Les nommés de l'As d'Or - Jeu de l'année 2021 sont...

@ Nissa et d’autres. Cette année il y’a un réel enjeu sur ces prix et ces catégories. Et c’est effectivement The Crew qui perturbe cela! tu l’enleves de la liste expert, ca n’aurait choqué personne, tu le mets dans la liste As D’or, ben ca n’a pas tellement sa place aussi…

J’aime effectivement cette sélection expert mais quand je fais des blagues dans le post ci-dessous, d’une certaine manière, c’est aussi pour suggérer des idées. de catégories comme l’ont été crées au Tric Trac d’or.
Le probleme avec les catégories c’est jusqu’où en créer??? tout le monde voudra sa part, tout le monde considérera que son jeu doit aller dans une catégorie plutot qu’une autre etc…
Ce n’est pas si simple!

Bref, une année avec de très beaux jeux, c’est indéniable et un réel casse tete pour ces prix.
De plus, au delà de nos commentaires d’amateurs, c’est un réel enjeu professionnel et financier pour les éditeurs et auteurs. Oui, des jeux comme The Crew, Micro Macro, qui font “bouger les lignes” pour me répéter ca fiche le bazar par rapport à ce que l’on avait l’habitude de voir dans ces prix et ca doit pas être facile pour beaucoup de gens face à ca. (Hé, vous ne vous en rendez peut etre pas compte, mais à mon sens, ces jeux vont marquer l’Histoire du jds. Je l’ai déjà évoqué dans un thread, MicroMacro, coté business, coté création, ca va être un truc de malades. un conglomérat ludique, quels horizons incroyables vont s’ouvrir les éditeurs et auteurs en réutilisant le principe!!! ). C’est une année quasi historique! Exceptionnelle! Pardonnez les superlatifs mais ces deux jeux mince alors! (c’est pas mon style de jeu, attention, mais quel talent, bon sang!) Exceptionnelle en bien, et… en moins bien pour certains qui ont fait de très très bons jeux.

C’est pourquoi il va être important que le jury puisse communiquer, partager, argumenter et valoriser surtout toute la sélection. Et les années suivantes, savoir s’adapter face à l’imprévu de jeux Ovniesque qui fracassent tout sur leur passage. (ex: catégories spéciales ad hoc etc…)

2 « J'aime »

C’est bien de prendre des pincettes Supermeeple, mais la pente est savonneuse. C’est facile de tomber dans la catégorie du message de l’éditeur frustré de ne pas être nommé, surtout en invoquant le point Godwin ludique qu’est BMC…

Oui c’est facile en effet si on veut le lire dans ce sens :slight_smile: Concernant BMC, J’aurais pu invoquer un autre jeu, ça sert juste d’exemple pour exposer ce que je veux dire… Et quid de tous ces joueurs frustrés qui ne comprennent pas ce que regroupe la catégorie “Experts”. Que de frustration partout !

Je pense à tous ces “millions de gens” qui se sont jetés sur Gloomhaven à sa nomination. Ils ont dû bien s’amuser !

Il faudrait en effet éviter les extrêmes. Et il y a en un en place…

Oui Gloomhaven, ou Scythe, Tainted Grail, Great Western Trail, It’s a wonderful World… Vous dites “juste un constat qu’une catégorie de jeux n’est pas représentée”, mais alors quelle catégorie de jeux n’est pas représentée au juste ?

C’est clair qu’il y a un problème de classement dans les catégories…

The Crew jeu “Expert” ? Sérieusement… o_0

De toutes façons ces prix ne servent qu’à faire vendre plus de jeux aux éditeurs.

Je met mon billet que The Crew remportera le prix expert. Quel suspens, ouah… :frowning:

1 « J'aime »

J’ai fait un post sur notre page Facebook pour expliquer un peu plus en détails. Mais c’est assez simple : la catégorie jeux pour adultes est scindée en 2, la catégorie Reine, des jeux “pour tout le monde” et le reste. Le problème est que le reste c’est beaucoup trop large. Et si on fait une catégorie, comme dans tout prix, il faut un peu de cohérence dans les éléments qui sont dans cette catégorie : et donc mettre The Crew (dont le poids de complexité sur BGG est de 2/5, Paleo à 2,6/5, donc d’une complexité très moyenne) dans la même catégorie que Gloomhaven (3,9/5), Scythe (3,4/5) … n’a pas de sens. Et pour conclure, il y a cette catégorie qu’on peut estimer “intermédiaire”, qui est très représentée actuellement, et qui mériterait à elle seule d’exister. Pour que les jeux experts (donc destinés à un public de joueurs) puissent être regroupée dans une catégorie qu’on nommerait contre toute attente “Experts”. C’est clair ?

1 « J'aime »

@TTWD j’ai MacroMicro à la maison, ainsi que The Crew, et je suis fier qu’ils figurent dans ma ludothèque. Que des jeux improbables se retrouvent dans des classements, c’est très bien, i.e. The Mind auquel je pense (qui est aussi ici) mais que je déteste clairement , ainsi que toute la famille, et je trouve que les éloges qu’il a reçus très prétentieux. Ceci étant, le problème n’est pas de savoir si un jeu « casse la baraque «  et que, tellement inclassable, il est difficile de l’inclure dans telle ou telle catégorie. Il me semble que les observations de l’ensemble de. Elles et ceux qui ont commenté cet article tournaient autour du fait que The Crew et Tainted grail ne sauraient figurer dans la même catégorie. Et je ne crois pas que cette incongruité ait reçu une début des reponse. Après, si des jeux ont marqué le paysage ludique, rien n’empêche le jury cannois, de mettre en avant un prix spécial, qui ne pourrait figurer dans la liste de l’As d’or pour x raisons, ou comme au Spiel une liste de recommandations. Petite confidence personnelle : je consulte souvent ces listes, notamment les anciennes, du Spiel ou de tel ou tel prix ou telle ou telle liste de nominés d’années passés , et il y a souvent des pépites. Qui se souvient de Camel Up en 2014, alors que Splendor a clairement ravi le cœur du public ? Bref, tout cela pour dire que les classements importent peu au final car la communauté des joueurs saura faire la différence. Mais il ne faut pas non plus dans la même catégorie mélanger des tôt jalons et des serviettes . Si The Crew devrait certainement mieux se vendre au final que Tainted Grail, cela n’en fait pas pourtant autant un jeu expert, et il serait inconcevable qu"il emporte de mon point de vue un tel prix…

