Les nommés pour l'As d'Or 2018 sont...

Cher Monsieur Ténébreux,

Ha, comment expliquez vous que “Flamme rouge” soit arrivé avec le vote du public de Tric Trac 4e au Tric Trac d’Or ? Et il y avait pléthore de jeux qui prétendait aux Tric Trac d’or et personne pour obliger les gens à voter pour. Peut-être qu’au final c’est votre capacités d’analyses du secteur qui est navrante.

5 « J'aime »

Félicitation aux nominés !
Une belle sélection !

A

Accessoirement, Flamme rouge pointe aujourd’hui à la 381ème place du top BGG de tous les temps (un peu devant Dice forge, certes sorti plus récemment et très loin devant Twin it). Je ne dis pas qu’il faut se contenter d’établir la liste des finalistes à partir du top BGG (sans ça, Century aurait du y figurer) mais ça permet de constater que le jeu a largement convaincu au delà de nos frontières. Par ailleurs, je suis très satisfait de voir un jeu de course parmi les finalistes, et il faut admettre que Flamme rouge en est un excellent représentant. Lancer une attaque pour sortir du peloton et voir ses adversaires se regarder dans le blanc des yeux en se disant "- ben, vas-y, va le chercher … - et pourquoi moi, et pourquoi pas toi ? " est un des plus gros kif que j’ai eu cette année autour d’une table.

1 « J'aime »

Azul fait un carton à la maison , mais franchement, Twin it , cela ne ferait plaisir,car c’est un type de jeu que je n’aime pas à la base et pourtant ,celui-ci je l’adore . Il mets une ambiance à chaque partie avec n’importe quel type de joueurs , petits ou grands.

2 « J'aime »

Un commentaire sacrément constructif s’il en est.
Mais dans le but de l’être moi-même un tant soit peu, j’aimerai réagir à cette pensée réductrice mais symptomatique d’une transformation déjà bien amorcée.

Un jeu est un jeu. Ce sont ici les nominés du festival international des jeux. De prime abord rien de choquant donc. Flamme rouge n’est pas un livre. Ni un plateau de fromage. C’est un jeu. Du coup, j’ai l’impression qu’au contraire il a tout à fait sa place ici.

Je n’aime pas cette sélection. En particulier la sélection dites “Tout public”. Elle ne me correspond pas. Elle ne correspond pas a mes goûts de joueur. Peut-être parce que je suis ce qu’on pourrait qualifier de “joueur expert”, peut-être parce que je n’aurai tout simplement pas choisi les mêmes nominés. Et alors ? Cela ne veut pas dire que ces jeux méritent moins que les autres d’être sur le devant de la scène le temps d’une cérémonie. J’ai joué à quasiment tout les jeux sélectionnés et j’ai à chaque fois passé un agréable moment. Certains mon plu. D’autres mon beaucoup plu. Pour ceux là je suis content de les voir parmi les finalistes. Pour les autres je me dis qu’ils ont su séduire un grand nombre de personnes. Et c’est tant mieux.

Pour revenir sur le cas de Flamme Rouge. Je ne suis pas le public cible. Je ne suis pas particulièrement féru de vélo. J’ai pourtant passé un bon moment. J’ai apprécié la “mécanique” du jeu, l’immersion, le sentiment de course et tous les aspects liés à ce sport que Monsieur Phal aime tant mais qui, moi, me laisse indifférent. Je ne proposerai surement jamais une partie mais j’y jouerai avec plaisir si on m’invite à une table de ce jeu.
Et si j’avais été seul à constituer cette liste de nominés, il n’aurait vraisemblablement pas fait parti de la liste.

