[Sbires]
OYEZ, OYEZ !!
ANNONCE A LA POPULATION
LE JEU DÉBOULE DANS VOS ÉTALES DÉBUT 2017 (mars ?)
Qui n’a pas entendu parler du jeu Sbires (un succès « inattendu » sur la plateforme de financement Ulule début-mi 2016, confirmé par une non moins réussite sur le géant Kickstarter sous le nom de Henchmania) ?
Gus and Co l’a même mis dans sa liste des jeux attendus pour 2017.
Bon, au cas ou, petite piqure de rappel :
DE QUOI QU'EST-CE QU'ON PARLE ?
L’Histoire raconte : " En ces temps reculés, la petite cité de Montfleury, d'habitude si paisible, vit des heures agitées. Le Roi doit bientôt nommer son nouveau Sénéchal pour administrer la région. Comme le veut la tradition, 4 jours durant les Seigneurs prétendants devront rivaliser d'audace et de ruse afin d'accéder à la charge si convoitée. Leur soif de prestige vaut tous les sacrifices, surtout ceux de leurs petites gens, communément appelés Sbires. Certes ces derniers ne brillent pas par leur intelligence mais leur dévotion et leur loyauté envers leur seigneur est inaltérable et légendaire..."
Voici donc le Pitch et du coup, vous (les Seigneurs) ne cessez de multiplier les coups fourrés pour parvenir à vous distinguer. Seulement voilà, difficile pour vous d’agir en votre propre nom sous peine de voir votre réputation quelque peu mise à mal. C’est donc à vos « Sbires » que vous faites appel pour réaliser vos basses besognes ainsi que les tâches les plus ingrates (utiliser le pouvoir de l’Église, faire circuler des rumeurs dans la Taverne du coin, ou bien user de la force en provoquant des duels.)…
Tiens, tiens !! Cela me rappelle quelque chose dont l’échéance approche à grands pas
(Mai 2017, avec une partie qui se joue en 2 manches, il me semble)…mais là je m’égare.
Bref, pour être clair, avec Sbires vous avez (aurez) entre les mains un jeu de cartes stratégique au design complètement décalé à mi-chemin entre Game of Thrones et Kaamelott avec en bonus de la pose de meeples sur un plateau.
Le décor est planté !
Mais surtout Sbires c’est :
UN UNIVERS GRAPHIQUE ATYPIQUE
On ne va pas se mentir : là où Sbires m’a dans un 1er temps fait de l'œil , c’est sa touche artistique. Les illustrations retranscrivent à la perfection un univers à la fois fun mais sombre (qui peut « heurter » certain, mais nous sommes au Moyen-âge, non d'un gueux!!)
Je me permets de citer les porteurs du projet eux-mêmes, à ce sujet, lors d’une interview :
« Nous souhaitions rompre avec le rendu graphique des jeux modernes, trop propres et édulcorés pour retranscrire la personnalité des Sbires. Nous nous sommes donc tournés vers des artistes atypiques au style plus prononcé. »
Contrat plus que réussi Messieurs !!
ET LE MATERIEL ALORS ?
Attention ! Sur ce point, petit changement pour ceux qui possèdent le jeu (version Ulule) mais de toute façon, eux, ils connaissent déjà le jeu !
Pour la diffusion en boutique du jeu, Jocus (société créatrice du jeu) s’est associée avec Gigamic et quelques petits changements se sont opérés (changement du plateau, qui n’est plus de forme ovale et changement des meeples, qui deviennent plus classiques) mais rien de grave, je vous rassure.
D’autant plus que c’est pour une raison plus que louable qui est la volonté de ne pas faire grimper « inutilement » le prix de la boite.
Edit (16/01/17) : Précisions des auteurs (donc je corrige):
"Pour info Gigamic n'y est pour rien, c'est de notre faute.
Notre volonté est de ne pas vendre Sbires plus de 30 euros, c'est notre choix. Il aurait pu être en vente entre 35 et 40 euros avec le grand plateau mais on trouve que c'est trop. Pour rester dans les 30 euros sans perdre de qualité sur les cartes et les blasons, on a bossé sur un nouveau plateau."
Mille excuses de ma part à Gigamic.
Les possesseurs de la version Ulule (et certain KS) ont, on peut dire, un « collector » qui ressemble à ça :
Désormais, pour la version boutique, le plateau est (sera) NE SERA PAS comme ci-dessous.
