même si, je le reconnais, moi aussi j’eus aimé y voir d’autres titres, ricochet par exemple, cela ne gache en rien la qualité des nommés ).

Tout pareil. Mon môme de 7 ans joue à Paleo… même ma belle mère (à qui on doit reexpliquer les règles de l’île interdite à chaque tour) a compris son fonctionnement. Et jamais au grand jamais je ne leur mettrai un the crew dans les mains… Comme quoi, les experts de la polémique ont visiblement un problème d’expertise sur la catégorie experts. Ils auraient dû cibler Paleo, mais c’est moins vendeur.

Et du coup, ce n’est pas toi qui a des kennerspiels ou des as d’or experts dans ta ludothèque, mais les jurys qui ont choisi d’élire des jeux que tu aimes ^^

Des à priori, en effet. Que le jeu ne t’attire pas à la lecture, soit. Mais que tu en fasses des conclusions rapides, c’est dommage. Car dans la pratique, ça n’a rien à voir avec la belote quand même. Ca reste un jeu de plis, mais c’est comme comparer un jeu de pose d’ouvriers (ou de majo ou ce que tu veux) avec un autre en disant qu’ils procurent tous les mêmes sensations.

1 « J'aime »

Je ne comprend pas l’argument. Mais en effet, bien souvent, j’ai le jeu primé avant qu’il ne soit primé et il y a de nombreux jeux primés que je n’achète pas.
D’ailleurs, on le sent bien dans cette discussion : tout ceux qui râlent parce que tel jeu plutôt que tel autre connaissent les deux non ? Cela change quoi pour ces joueurs ? Quel est l’enjeu ?
La seule chose qui compte pour un prix c’est que les acheteurs de ce jeu primé soient contents. Mais ceux qui râlent l’ont déjà acheté et leurs arguments ne sont pas du tout “les acheteurs de ce jeux vont être déçus”, mais “ce n’est pas assez expert hyper pointu comme moi je le suis”. Ce sont aussi bien souvent des questions de classifications genre " familiale -, familial, familiale +, expert -, etc.", sans oublier le passionnant débat de fond : “le familiale + n’est il pas la même chose que le expert - ?”.
Dans ce débat vain et un peu comique sur les prix on assiste plutôt à une revendication identitaire “nous sommes des experts ludique et nous voulons notre prix”, prix totalement inutile puisqu’il ne s’adresse qu’aux experts qui n’ont pas besoin de prix pour faire leur choix et en oubliant que l’as d’or fait ce qu’il veut et cette année il a envie d’être grand public. Ou à une revendication de compétence “moi je sais, le jury n’y connait rien” tout aussi vaine… A moins que ce débat est mené par des non expert et ils devraient dans ce cas éviter de critiquer les choix d’un jury.

Bref, avant de critiquer le boulot des autres, il me semble nécessaire de se poser la question “pourquoi est ce que je critique ce travail ? quel est l’enjeu pour moi ?”

Et pour un “expert” du jeu de société les réponse sont il me semble, “pour mon égo” “aucun enjeu”.

Ps: je ne me considère pas comme un expert, juste comme un amateur éclairé. Et pourtant, les prix qui s’adressent au grand public ne s’adressent déjà plus à moi.

1 « J'aime »

euh… Je ne partage pas ta conclusion finale. On peut être “expert” et avoir un vrai intérêt pour les prix ludiques pour diverses raisons autres que l’égo. Il y a une part d’affect non négligeable dans le jeu de société, car on y intègre beaucoup d’émotions en jouant, en partageant. Voir un jeu que l’on “aime” être récompensé peut avoir un impact positif, irrationnel certes, mais positif malgré tout.
De même, d’autres peuvent se sentir impliqués, car tellement passionnés qu’ils y voient un motif de s’impliquer, discuter, partager, sur les jeux qui ont marqué l’année ludique.
On a aussi ceux qui y voient une représentation de leur passion, et donc qui sentent aussi un impact sur l’image que cela renvoie…
Et je suis sûr qu’en creusant un peu plus, on peut trouver encore beaucoup de raisons, plus ou moins légitimes mais peu importe, pour un “expert” de s’intéresser aux prix ludiques.