Le jury n’a pas à se justifier, il est souverain

1 « J'aime »

Je crois qu’il faut arrêter de classifier les jeux car ces catégories ne correspondent plus à aucun critères objectifs. The Crew un jeu expert? Un jeu comme Maracaibo avec ses stratégies diverses, ses règles touffues, son plaisir cérébral pour optimiser ses actions serait à comparer avec The Crew, un simple jeu de plis, certes avec des niveaux de difficultés croissants… Mais quand même il serait préférable de changer tout ça car on y comprend plus rien…

“expliquer leur choix” si tu préfères…et peut être n’as tu pas lu la deuxième partie de la phrase laissant sous entendre que cela ne changerait rien…

mais merci de répondre aussi froidement

BIEN cordialement…

:wink:

2 « J'aime »

Puisque qu’il y a matière à discuter:
Ma petite opinion, (sans aucune haine ni agressivité d’ailleurs …)
J’estime que présenter à une personne qui s’intéresse 1 à 6 fois par ans au jeu un the crew dans le même sac que Tainted Grail n’est pas logique.
Les néophytes, quel repère leur donne t-on avec une telle disparité dans une même catégorie.
The crew n’est peut être pas un jeu “familial” effectivement mais sans doute pas non plus expert.
Une catégorie “expert” n’a par définition pas besoin de s’adresser au grand publique , et cela tout le monde, même les néophytes du jeu de société peuvent le comprendre.
L’as d’or, plus grand moment du jeu de société en France n’a pas vocation non plus (j’espère) à ne s’adresser QUE au grand public , il peut aussi parler à des joueurs amateurs de choses moins accessible
Sans doute qu’une catégorie "joueurs confirmés " ou quelque chose dans le style serait approprié pour y placer des jeux pas forcément simple mais pas forcément totalement indigeste pour des non initiés serait intéressante pour y placer des jeux comme the crew .
Cela permettrait de mettre 4 vrais jeux expert dans la catégorie du même nom et ainsi d’ouvrir à tous une lucarne sur les jeux plus complexe de l’année écoulée.

Il est quand même très regrettable aujourd’hui qu’une partie très présente et/ou active des fans du jeu de société n’arrive pas à comprendre et à se retrouver dans ce qui apparait dans la catégorie expert des AS d’or.

2 « J'aime »

Un choix étonnant permet au moins de créer le buzz autour du prix et des nommés…

@Nissa, En fait, Je suis completement d’accord, j’apprécierais voir des catégories supplémentaires.

Mais créer des catégories supplémentaires diluent la portée des prix autant qu’elle crée des groupes fermés catégories de jeu. Sans pour autant nuancer les débats concernant quel jeu doit aller dans quelle catégorie (Eclipse peut il aller dans une catégorie avec Agricola ou Caylus…???)
Créer aussi un prix ad hoc, me semblait pertinent cette année. Mai avec les memes effets potentiellement dévalorisant pour les autres prix. Pour The Crew en particulier, mais en conséquence les années suivantes tu auras des attentes du public et des éditeurs sur un prix ad hoc… tout jeu un peu hybride entre deux catégories ou vraiment particulier espèrera une renommée à travers un super prix.

Ne croyez vous pas que le jury s’est posé la question? que cette situation n’est pas le fruit d’arbitrages? Avantages vs inconvénients.

L’an dernier le jury a communiqué sur la qualité de toute la sélection.
Donc hop! je reviens à mon propos : pédagogie (c’est un peu péjoratif comme terme mais bon) et communication, avant et après remise des prix sera bien apprécié.
Je crois meme que le label “nominé” pourrait être valorisé un peu plus. a travers un tampon. Ou alors une liste “jeuX de l’année”… mais… la portée… la portée commerciale. qu’en sera t’il? Je suis pas un super expert de ces projections.

Ah oui quand même. Renommer une catégorie expert en catégorie intermédiaire (par exemple) ferait perdre des millions de joueurs et joueuses?
Par contre faire croire à ces “millions de joueurs et joueuses” qu’on peut passer de The Crew à Tainted Grail sans soucis parce qu’ils sont dans la même catégorie, pas de soucis?

Expliquer son choix… à part créer une polémique dans un microcosme à qui le prix ne s’adresse pas vraiment, cela ne servirai à rien.

1 « J'aime »

Les « joueurs » ont besoin de prix pour choisir leurs jeux ? C’est vrai les pauvres ont bien peu d’info et finalement n’y connaissent rien ! :partying_face:

2 « J'aime »

Personnellement, les prix, m’en fout un peu… Je n’ai pas besoin de ça pour choisir un jeu.
Je pense que ce choix du jury est bon pour mettre en avant des jeux intéressant pour aider les choix d’ un public moins averti que moi.

2 « J'aime »

Comme de par hasard, la sélection du jury sort cette semaine et “les illuminatis reptiliens de l’espace du protocole de Sion refusant les vaccins qui sont uniquement là pour controler nos cerveaux” ont de nouveau rendu disponible Tainted Grail dans les rayons aujourd’hui…

1 « J'aime »