Les palettes de Susie ou les couleurs de la vie

Peu de personnes avaient pris, jusqu’à ce jour, le risque d’entamer le difficile débat de l’art des rongeurs et plus particulièrement celui de la peinture chez les souris. Il faut donc d’emblée saluer le courage de Thilo Hutzler qui aborde de front ce difficile sujet dans son dernier jeu à destination de la jeunesse : « Les Palettes de Susie ». On y découvre que la petite taille des artistes souris implique des soucis techniques qui ne sont pas sans incidences sur leur art. En effet, comment retranscrire l’ensemble de couleurs du monde quand on a une palette minuscule où seules trois couleurs peuvent se côtoyer à la fois ? Un drame peu connu du grand public qui ignore combien de difficultés préexistent avant la visite d’une exposition mus musculusienne.

Pour mieux comprendre cet aspect habituellement passé sous silence, l’auteur nous invite à endosser le rôle d’une souris peintre dotée de sa palette à trois couleurs.

Default

L’on dispose en cercle au milieu de la table quelques pions en forme de crayon qui telles quelques belles parts de fromage, serviront pour figurer une piste de jeu circulaire.

Le joueur actif lancera alors un dé spécial qui donnera le thème de la prochaine œuvre : Animal, Objet, Aliment, Sujet d’une histoire ou un film, Chose dont on peut rêver ou que l’on souhaite ou Chose qui commence par une lettre donnée.

Le joueur, une fois le thème déterminé choisira lui-même le sujet précis de l’œuvre au gré de son imagination.

Une fois le sujet connu de toutes et tous, chacun va, en secret, positionner sur sa petite palette trois couleurs qui lui semble particulièrement bien venues pour illustrer ce sujet. Par exemple, il y a fort à parier que pour représenter le Père Noël, on choisisse le rouge. Mais pour un train ? C’est plus difficile en effet !

Une fois que chacune et chacun a fait son choix : nous révélons !

Default

Pour chaque couleur choisie et qui apparaît également sur la palette d’un autre joueur, on peut avancer son pion d’une case sur la piste aux crayons. Avec un peu de déduction et de chance, on pourra donc avancer de trois cases.

Quand un pion fait un tour complet de piste, le joueur gagne un pion Tartelette. C’est la plus haute récompense artistique des artistes souris.

Et quand une joueuse ou un joueur possède enfin leur troisième tartelette, il remporte la partie.

Default

Seulement voilà, parfois nous ne serons que deux à jouer parce que les autres sont de corvée de vaisselle ou préfèrent jouer à la console à moins qu’ils n’aiment pas du tout les artistes rongeurs mais c’est très rare.

Dans ce cas, on doit utiliser les règles à deux. Le jeu devient alors coopératif parce que nous allons jouer ensemble contre Susie elle-même.

Nous jouons de la même manière que d’habitude mais quand nous comparons nos palettes : Pour chaque paires identiques nous avançons notre pion d’une case et pour chaque paires différentes c’est le pion de Susie qui avance.

On voit bien qu’ainsi même Susie peut nous battre ! Dès que nous ou Susie gagnons la seconde Tartelette c’est la victoire.

Çà… Nous allons en voir de toutes les couleurs ! Il ne faudra pas en faire un fromage. Quoiqu’il en soit, jaune c’est pour Haba.


« Les Palettes de Susie »
Un jeu de Thilo Hutzler
Illustré par Leo Timmers
Publié par Haba
2 à 5 joueurs
A partir de 5 ans
Langue des règles: France, Allemagne, Royaume-Unis, Espagne, Pays-Bas, Italie
Durée: 15 minutes
Prix: Non renseigné


1 « J'aime »

Je ne connaissais pas du tout ce drame traversé par les artistes rongeurs. Merci Docteur, vous m'avez ouvert les yeux ! Moi aussi maintenant j'ai bien envie de le dire : "monde de merde" !

J'aime beaucoup les jeux Haba, souvent brillants meme si quelques moyens viennent parfois s'immiscer...

celui avec son air de compatibility/unanimo a l'air tres sympa. A essayer