Les nommés de l'As d'Or - Jeu de l'année 2021 sont...

Super content d’être nommé avec TOPTEN à la fois pour l’auteur mais également pour l’investissement de l’équipe dans ce jeu.

5 « J'aime »

Je pense surtout que le jury de Cannes devrait revoir son vocabulaire et ne plus utiliser le mot “expert” dans la mesure où il perd ici toute sa signification. Il semble qu’en réduisant le nombre de catégories, tout ce qui n’est pas jeu pour enfant ou party game se retrouve dans la catégorie expert. Quand on voit que pour les Tric Trac d’Or 2019, il y avait eu beaucoup d’échanges sur le forum par rapport à la victoire de Wingspan, le moins expert des 10 finalistes de cette catégorie, cela donne à réfléchir. Et même si Tric Trac a adouci la catégorie expert pour mieux coller à la réalité du monde ludique, ce qui est pour moi l’excellente adaptation du site, nous avons pu apprécier dans les Tric Trac d’Or 2020 la présence de Maracaibo et Barrage qui y avaient toute leur place.

1 « J'aime »

Peut-être que le terme “Expert” parle à quelques millions de Français mais ne parle pas à quelques milliers d’“experts”. Peut-être que les experts manquent un peu de recul ?

9 « J'aime »

Il devrait y avoir un appel à candidature pour faire parti du jury ou bien demander aux joueurs d’être « le jury » ça serait plus pertinent et on critiquerait moins la sélection :slight_smile:

J’aime beaucoup la dernière phrase que je rejoins totalement.

Pourquoi le jury s,obstines t’il à parler aux nons joueurs ou joueurs « casual » ? Qu’il parle aux « joueurs » serait déjà la base, c’est ce qu’on attend d’un jury ! Ensuite, on attends d’un jury de l’objectivité et de la pertinence et là on peut en douter. Troisièmement, si les catégories ne sont plus adaptées en 2021 et bien modifiez les ou bien créez-en de nouvelles, mais au moins faites quelquechose sinon vous perdrez toute crédibilité auprès des connaisseurs et des joueurs. C’est vrai, pour ceux qui connaissent, que la sélection des jeux experts du Diamant d,Or est tellement plus pertinente et ça fait plaisir ! J’espère que vous entendrez enfin les critiques, ne faites pas comme les politiques s’il vous plaît …

2 « J'aime »

Peut-être que la catégorie expert est juste mal nommée dans ce cas.

Mon pronostic, selon moi : Jeu enfant = la maison des souris 2/ jeu de l’année = Micro Macro 3/ jeu expert = Le dilemme du roi le mériterait mais pas de suspens ça sera The Crew je pense …

1 « J'aime »

Je trouve les commentaires sur la sémantique du mot « expert » assez durs.
Remettons l’As d’Or dans ce pour quoi il est fait : inciter les gens à découvrir les jeux de société. Dans ce cas oui l’ensemble est cohérent.
Si on aime déjà les jeux il y a d’autres sélections et cups qui nous correspondent vraiment.

7 « J'aime »

RAS sur la sélection! Bravo aux As d’Or, qui soulignent un état d’esprit souvent détonnant. Et ces jeux, The Crew, MicroMacro, Dilemme du Roi! Ca fait bouger les lignes!
Il faudrait quand ils remettent les prix, rédiger un préambule, précisant les valeurs, les idées qui ont été déterminantes dans leurs choix. Les défendre et enfin, honorer les jeux non primés.

Bref, si vous voulez un prix bien détaillé, attachez vous à considérer les BGG awards qui ont un détail très fin et qui répond à mon sens, aux critiques que je lis.

Sinon on peut toujours créer 3 lignes d prix entre expert et jeu de l’année.

Nouvelles catégories à créer:

  • Catégorie “jeu intermédiare un peu difficile pour hipster branché des villes et campagnes qui découvre qu’un jeu c’est finalement un truc assez tendance” (jeux dits familaux+, on pourra y mettre The Crew)
  • Catégorie “gros nerd aux cheveux long et gras qui sort jamais de chez lui et qui joue à un truc med fan” (on pourra y mettre tous les jeux FFG)
  • Catégorie “vieux lourdingue qui joue à des jeux de comptable alors qu’il fait déjà des heures sup non payées et qu’il en redemande quand il joue à ces jeux” (on pourra y mettre les gros jeux allemands tous moches et tous nuls)
7 « J'aime »

Tainted grail ca va encore. Il y a bien pire et il est rejouable et longgggg. C’est donc rentable. Par contre le dilemme du roi est un one shot. Une fois joué tu ne peux plus l’utiliser.

