L'international Gamers Awards, dit l'IGA, nous vous en parlions il y a très peu de temps (cliquez ici !). Et bien voilà, ils viennent de faire paraître la liste des nominées. La catégorie qui nous intéresse le plus étant celle appelée "General strategy games, multi-player", en voici la liste :
"Dschunke", de Michael Schacht "Goldland", de Wolfgang Kramer "Magellan", de Tom Lehmann "Mexica", de Wolfgang Kramer et Michael Kiesling "Nautilus", de Brigitte Ditt et Wolfgang Ditt "Pueblo", de Wolfgang Kramer et Michael Kiesling "Puerto Rico", de Andreas Seyfarth "TransAmerica", de Franz-Benno Delonge "Wallenstein", de Dirk Henn "Wildlife", de Wolfgang Kramer
Que du très bon diront certains. Mais que fait "TransAmerica" sur cette liste diront d'autres. Je n'en connais que la moitié pleureront les derniers...
Allez, les paris sont ouvert. Pour vous aider, voici les 3 précédents "winners" : "Tikal" en 2000, "Les princes de Florence" en 2001 et "San Marco" en 2002 !
Comme Reixou dans l'ancien faux-débat, l'un de ces jeux semble archi-favori, non ? Et son auteur s'appelle andreas... Le jury tentera-t-il de prendre tout le monde à contre-pied ?
J'espère justement que le jury ne sera pas tenté de faire un choix "original" mais fera bien le choix du meilleur jeu. Et selon moi, et même si je ne connais pas forcement suffisament bien certains des autres nominés, Puerto Rico est tout naturellement vainqueur.
Le suspense est à son comble ... tatatin ... et le gagnant est ... Puerto Rico !!! Ouaaaaaaaaais !
Franchement, il y a tres tres peu de suspense. Sur les 17 votants, 4 (Schloesser, How, Dagger, Clifford) ont déjà élu leur jeu de l'année dans Counter (la revue anglaise) et ils ont tous voté PR.
Ca va être une élection en un tour (tiens d'ailleurs, si vous ne l'avez pas vu, leur systeme d'élection (élimination par le bas) est tres tres bon - et tres joueur !
J'suis content de voir que Kramer soit cité 4 fois... Y'a effectivement pas mal de chance que Puerto Rico gagne, mais pourquoi pas Mexica ou Wallenstein