Les nommés pour l'As d'Or 2018 sont...

Mais le logo gigamic va t il rester sur la boîte de Great western pour les prochains tirages ? Je l’espère pour eux, ayant mis cette vf sur le marché français.

1 « J'aime »

Flamme Rouge et Terraforming Mars. Même si ce sera certainement Azul.

pour ma part flamme rouge et dice forge, les deux sont très joueurs même si on peut se faire plaisir à calculer, pourtant j’ai un faible aussi pour great western

Je mise une petite piécette sur Azul en As d’Or car c’est le jeu qui offre le plus large panel en terme de joueurs potentiels (non-joueurs, débutants, occasionnels, calculateurs, enfants, jeunes, moins jeunes, beaucoup moins jeunes…), tout le monde, ou presque, peut y trouver son compte (très fort).
En Expert: +1 pour TerraForming suivi de peu par Great Western.
Enfant…attention …BOUUUUUMMM !

3 « J'aime »

facile : TERRAFORMING MARS / FLAMME ROUGE / NOM D’UN RENARD

Bonsoir à tous ! Voici mon analyse sur cette bien belle sélection :

Concernant la catégorie familial, flamme rouge est le carton de l’été, il a fait le buzz et a terminé 4ème aux tric trac d’or donc logique de le retrouver nommé. Dice Forge a su introduire un nouveau concept, le dice building, et a su faire parler de lui également …twin it jeu style party game …rapide, simple et efficace, qui séduit les joueurs occasionnels ou ne souhaitant pas se prendre la tête, Azul a été le carton de Essen 2017 et a fait le buzz et est plutôt un jeu abstrait avec une courbe d’apprentissage étonnante et très stratégique … Au final, je vote pour Azul car même si j’adore Flamme Rouge je trouve Azul plus profond !

Concernant les jeux experts, on retrouve les 2 meilleurs jeux qui s’étaient déjà affrontés au diamant d’or 2017 à savoir Great Western et Terraforming Mars !! Le JCE arkham étant une vraie surprise …et j’ai bien peur qu’il l’emporte finalement …mais je vote objectivement pour Terraforming Mars car rien que l’immersion qu’il procure par son thème, la qualité du matériel, la longueur de jeu qu’il implique, son système de draft, la beauté des cartes et du plateau, les variantes qu’il proposent, ses extensions très bonnes, et l’expérience qu’il fait vivre en mode solo font qu’il mérite la victoire finale !

Concernant la catégorie enfants, n’en ayant pas et ne m’y interessant pas je ne me prononce pas !

En tout cas, une sélection qui fait plaisir, et vivement de nous retrouver tous ensemble à Cannes pendant ces 4 jours !!
Bon festival à tous et que le jeu en sorte grandi !!:wink:

1 « J'aime »

La vraie question à mon avis est de revenir à la définition de l’As d’Or.
Est ce que ce prix représente le meilleur pour la communauté ludique autre que Expert ? Ou à t il vocation à remplacer dans l’imaginaire collectif un jeu des années 80 (la décence m’interdisant de prononcer le nom du dit jeu qui commence par M)

Car combien de nous, qui formons cette communauté bizarre de joueurs de jeux de société modernes, rêvons de pouvoir trouver en supermarché, pour le plus grand nombre donc, des jeux intelligents, beaux et que nous aimons.

Et je pense que l’ambition de l’As d’Or devrait être celle là : primer et promouvoir le jeu qui se retrouvera sur les étals de Carrefour !

Merci pour cette sélection qui me semble aller dans ce sens. Et oublions vite le fiasco de l’an dernier qui proposait un jeu que l’on pouvait ne jouer qu’une fois et un jeu en rupture de stock.

Mon choix de joueur : Azul et Terraforming Mars
Mon choix suivant les critères ci dessus : Twin It qui est un jeu qui permet en 20s d’entrer dans le monde du jeu moderne.

C’est pas cette année que M. va trouver un concurrent de taille…

Cher Monsieur,

En fait, personnellement, arriver à proposer des jeux dans les rayons de magasins où l’on se bagarre pour un pot de Nutella moins cher de quelques €uros n’est pas une de mes ambitions fondamentales, ni un objectif évident pour marquer mon empreinte mon passage sur terre. Désolé de vous décevoir. Il va, du coup, falloir vous y coller, prendre cette mission à bras la corps vous même :o)

6 « J'aime »

Exactement. Je pense même qu’il est différent des autres . J’ai tous les jeux experts et j’adore jouer aux 3. Terraforming Mars et Great Western ont effectivement ma préférence, mais HAA est celui qui se démarque. Il y a désormais des prix suffisamment visibles pour les jeux experts (le spiel expert, le diamant d’or,etc) et les « gros » joueurs que nous sommes attachons probablement moins d’importance à un jeu primé car nous essayons les jeux, nous les achetons avec ou sans prix selon nos préférences (ameritrash, gestion, ouvriers…). Je n’ai pas accroché à HAA, mais je pense qu’il est suffisamment original par rapport à ses 2 concurrents, classiques en quelque sorte, pour s’en démarquer et retenir l’attention du jury. C’est un outsider très sérieux car le jeu est immersif. Les gagnants des années passées m’incitent à la prudence le concernant, mais c’est sûr que ce serait 1 choix entreprenant reflétant l’orientation du fdj

TWIN IT sur les étals de Carrefour çà ne me fait pas rêver non plus.

