Perso, je suis assez habitué à jouer en solo. Même que quelquefois, ce n’est pas que du jeu car la pratique commence déjà pour moi qui anime un club de jeu à travailler les règles. Dans ce cas, je fais un bout de partie (quelquefois une partie entière) en simulant plusieurs joueurs et testant plusieurs stratégies différentes, ce qui permet de bien appréhender les règles.
Dans ce genre, la meilleure expérience que j’ai eue est “L’Aéropostale”, chez Asyncron. Ca peut paraître bizarre de jouer tout seul à un jeu pour plusieurs (c’est sûr, on ne peut pas bluffer !) mais en fait, en y pensant bien, à chaque fois, ce sont des jeux qui proposent un challenge au joueur. Pas seulement battre des adversaires physiques mais aussi lutter contre soi-même, contre le jeu, se dépasser dans une aventure proposée par le jeu.
Je pense que c’est la caractéristique principale de la qualité des jeux solo : pouvoir proposer un réel challenge excitant pour un joueur qui va y trouver un moyen de se dépasser. Je suis super attiré par les challenges dans la vie de tous les jours et c’est ce que je recherche dans les jeux et c’est pour ça que je trouve de bons jeux solos ou à jouer en solo.
Dans les coopératifs, effectivement, Pandémie marche très bien et aussi Ghost stories. A chaque fois, on a la pression et l’impression de vraiment lutter contre une IA assez puissante. De même sur la version solo de Troyes et dans le genre, je recommande aussi la version solo de Myrmes. Pour qui est fan de ce jeu, la version solo tourne très bien. Par contre, j’ai été déçu de la version solo d’Archipelago, les challenges proposés sont pratiquement impossibles à réaliser et dépendent d’une certaine dose de hasard incontrôlable …
Challenge, c’est pour cela que l’article parle des wargamers, et le prochain sur lequel je lorgne depuis quelque temps déjà, c’est Conflict of Heroes. Pourtant, je en suis pas un wargamer mais j’ai eu l’occasion de jouer à une première version du proto en 2013 dans un festival à Brest et c’est super bluffant.
Pour finir, ma pratique aussi du jeu solo, je l’ai en tant qu’auteur de jeu : obligé de tester et retester mes protos m’oblige à pratiquer le jeu en solo de toute façon.