Les nommés pour le Spiel des Jahres 2018 sont...

“tout est bon pourvu qu’on s’amuse”
Personne n’a écrit cela avant toi ici. Tu devrais prendre un peu plus de recul.
Moi je ne comprend pas pourquoi évoquer l’éthique quand il est question du thème d’un JDS “historique”. Surtout avec les jeux susmentionnés. Et tu fais quoi si tu dois jouer à QM avec les allemands? Tu quittes la table?
La plupart de ces jeux ont même le mérite d’apporter des infos sur les pseudo-thèmes qu’ils exploitent. Mais franchement les auteurs de S. Maria n’ont sûrement jamais cherché à véhiculer des valeurs colonialistes ou prosélytes. Ou alors je suis trop naïf.
C’est simplement ridicule de chercher la petite bête. Mombasa a eu des prix.
Et pour ce qui est de mon pseudo
Je ne te permet pas d’en juger

1 « J'aime »

Que l’on arrive encore à inventer un jeu si épuré dans les règles et le matos en restant original je trouve ça assez fort. The Mind mérite sa place.

3 « J'aime »

Sinon moi j’ai un jeu avec une mécanique impeccable, une esthétique merveilleuse, et a chaque fois on est morts de rire autour de la table.
C’est sur la déportation en 44, ca s’appelle rions un peu avec les morts.

1 « J'aime »

(je prépare aussi un super truc sur les famines en Ukraine de Staline.)

Luxor également est assez épuré et reprend un classique pour en faire un véritable jeu, super sympa…

1 « J'aime »

Ca à pas l’air fou fou cette selection…

Je n’ai jamais osé vous dire que je prenais un véritable plaisir à vous lire. Le style d’écriture me fait vraiment marré!! Du talent simple!! Merci.

3 « J'aime »

Vous êtes déçus des nominés au spiel ? Participez à l’élection du meilleur jeu du monde (tout simplement) en votant à la Tric Trac Cup… et vous n’avez même pas de critères de dates de sortie !

3 « J'aime »

@redskin C’est amusant de me retourner l’argument de prendre du recul alors que tu défends clairement une vision du jeu avec oeillères, où l’éthique est prié de rester sur le pas de la porte. Pour l’anecdote, mon intérêt pour le jeu moderne s’est brusquement interrompu pendant 20 ans suite à l’achat par ma bande de pote du jeu Nach Frankreich. Effectivement j’ai quitté la table. il ne s’agit encore une fois ni de traquer toutes les fautes de goût des auteurs, ni de faire des critiques sans discernement en faisant des procès d’intention aux auteurs, mais de souligner qu’il y a parfois des exotismes et des nostalgies un peu rances, véhiculés par une industrie culturelle parfois peu regardante dès qu’il est question de divertissement. Allez, avoue, redskin, c’est un hommage à la marque de blouson, non ? Parce que si c’est un hommage au mouvement antifasciste, ta position est surprenante.

3 « J'aime »

Il aurait été de bon goût de préciser, avant de les féliciter, que Plan B est actionnaire majoritaire de votre société

3 « J'aime »

Cher Monsieur Mistersims,

Parce que vous ne le saviez pas ? Ha ben si puisque vous le faite remarquer, c’est donc que cela se sait. Cela se sait parce que c’est indiqué dans les mentions légales du site. Mais j’imagine que vous pensez aux gens que vous considérez plus stupide que vous et bien moins informé. Et comme c’est très important… Heureusement que vous êtes là avec votre vigilance et votre Manuel du bon goût. :o)

1 « J'aime »

Je viens de relire mon texte, désolé j’ai répondu trop vite. Je corrige donc ma remarque. Voici donc ce que j’aurais du vous répondre : Cher Monsieur, votre remarque est stupide. Totalement. Oui, à aucun moment je ne félicite Plan B. Si je pouvais avoir votre CV pour connaître vos motivations, cela me rendrait service. Merci.

3 « J'aime »

Juste une question d’usage. Tous les médias mentionnent, chaque fois qu’ils parlent de leur actionnaire principal, qu’ils sont “détenus” par celui ci (sauf Canal+)…
C’est une question de transparence.

1 « J'aime »

Cher Monsieur Mistersims,

Vous avez votre interprétation des usages, j’ai la mienne. Vous avez votre interprétation de ce texte et de nos intentions, j’ai mon interprétation de votre intervention. Il ne me semble pas dans cet article que nos propos ne fassent autre choses que narrer des faits. Nul besoin donc de prévenir une potentielle opacité. Ceci étant, si des gens se faisaient avoir par nos propos, les voilà maintenant prévenu que si nous disons que Plan B est sélectionné dans 2 catégories du Spiel en Allemagne, le fait qu’ils soient actionnaire à 100% de Tric Trac est important voire pas innocent. Ouf, grâce à vous le secteur est plus transparent.

2 « J'aime »

Quand on “note la belle performance”, on félicite.
Je ne faisais rien d’autre que vous dire, quand vous parlez de Plan B, il me semble pertinent de préciser qu’il est votre actionnaire principal.
Ni plus
Ni moins
Je vous dit juste que c’est d’usage.
Si ça ne vous semble pas important, soit.
Fin de la conversation pour ma part.

4 « J'aime »

Donc si je comprends bien, le fait que M. Phal fasse un “un super Bravo à Wolfgang Warsch” voudrait dire que comme il le félicite c’est qu’il y a anguille sous roche, que en fait Wolfgang c’est un pseudo de M. Phal et qu’il veut nous faire acheter ses jeux ? Ou alors que parce qu’il le félicite, il devrait être d’usage de préciser qu’il n’est pas actionnaire de Wolfgang Warsch et qu’aucun animal n’a été blessé durant cet article ? :blush:
Sinon je trouve sympa de nous tenir informés en n’omettant aucun détail tout en n’insistant pas sur les details superflus (le jeu de société ça ne reste qu’un loisir pour nombre d’entre nous).

Cher Monsieur Mistersims,

Votre incapacité en analyse de texte et votre notion personnelle de l’élégance ne font heureusement pas loi. En effet, lorsque j’écris “il est à noter la belle performance de Plan B”, c’est un constat, il s’agit d’une “belle performance”, performance que personne s’intéressant à la chose ludique ne peut nier. Il ne s’agit aucunement de félicitations. Par contre, lorsque j’écris “Et un super Bravo à Wolfgang Warsch” nous somme proche du concept des félicitations, mais il n’est pas actionnaire de Plan B donc tout va bien. Donc, vous pensez ce que vous voulez, mais votre propos est juste ridicule. Il vaut donc mieux effectivement mettre fin à cette “conversation”.

1 « J'aime »

Bonjour,
KinderSpiel des Jahres : Trésor de glace ( Funkelschatz) chez Haba

Boh… certains articles sont très inspirants. D’autres moins… Il ne faut pas être vexé, rien de personnel !

Cher Monsieur, vexé ?! :o) c’est comme pour les commentaires, certains sont intéressants et d’autres non. Ne vous vexez pas du coup :slight_smile:

2 « J'aime »