Ah parce qu’il faudrait renommer une catégorie pour “quelques milliers d’“experts”” au “risque” de perdre quelques millions de “joueuses et joueurs en puissance” ? :slight_smile: :smiley:

2 « J'aime »

Pourrait-on, s’il vous plait, envisager la catégorie :

  • “Jeux joués par quelques centaines de personnes demandant une potentielle discrimination intellectuelle par snobisme parce que, quand même : “nous, nous jouons à des vrais jeux et je ne veux pas qu’on croit que je joue à des jeux pour le peuple”” ? :wink:
6 « J'aime »

Félicitations fortes à tous les membres du jury pour cette sélection qui, si je devais la proposer à des personnes qui s’intéressent au monde du jeu une à six fois par an, me permet d’avoir un beau panel de ce qui se fait et s’est fait dans cette année… Et avec des appellations qui leur permettront de comprendre rapidement ce qu’implique de jouer à tel ou tel jeu de cette même liste !
Et un énorme élan d’énergie à eux pour passer à travers ce qui, assez classiquement à propos de cette sélection, se trouve être quand même un peu “tempête dans un verre d’eau”, non ? (Et attention, ne vous trompez pas de cible ou de bagarre, il y a matière à discuter certainement sur une quatrième catégorie, sur un changement d’appellation… Mais s’il y a matière, comme d’habitude sur le net, il y a malheureusement aussi “Manière” :slight_smile:

7 « J'aime »

ha oui tiens, pas mal vu, avec règles et jeu tout en globish SVP…

comme tous les ans depuis…(je ne compte plus…) des discussions sur les sélectionnés dans telle ou telle catégorie…je suis d’accord avec les doutes sur certains choix…et en même temps je comprends ces choix…notamment la catégorie “non expert…”

comme dit TTWD, justifier leur choix pourrait être intéressant…et … n’éviterait pas les mécontents… :wink:

Par contre je constate grâce aux belles photos que “Dilemme du roi” a écrit sur la boite “IELLO EXPERT” (Expert même plus gros que Iello… :wink:
…la ou “the Crew”…il y a juste écrit “IELLO”…

J’avoue que cette image m’a fait sourire… :wink:

…(j’espère que les autres jeux experts sont “mieux” que the crew…qui m’a laissé…froid…)

2 « J'aime »

Guillaume, je ne vois pas en quoi donner un prix à une catégorie de jeux pour “experts” (je mets bien des guillemets parce qu’on ne parle pas de physique quantique) ferait perdre quelques millions de joueuses et joueurs… On peut aussi se limiter dans la sélection au Uno et à Blanc Manger Coco, pour être sûr de ne pas perdre le plus grand nombre :slight_smile: Il n’y a aucun snobisme, juste un constat qu’une catégorie de jeux n’est pas représentée, celle qui s’adresse notamment à ceux qui ont largement contribué à ce qu’est le monde du jeu aujourd’hui.

5 « J'aime »

On parle de jeu donc dans tous les cas, pas la peine de s’exciter excessivement, je suis bien d’accord :slight_smile: mais ça n’empêche pas de vouloir faire un peu évoluer certaines règles dans le monde dans lequel on évolue.

@Monsieur Guillaume, @SuperMeeple51 : je ne crois pas avoir lu ici un commentaire excité ni bagarreur. Chacun y va de son avis, et c’est très bien ainsi. Pour en revenir à ce qui mobilise l’attention de certains, l’expert est communément admis comme étant celui qui est reconnu pour sa pratique et ses connaissance dans une matière. Bref, une personne incontournable pour son savoir encyclopédique et la maitrise du domaine dans lequel il excelle. Faut-il qu’il y ait à ce point un grand écart entre The Crew et Tainted Grail pour vouloir faire entrer au chausse-pied le premier dans la catégorie des jeux soi-disant pour les experts ? The Crew est un excellent jeu, mais il n’y a là rien de comparable avec son homologue d’Awaken Realms, sinon que le plus petit dénominateur commun entre les deux serait qu’il existe un fil rouge pour les joueurs au travers d’un livret auquel se réfèrent les joueurs.
Le jury est libre de ses choix, et c’est son plaisir.
Mais au risque de désorienter la communauté des joueurs, ne croyez-vous qu’il ait été surprenant de retrouver dans la même catégorie deux jeux singulièrement différents ?
Jouer à The Crew avec des personnes qui jouent un peu plus de six fois par an ne devrait pas poser de problème, mais ce n’est pas forcément pensable avec Tainted Grail.
Lequel fait figure d’épouvantail ? Je l’ignore et me garderai bien de donner un avis.
En revanche, Tainted Grail ne rejoindrait-il pas Gloomheaven qui, il y a peu, a été sélectionné également dans la catégorie “Expert” - mais une autre catégorie lui aurait-il mieux convenu ? - recevait les éloges des joueurs Experts - oui, cette opignées d’irréductibles qui détournent les yeux quand on leur propose un Yamataï ou un Mysterium - sans jamais avoir aucune chance de l’emporter ?
Tainted Grail ne saurait servir d’alibi à cette catégorie Expert qui s’avère un bric-à-brac de jeux, de la même façon que The Crew n’a pas à figurer dans un telle catégorie, fut-il un excellent jeu, sans que l’obscur classement de BGG sert d’étalon.
L’association de la carpe et du lapin n’a jamais rien donné de bon, sauf au jury à vouloir y perdre son âme…

4 « J'aime »

ha ha ha oui, je l’avais oubliée celle la!!!