Comme tous les ans à la même époque, le monde ludique tout entier se tourne vers l’Allemagne en tenant sa respiration. Il faut dire qu’il y a de l’enjeu économique. Oui. Être nommé au Spiel des Jahres, c’est l’espoir de toucher le jackpot. Car c’est de ça dont il s’agit. Du Spiel des Jahres. Vous pouvez lâcher votre respiration, les finalistes sont nommées.
3 Catégories
Comme tous les ans depuis peu, il y a 3 catégories.
- Le Kinder Spiel qui, comme son nom l’indique est pour les enfants. Kinder, c’est enfant. Oui. Quand vous mangez des Œufs Kinder, vous mangez des œufs enfants…
- Le Kenner Spiel qui, comme son nom l’indique (mais plus difficilement, car il n’y a pas d’œuf Kenner), est pour les experts. Car Kenner, cela veut dire expert. Et les experts, c’est nous. Enfin, c’est la base de Tric Trac, le fondement.
- Et il y a le Spiel. Tout court. Simplement. Le Spiel des Jahres, le jeu de l’année. Celui que tout le monde veut, que tout le monde espère. Celui qui va se vendre par container entier. Les autres moins. Beaucoup moins. Beaucoup, beaucoup moins… Enfin, il y a toujours des exceptions. L’année dernière je me demande s’il ne s’est pas vendu plus de « Splendor » et de « Concept » que de « Camel Up ». En tout cas en France…
Bref, les listes viennent de tomber. Ta Dan ! Les finalistes sont…
Spiel des Jarhes.
- « Colt Express » de Christophe Raimbault chez Ludonaute.
- « Machi Koro » de Masao Suganuma chez Kosmos.
- « The Game » de Steffen Benndorf chez Nürnberger-Spielkarten-Verlag.
Analyse rapide.
Une sélection qui ne surprend pas, ou presque. « Colt Express », après avoir empoché l’As d’Or se retrouve finaliste du Spiel. Normal. Cela récompense l’excellent travail des Ludonautes. Nous en parlions dans une TT Tv toute récente. Ils n’osaient y penser. Leurs cœurs doivent taper à 180 puls minute…
« Machi Koro », « Miniville » chez nous, est de la partie, et c’est normal. C’est un excellent jeu terriblement accessible. Un appât à joueur qui s’ignore.
Et il y a la surprise. Comme tous les ans. « The Game ». Personne ne sait vraiment ce que c’est par chez nous. Il s’agit d’un jeu coopératif. Dans le genre de « Hanabi » qui a fait un carton monstrueux en Allemagne et qui ne cesse de se vendre. Forcément, cela inspire. Vous n’allez pas faire des feux d’artifice, mais empiler des cartes dans des piles. En montant, et en descendant. Un jeu qui peut aussi se pratiquer en solitaire.
Kenner Spiel des Jahres
- « Elysium » de Matthew Dunstan et Brett J. Gilbert chez Space Cowboys
- « Orléans » de Reiner Stockhausen chez DLP games.
- « Broom Service », d’Andréa Pelikan et Alexander Pfister chez Alea
Analyse rapide.
Une sélection qui ne surprend pas, ou presque. « Elysium » fait un carton. Les Space Cowboys démontrent qu’ils sont forts en plaçant pour leur seconde année d’existence un second jeu au Spiel, mais cette fois dans la bonne catégorie.
« Orléans » est un très bon jeu pour qui aime les jeux « à l’allemande ». Justement. Nous avons fait une TT Tv et j’ai personnellement adoré. C’est mon style baby. Mon genre quoi. Une VF devrait arriver. Une VF signée par Matagot.
« Broom Service » est la surprise. Normal, c’est un Aléa qui n’est pas encore arrivé chez nous. Un jeu illustré par… Vincent Dutrait. Il s’agit d’une édition revisitée de « Malédiction », mais avec un plateau et des tonnes de trucs en plus. Le plateau rappelle d’ailleurs celui de « SmallWorld ». Un jeu où l’on va déplacer ses sorcières de château en château afin de délivrer des potions. Le tout en jouant des cartes actions pour prendre des ressources et tout ce genre de choses. Le jeu, quand on le regarde de loin, graphiquement, thématiquement, fait moins « Kenner » que les deux autres, mais a l’air assez riche en matériel et choses à faire…
Tric Trac sera sans doute à Berlin cette année encore !
Kinder Spiel des Jarhes
- « Schatz-Rabatz » de Karin Hetling édité par Noris
- « Push a Monster » de Wolfgang Dirscherl et Manfred Reindl chez Queen Games
- « Spinderella » de Roberto Fraga chez Gigamic.
Analyse rapide.
Ne comptez pas sur moi, je n’y connais rien. Mais les spécialistes du genre ne vont pas manquer de s’exprimer… Mais on est tous avec Roberto Fraga. Normal.
Pour chaque catégorie, il y a ce que l’on appelle les « recommandations ». Les jeux ne sont pas finalistes, c’est-à-dire qu’ils n’ont aucune chance de gagner quoi que ce soit, mais le jury estime que ce sont de bons jeux tout de même.
Félicitations.
Bravos et félicitations à tous les nommés, les auteurs, illustrateurs, éditeurs, distributeurs… Vous allez tous être tendus jusqu’au lundi 6 juillet, date à laquelle les vainqueurs seront annoncés en direct depuis Berlin. Nous y serons. Pour sûr.
Un auteur ou un éditeur francophone dans chaque catégorie, c’est la classe.
Pronostics.
Forcément, l’annonce des résultats étant dans 6 semaines, nous avons le temps de jouer aux pronostics. Mais depuis quelque temps, il devient difficile de tomber juste. Le jury étant plein de surprise, voire taquin. Alors, à votre avis ? Moi je vois bien…
- « Colt Express » Spiel des Jarhes, mais ce sera « The Game » en fait. Parce que manifestement, en Allemagne, ils ont l’air de beaucoup aimer…
- « Elysium » Kenner Spiel des Jahres, mais ce sera « Broom Service » en fait. Parce que Aléa est une institution et qu’ils ratent rarement leur coup et que c’est le moins « Kenner ».
- « Spinderrela » sera Kinder Spiel des Jarhes, mais ce sera « Push a Monster », en fait. Parce que Queen Games gagne toujours à la fin…
Ces pronostics ne sont en rien dictés par un quelconque chauvinisme. Non. Du tout.
Nous revenons avec une explication de « The Game » et de « Broom Service ». Forcément.
► La liste des finalistes et des recommander du Spiel, c’est par là !
► La liste des finalistes et des recommander du Kenner, c’est par ici !
Allez jeter un oeil aux “recommandés”, il y a “Deus” et “Lonny Quest” par exemple.
[Broom Service][Colt Express][Elysium][Gare à la toile][Machi Koro][Malédiction!][Orléans][Push a Monster][Schatz-Rabatz][Small World][The Game]