Les nommés pour l'As d'Or 2018 sont...

Sélection excellente ! Quel bel as d’or en perspective. Ce qui m’étonne toutefois, c’est que les jeux sont de très grande qualité (les années passées, nous avions parfois des choix incongrus de nominés qui n’avaient clairement aucune chance de gagner), mais j’ai l’impression que le jury n’est pas sorti de sa zone de confort pour l’As d’or. Les années précédentes, on a eu droit à de l’escape game, à du mystère, à un train en 3 D ; quant à la catégorie expert, les jeux renouvelaient autrefois l’expérience : le phénomène Scythe, le concept Légacy, le coopératif avec Andor. Comme l’écrit Reixou, on a clairement le phénomène KS qui s’installe (hâte de lire l’article de M. Phal sur 7th continent), et le souvenir que j’ai de l’émission de la radio des jeux où la Présidente du FDJ avait été invitée me fait penser que Cannes a toujours voulu surprendre, et dans le but de plaire au plus grand nombre. Je ne sais pas si les heureux élus de l’édition à venir vont surprendre, néanmoins il y a incontestablement de magnifiques jeux, signe que le marché se porte bien et qu’il est porté par la communauté des joueurs. La qualité des nominés de cette année vont permettre aux gagnants de revendiquer un prix obtenu de haute lutte. Une observation terminale : les jeux sélectionnés sont connus, “anciens” pour certains (c’est à relativiser, bien évidemment), alors que le Fdj avait tendance à mettre sur le devant des jeux à peine sortis autrefois (il y a les extrêmes, comme Unlock ! qui venait à peine d’arriver en boutique et Scythe en rupture de stock). Ce maintien dans la zone de confort et la volonté de consacrer des jeux établis, me laisse croire que le Fdj y perd un peu son âme de découvreur de talents et se rapproche du Spiel. Ce n’est pas un critique, mais mon constat.

Y’a flamme rouge :slight_smile:

Les wargames touchent - malheureusement - un public de niche, voire de trou de souris…je suis wargamer, mais force est de constater que ce type de jeux n’est pas fédérateur…on peut s’en rendre compte lorsque l’on sait les difficultés que nous avons à trouver des partenaires de parties…

Quelle sélection navrante…

Un peu comme votre commentaire ou un peu plus ?

21 « J'aime »

Mon pronostic
As d’or: Azul
Expert: Great Western
Enfant: Boum.

1 « J'aime »

+1 avec fafa1er, même si j’aime beaucoup Azul

Azul, on y joue en mode expert optimisé mais aussi en mode familiale détente plaisir, avec des gros joueurs et avec grand-mère qui est fan de rumikubs… un vrai jeu consensuel.

2 « J'aime »

La date à la fin de l’article est incorrecte. A moins que nous ne remontions le temps en 2017 ^^

Navrante pour quoi ??

1 « J'aime »

Tu veux dire Booum non ? :wink:

Mon pronostic
As d’or: Dice Forge
Expert: Terraformars
Enfant: Boum

1 « J'aime »

Il y a du vrai dans ce que tu dis, mais je trouve que la présence d’Horreur à Arkham JCE est une vraie grosse surprise. Le jury ne nous a pas habitué à ce format de jeu et à ce thème.

3 « J'aime »

Le jeu le plus thématique de la catégorie Famille + ou - est un jeu de vélo… si on m’avait dit ça un jour !

3 « J'aime »

'Tain, Horreur à Arkham JCE, quoi !
J’aurais jamais osé espérer ça ! Pour moi LA vraie surprise de cette sélection, qui fait très plaisir. Merci ô jury adoré ! (non mais je réagis comme si c’était mon jeu, quoi)

2 « J'aime »

Je pense surtout à Flamme Rouge qui n’a rien à faire ici. Ca touche très peu de personnes et quand on voit la pléthore de jeux, on se demande bien (ou pas) ce que ce titre fait dans cette sélection.

Mais j’imagine que vous y avez joué, malgré tout, pour dire ça ? Parce que, pour y avoir joué avec beaucoup de personnes (même si je ne sais pas combien de personnes recouvre votre “très peu de personnes”) et bien ça a touché juste à chaque fois… du coup, on fait comment ?

6 « J'aime »

Déjà réduire une sélection au terme de “navrante” au prétexte qu’un jeu “n’a rien à faire ici”, c’est un tout petit peu excessif, non? On peut être déçu, surpris, mais être navré pour l’ensemble d’une sélection parce qu’un jeu ne reçoit pas nôtre assentiment, c’est, pardonnez-moi, un peu étonnant, pour le coup. Ensuite, soutenir (sur quelle base? Quelles sont vos sources?) que ce jeu “touche très peu de personnes” me paraît encore une fois, je vous prie d’excuser la redondance, très légèrement excessif. Mais là aussi, je peux me tromper, après tout, je n’ai pas les chiffres des ventes réalisées sur ce jeu.

Même si le thème ne peu plaire à tous (c’est de cette façon que j’interprète le “Ca touche très peu de personnes”). Je fait parti des personnes hors cible par rapport au thème, mais bon comme on dit, il en faut pour tout les goûts. Être aussi catégorique alors qu’il semble faire consensus c’est un peu de la mauvaise fois.

Pronostic : je vois bien l’As d’Or de la connerie attribué à l’unanimité à Ténebreux.

1 « J'aime »