Critiquer le boulot de quelqu’un pour des raisons d’affect, parce qu’il a choisi de ne pas s’adresser à moi c’est quand même spécial. Cette année l’as d’or a choisi de s’adresser au grand public et pas à moi et je devrais me vexer et critiquer leur travail ? Alors que cela ne change rien pour moi ? Quelle curieuse idée. Critiquer pour des raisons irrationnelles est une démarche qui me semble discutable et qui interdit tout débat. C’est donc inutile. Pour des raisons irrationnelles on peut éventuellement exprimer une émotion et surtout, du coup, Mieux vaut se questionner sur son désaccord c’est plus enrichissant. « En quoi le fait que l’as d’or ne s’adresse pas à moi me fait réagir ? ». « En quoi cela me blesse, crée une émotion ? » si on ne trouve pas la réponse au niveau de l’ego et de l’image de soi… on peut éventuellement trouver la réponse dans un conflit de valeurs, mais comme on parle de prix de jeu de société j’en doute…

Quand à ceux qui y voient une représentation de leur passion et ont un problème d’image… n’est ce pas là un problème d’ego ? D’image de soi ? En quoi le choix d’un jury qui n’est pas eux les engagent ? Et puis ce n’est quand même pas un jeu de cacacanin qui a été nommé . C’est peut être pas ma tasse de thé mais ce n’est pas nul.

Il est possible que d’autres raisons puissent être évoquées. Mais j’ai l’impression qu’elles se résumeront toutes à de mauvaises raison… à moins d’être un éditeur proposant tel type de jeux jamais pris en compte ou tel auteur qui râle de ne pas avoir le prix pour des raisons économiques (et un poil d’ego aussi il y a des chances…).

1 « J'aime »

La conversation est dure à suivre car tu n’arrêtes pas d’éditer tes messages :slight_smile:

Pour ma réaction précédente, il y a incompréhension (sans doute liée à ces multiples edits). Je ne justifiais pas les critiques, je réagissais juste sur le fait que tu reprochais aux “experts” de s’intéresser à un prix qui ne les concernaient pas, selon toi, et pour lequel ils ne devraient donc pas s’impliquer, point avec lequel je suis en total désaccord avec toi. Et s’intéresser / s’impliquer, ne signifie pas de facto “critiquer injustement sans réflexion”.

Ben… si je lis ce que je trouve sur cette page… si.
Le prix a pour but de mettre en avant des jeux pour le grand public. Les arguties sur la notion d’expert montre un manque de réflexion sur ce qu’est le prix et ce qu’est un « expert » pour le prix.
Et je continue à considérer que, pour un « expert du jeu » ou plutôt « un joueur de jeu experts pour gens expert » l’as d’or a autant d’intérêt que la ligne éditorial d’haba.

1 « J'aime »

Pour compléter, qu’un expert dise «  ha mais moi, je trouve que le jeu X aurait été plus intéressant à mettre en avant pour le grand public plutôt que thé crew… » bof, pourquoi pas, mais the crew de toute façon c’est pas si mal. Après c’est affaire de goût et de couleurs… pas passionnant mais audible.
Mais « ha non, c’est n’importe quoi, the crew n’est pas un jeu expert, il fallait mettre Maracaibo ! »… ben… non… Ce n’est pas une discussion sur le choix du jury mais sur l’objectif du prix lui même. On peut regretter que l’as d’or vise ce type de cible, mais c’est équivalent à regretter que le Goncourt ne prime pas de traité de philo ou que Lenovo vende des PC et pas des bicyclettes.
Que les experts discutent des diamants d’or ! Je suis sûr que the crew ne sera pas dans leur liste de nommés ! Mais cela ne sera qu’une discussion de goût et de couleurs et ne changera rien de toute façon.

1 « J'aime »

Mince, quand on voit qu’il y a à peine quelques années, “As d’Or - Jeu de l’Année” rimait avec Andor, Mysterium, Azul, Takenoko, Dixit… Les temps changent, en effet ! Pour le meilleur ou pour le pire, je ne sais pas, mais pour moi, ce prix ne sera plus un facteur de choix à l’avenir. Enfin, si, ça m’aiguillera dans mon choix des jeux à ne PAS acheter…

C’est dommage de passer à côtés de certains jeux à cause de ce genre de non-critère.