3 « J'aime »

On n’as pas envie de faire des marges arrières chez cocktail game ? Ça se comprend.

1 « J'aime »

Quel fiasco de l’an dernier ?
Scythes est le meilleur jeu expert sorti dans la période amha et unlock, même si je ne suis pas fan, ouvre plein de possibilités nouvelles et mérite son prix. En plus il y a plein de fans.
Un super podium.

Ha, la grande distribution ? Il faut un prix spécial pour eux. Je propose trois catégories
Catégorie « bagarre de Nutella »
Catégorie « travailleurs précaires et pauvres »
Catégorie « fournisseur étranglé »
Prix spécial du jury « bienvenue les pigeons »
:slight_smile:

4 « J'aime »

Le fiasco de l’an dernier ? Vous avez les chiffres de ventes d’Unlock pour que nous en parlions ? c’est plusieurs centaines de milliers de boites jouées ? C’est des boites d’Unlock que j’ai trouvé chez des amis qui ne sont pas “joueurs”… Des fiascos comme ça, parlons-en !! Et Scythe, en rupture de stock… est-ce que ça l’a empêché d’être jouer, attendu, et finalement racheté lorsqu’il est venu en boutique, ainsi que ces extensions, avec l’application… ? Les prix de l’année dernière ont bien eu tout leur sens… et sans fiasco aucun à oublier :smiley:

2 « J'aime »

Je cite :

“Et je pense que l’ambition de l’As d’Or devrait être celle là : primer et promouvoir le jeu qui se retrouvera sur les étals de Carrefour !”

Cette vision réduirait le jeu à un simple produit de con-sommation…

Le jury s’efforce depuis des années à le considérer comme un objet culturel.

Et fuck carrefour.

2 « J'aime »

Oui, c’est dit et bien dit, ce n’est pas parce que un jeu n’est pas nominé qu’il est mauvais, perso j’aime le cinéma Coréen, je vais souvent voir ces films, ils sont pas ou rarement nominés aux cérémonies du cinéma, et bien ce sont quand même de bons films, pour moi, parce que j’aime ce cinéma…voila, c’est comme les jeux. Là, je n’ai pas d’avis, ou plutot si, Flamme Rouge, c’est le seul nominé que j’ai dans ma ludothéque, sinon un bon jeu qui vous plait reste tout de même un bon jeu pour vous. Bon courage au jury et Cie.

De toutes façons, l’as d’or, c’est un prix dont, si j’ai tout compris, le jury a carte blanche ou au moins la liberté de changer le règlement.
Donc, ils font ce qu’ils veulent.
C’est quand même rigolo.
je suis trop attaché à ma liberté pour restreindre celles des autres(tant qu’elles n’empiète pas sur celle d’autrui).
Voir ce qu’un groupe fait de sa liberté c’est intéressant et jusqu’à présent c’est plus réussi qu’une bagarre de nutella ou une télé réalité.

Qu’ils continuent donc.

1 « J'aime »

Mon pronostic :
Flamme rouge
Horreur à Arkham
Nom d’un renard
Je reviens dans un peu moins de 4 semaines pour voir si j’ai bon…

Encore une sélection où je n’ai joué qu’à un seul des jeux proposés :smiling_face::smiling_face::smiling_face: Horreur à Arkham jce… j’ai l’impression que je passe à côté de pleins de bons jeux :smiling_face::smiling_face::smiling_face:

Bonjour,
Merci pour cette belle sélection.
Je ne connais pas trop les jeux des catégories expert et enfant (si ce n’est par les avis du site) mais je pronostiquerais Azul pour la catégorie principale. J’ai l’impression que c’est le jeu qui a le plus de chance de séduire un large public. Du moins, je suis certain de pouvoir y jouer assez souvent avec mon entourage “joueur occasionnel”. Cela dit, j’ai le même sentiment avec Twin it et Flamme Rouge mais je suis quouasiment sûr que nous avons affaire à un futur classique qui remplacera le Rummikub chez les occasionnels.
En tout cas, il semble être en rupture, j’ai eu du mal à le trouver et les retours en stock sont prévus pour avril sur plusieurs sites.
Bon courage pour les délibérations.

Terraforming MARS écrase, que dire, ridiculise toute concurrence ! Mieux que le jeu de l’année, sans doute le jeu du siècle (ou presque)