Le cœur des puristes du Scrabble était prêt de lâcher. Pensez donc : modifier les règles de leur jeu favori après plus de 60 ans de bons et loyaux services. C'est pourtant ce que Mattel Angleterre a annoncé, hier et qui était en train de faire le tour des médias internationaux. En moins de 24 heures, l'info a quitté la Grande-Bretagne et arrivait déjà en France (voir Rue89 ici). Au final, l'information a été démentie dans la journée car elle est vraie et fausse. Ils ont surtout été forts en com' les Anglais sur ce coup-là.
Oui, il y aura bien la possibilité offerte aux joueurs de placer des noms propres sur le tablier. Oui, il sera possible d'écrire ses mots à l'envers. Oui, les joueurs pourront même voler des lettres à leurs adversaires. Mais non, ce ne sera pas une règle officielle pour toutes les compétitions amicales ou pas et les parties familiales. Ouf, plus besoin de jeter son Officiel du Scrabble. En fait, Mattel s'apprête à sortir -cet été- une nouvelle boîte nommée Scrabble Trickster où tout cela sera possible. Ouf !
Pour le reste, on ne touche à rien. Dans le cas où Mattel aurait changé réellement les règles, de toute façon, cela aurait été beaucoup de bruit pour rien. Les fédérations de Scrabble définissent elles-mêmes leurs règles pour les compétitions sans se référer à ce que fait Mattel. De plus, il aurait été impossible de vérifier le moindre mot. Surtout qu'un même nom s'écrit et s'orthographie différemment d'une langue à l'autre (voyez les noms slaves par exemple) et que cela aurait modifié profondément la répartition des lettres. En tout cas, bon courage à ceux qui se lanceront dans des parties de Trickster. La mauvaise foi et le verbe haut devraient largement l'emporter.
"Suite a un communiqué de Mattel sur le renouvellement des règles du Scrabble, une vague de crise cardiaque à touché un grand nombre de soixantenaire et au delà, réduisant ainsi de 95% le nombre de joueurs" ... oui oui je sais : dehors :D