Sauf que le jury ce n’est pas une personne. C’est un groupe de travail. Qui discute. Qui débat. Afin de pouvoir proposer une liste de jeu intéressante, sur laquelle on va pouvoir s’interroger. Une liste qui, je n’en doute pas, est construite avec beaucoup de conviction et une grande volonté de vouloir bien faire. Et pour ce travail, merci !
Cette liste est censée donner des clés au public, refléter une année ludique et quelle année !
Le monde du jeu se diversifie, les sorties se multiplient et il devient de plus en plus difficile de s’y retrouver.
Et puis pouf ! Une fois par an, des passionnés, des amateurs, des gens convaincus, des gens de tous les milieux se retrouvent pour sélectionner certains d’entre eux afin de donner un peu plus de lisibilité. On peut ne pas être d’accord avec leurs choix. Mais pourquoi poster un commentaire aussi “navrant” ?

Cette sélection ne correspond pas à mes goûts. Mais je suis sacrement content qu’elle soit là :slight_smile:

Réjouissons nous de fêter ce grand événement ludique français ouvert sur l’international plutôt que de cracher perpétuellement sur le travail des autres…

5 « J'aime »

Tu n’as plus qu’à transmettre ta candidature au poste de Jury des As d’Or pour essayer de changer tout ça :wink:

2 « J'aime »

Mes pronostics :
Expert : Terraforming Mars sans hésitation. Great Western est excellent également, mais encore plus exigeant, encore moins fun. Je ne connais pas le JCE.
As d’or : Flamme Rouge (mon préféré), mais Azul est très très bon aussi. Quant à Dice Forge, même si personnellement je ne l’aime pas du tout, l’innovation technologique autour des dés lui donne également ses chances. Quel que soit le vainqueur ce sera serré.
Enfant : j’y connais qued alors je vote blanc :slight_smile:

1 « J'aime »

J’y ai joué il y a pas longtemps, et par rapport aux 3 nominés je suis plutôt d’accord pour qu’il n’y soit pas. trop calculatoire, mathématique, froid pour du tout public (déjà Azul est limite, mais Century est pire à ce niveau). et trop simple pour du expert. Entre deux quoi, comme l’explique l’article de M. Phal sur le pourquoi du comment des nominations…

1 « J'aime »

Flamme rouge est un de mes jeux préférés de tous les temps, j’ai fait 45 parties en 2017, tous mes potes à qui je l’ai fait joué ont tous trouvé ça excellent, que ce soit des gros joueurs ou des "non"joueurs.
Ai-je quelque chose à faire là ?

Tous les jeux de cette liste y ont leur place, même si je ne les connais pas tous (en fait je ne connais pas HaH JCE, ni Twin it). Mais pour les autres, je les ai, je les ai joué, et ils sont tous largement à leur place. Je n’aime pas Dice Forge, j’y ai joué 2 fois et j’ai pas trop envie de recommencer, mais je constate qu’autour de moi il est plutôt apprécié, notamment grâce à son matériel.

Azul marche aussi bien entre gros joueur qu’en famille (belle-mère, enfants…), il mérite l’as d’or!

2 « J'aime »

Pour l’as d’or et non pas pour la catégorie expert.

“Rendez-vous le jeudi 22février 2017 pour la cérémonie de remise.”

Si ça a déjà eu lieu, on peut avoir les résultats?! ^^

Century et Azul pouvaient être nommés. Mais pouvait-on nommer les deux ? Moi,je préfère cent fois Century mais trouve logique que le choix se soit porté sur Azul.

1 « J'aime »

Perso le dernier qui a vu mon cul sur une selle est pas tout jeune, plutôt l’Eurovision+Miss France que regarder 1h de tour de France… et bien je m’éclate à chaque partie de Flamme Rouge :slight_smile:

1 « J'aime »

Flamme rouge touche très peu de personnes…? D’où ça sort ça ? Parce que tu n’aimes pas le vélo ? Moi j’aime pas les bijoux, et j’adore Splendor.

3 « J'aime »

Février, pas janvier :wink:

1 « J'aime »

Mon pronostic:
As d’Or: Azul (même si j’adore Flamme Rouge et Dice Forge qui ont toutes leurs chances aussi)
Expert: Terraforming Mars. Y a pas photo.
Enfant: Ne jouant pas avec des enfants, je ne me prononcerai pas.

1 « J'aime »

2017 → 2018

:)))))