Les plaisirs solitaires sont ils honteux ?

Sur le forum de BGG on peut aussi trouver 2 versions solo pour Roll for the Galaxy. Chaque version simule une IA mais avec des mécaniques différentes (gain de PV vs gain et utilisation de crédits).

Hit Z Road propose de base des règles suivant le nombre de joueurs. L’étiquette “de 1 à 4 joueurs” est ici méritée.

Mais par exemple, Dead of Winter en solo y perd beaucoup, à cause de la suspicion qui existe avec la présence, ou pas, de traître quand on joue à plusieurs.

1 « J'aime »

On en a fait du chemin, mais ça aura pris le temps.
Ça c’était il y a plus de 7 ans : Jeux en solo : vos retours d'impressions ! - Discutons jeux - Forum de Trictrac (je craquais et poussait une gueulante en page 2)

2 « J'aime »

Si Phal n’est “pas très” solo, dans la même team, tu as aussi son contraire, M’sieur Guillaume promouvant souvent le genre avec des petites perles comme Hostage Negotiator et Burgle Bros’.

En tous cas, merci pour cet article vraiment instructif… j’m’en vais r’sortir mon SR Crossfire tiens ! :smiley:

1 « J'aime »

oui j’ai oublié de la citer, j’ai corrigé merci

Perso, je suis assez habitué à jouer en solo. Même que quelquefois, ce n’est pas que du jeu car la pratique commence déjà pour moi qui anime un club de jeu à travailler les règles. Dans ce cas, je fais un bout de partie (quelquefois une partie entière) en simulant plusieurs joueurs et testant plusieurs stratégies différentes, ce qui permet de bien appréhender les règles.

Dans ce genre, la meilleure expérience que j’ai eue est “L’Aéropostale”, chez Asyncron. Ca peut paraître bizarre de jouer tout seul à un jeu pour plusieurs (c’est sûr, on ne peut pas bluffer !) mais en fait, en y pensant bien, à chaque fois, ce sont des jeux qui proposent un challenge au joueur. Pas seulement battre des adversaires physiques mais aussi lutter contre soi-même, contre le jeu, se dépasser dans une aventure proposée par le jeu.

Je pense que c’est la caractéristique principale de la qualité des jeux solo : pouvoir proposer un réel challenge excitant pour un joueur qui va y trouver un moyen de se dépasser. Je suis super attiré par les challenges dans la vie de tous les jours et c’est ce que je recherche dans les jeux et c’est pour ça que je trouve de bons jeux solos ou à jouer en solo.

Dans les coopératifs, effectivement, Pandémie marche très bien et aussi Ghost stories. A chaque fois, on a la pression et l’impression de vraiment lutter contre une IA assez puissante. De même sur la version solo de Troyes et dans le genre, je recommande aussi la version solo de Myrmes. Pour qui est fan de ce jeu, la version solo tourne très bien. Par contre, j’ai été déçu de la version solo d’Archipelago, les challenges proposés sont pratiquement impossibles à réaliser et dépendent d’une certaine dose de hasard incontrôlable …

Challenge, c’est pour cela que l’article parle des wargamers, et le prochain sur lequel je lorgne depuis quelque temps déjà, c’est Conflict of Heroes. Pourtant, je en suis pas un wargamer mais j’ai eu l’occasion de jouer à une première version du proto en 2013 dans un festival à Brest et c’est super bluffant.

Pour finir, ma pratique aussi du jeu solo, je l’ai en tant qu’auteur de jeu : obligé de tester et retester mes protos m’oblige à pratiquer le jeu en solo de toute façon.

2 « J'aime »

Sujet et analyse intéressants. Ça me rappelle mes parties de wargames en solitaire d’antan! (Squad Leader et autres AH). Mais depuis, j’avoue ne plus avoir envie de pratiquer la chose ludique de la sorte (le temps que j’ai à consacrer au JDS étant ce qu’il est, je préfère le consacrer au plaisir partagé en groupe).

Beau travail Monsieur Harry Cover!

1 « J'aime »

Très bon article !

Je joue aussi pas mal en solo à “Robinson Crusoé : Aventures sur l’ile maudite”.
On est tout à fait dans le jeu coopératif que, de base, peut se jouer seul sauf qu’il ont quand même modifier les règles pour y jouer seul.

Et, comme quelqu’un qui l’a cité plus haut, dans les jeux solos à venir qui méritent le coup d’oeil: “The 7Th continent”.
J’attends ce jeu avec impatience …

2 « J'aime »

Super article !!! je pratique pas mal le solo, sur tablette aussi, si tu veux faire un article la dessus ^^.
Bravo Harry on peux pas tout mettre mais c’est déjà très complet. 7th continent qui arrive en plus Miam.
Merci pour le solo de la granja car je fait parti du clan qui préfère battre une IA et pas juste optimiser un score.

2 « J'aime »

Bon, je vais raler aussi, il manque une mention au bot de race for the galaxy. Un truc auquel je ne jouerai jamais, mais dont j’applaudis l’inventivité :slight_smile:

diantre je viens de remettre la main sur le top solo de tric trac ici :
https://www.trictrac.net/membres/liste/mon-top-des-jeux-solos

3 « J'aime »

Box of Delights, c’est très bien aussi ! http://www.boxofdelights.net/top-100-solitaire-games-2015/

ouep y a des super trucs et d’autre je me demande ce qu’ils font là, Dead of winter en solo je ne comprends pas trop, par contre surprenant pour Hoplomachus, faudrait que je me le trouve celui là

En tout cas Harry, on attend avec impatience tes prochains billets faisant le focus sur un jeu solo donné !

1 « J'aime »

je propose un nouvel article sur Coffe Roaster : Plaisir solitaire n°1 : fais ton café tout seul ! - Les anciens articles - Forum de Trictrac

2 « J'aime »

un nouvel article ici : Plaisir solitaire n°2 : soignes ta réputation ! Healthy Heart Hospital - Les anciens articles - Forum de Trictrac

2 « J'aime »

En solo, je joue beaucoup à

• Vendredi
  • Caverna
  • Viceroy
  • Robinson Crusoé
  • Hostage Negociator
  • Longhorn
  • Andor : Chana & Thorn
1 « J'aime »

=> “Pas du tout, car ce n’est absolument pas la même chose, et d’ailleurs je joue sur tablette à des jeux vidéos et des adaptations informatiques de jeux de plateau. Mais le plaisir de sortir un jdp, de l’installer, de manipuler réellement des pions ou des figurines, ça ne peut se comparer avec un jeu virtuel .”

J’approuve à 100%!
Hormis “Elder Signs” je ne joue à aucun jeu de plateau sur PC, mais les jeux PC auxquels je joue rappelle fortement les mécanismes des jeux de plateau (tour par tour, cartes, dés,…)

Super article qui m’a fait découvrir que je n’étais pas le seul à apprécier le jeu en solitaire ! Cerise sur le gâteau, il m’a fait découvrir les jeux Scythe, Dawn of the Zeds (qui arrivera chez moi jeudi) et Conflict of Heroes que je ne connaissais pas du tout !

Un grand merci, Harry !

Bonjour je suis tombé sur votre article par hasard et je suis très étonné que vous citez dawn of the zeds en premier comme jeu dans votre article. Ce jeu est enormissisme, j’ai la tout première version et j’ai jamais ressenti autant de tension dans un jeu. J y joue régulièrement (une fois par semaine) et je prends autant mon pied à chaque fois. Et non il n’y a pas de honte à jouer seul. Ce qui ne le font pas, il n’y ont rien compris.

1 « J'aime »

Pourquoi être étonné ?