CORRECTION C'EST UN MAUVAIS VISUEL
Le plateau SERA comme ça :
C'est déjà plus dans le thème de "l'ancien" plateau. C'est plutôt sympa.
Mise à part ces petits détails, pas d’inquiétude je ne doute absolument pas que la qualité soit du même niveau que pour la version Ulule (on peut faire confiance à Gigamic et à Jocus).
Peut-être qu’une TTTV viendra confirmer tout cela ?!?
Le matériel est très riche, complet, de très bonne qualité et les magnifiques illustrations vous donneront tout de suite une petite idée de l’ambiance qui va s'installer autour de la table...
MAIS COMMENT QU’ON JOUE ?
Les règles se trouvent sur la Fiche du jeu : ICI
A savoir qu’une version « définitive », ou plutôt une réécriture, avec moins de place à l’interprétation est en route.
Néanmoins pour vous donner une idée :
"Sbires" se joue en 4 manches (journées).
Une manche se décompose en 3 phases (matin, midi, soir).
Phase 1 : TU ENVOIES TES SBIRES AU BOULOT AMASSER DES CARTES "STRATÉGIQUES"
Chacun son tour on pose 1 de nos Sbires en face d’un lieu de Montfleury (taverne, église, salle d’armes, Grand-place et le Château) et on prend une carte de la pioche correspondante.
Chaque lieu ne peut accueillir que 5 sbires maximum, tout joueur confondu. Il n’y aura donc pas de place pour tout le monde.
A la fin de cette phase de placement, le joueur majoritaire dans chaque lieu pioche une carte supplémentaire dans celui-ci.
Phase 2 : TU UTILISES AU MIEUX LES CARTES RAMENÉES PAR TES SBIRES SINON ILS VONT FAIRE LA G....ILS VONT PAS ETRE CONTENTS ET EVENTUELLEMENT TU LES ENVOIES A LA CASTAGNE !
A tour de rôle, on joue une carte de sa main (main construite durant la phase précédente) OU on active une carte en Réserve (voir ci-dessous).
Il existe 3 types de carte :
- Cartes « ACTION" à effet immédiat » que l’on applique puis on défausse la carte (petit icône avec un "éclair").
- Cartes « Réserve » que l’on pose devant soi pour former sa réserve (avec 1 chiffre qui indique le nombre d'exemplaire que l'on peut posséder ou avec un "demi-losange" activable 1 fois par journée):
La capacité de ces cartes sera utilisable au tour suivant et il suffit de "savoir lire", c'est déjà beaucoup pour un Sbire !
Notre réserve étant limitée à 8 cartes.
- Cartes « Atout » ( anciennement "vertu") qui représentent une capacité spéciale pour le joueur (1 par joueur maxi mais ne compte pas dans la limite des 8 cartes).
C’est aussi durant cette phase que se déroulent les fameux duels à mains nues ou armées (qui donnent ou font perdre des points de prestige) !
Phase 3 : TU AMASSES DES POINTS DE PRESTIGE SI TES SBIRES FONT ASSEZ LES GUIGNOLS DEVANT LE ROI
ET TU RAPATRIES TES SBIRES SURVIVANTS POUR LA PROCHAINE JOURNÉE.
Phase de décompte de points. On gagne éventuellement des points de prestiges grâce à nos Démonstrations posées en phase 2 dans notre réserve (si on a réussi à les garder).
On récupère tous nos Sbires (sauf si un félon est passé par là et nous à dépossédé d'1 de nos fidèles serviteurs), puis on change de 1er joueur.
POURQUOI DIFFERENTS LIEUX DANS CETTE PAISIBLE CITÉ ?
Tout simplement parce que dans chaque lieu (1 couleur par lieu) de Montfleury on y trouve des cartes avec, en quelque sorte, une "spécialité" propre à chaque lieu.
* La Grand-place est plus orientée duel/combat et petites aides bienvenues.
* La salle d’armes contient des équipements pour se défendre ou attaquer.
* La Taverne contient des cartes pour ennuyer/pourrir/faire râler/pleurer ses adversaires.
* A l’Eglise on trouve toutes sortes de bonus (selon la volonté Divine).
* Et le Château où l’on trouve les fameuses Démonstrations pour satisfaire le Roi et quelques cartes "contre".
COMMENT QU’ON GAGNE ?
Le premier arrivé à 30 points gagne, ou celui qui a le plus de points à la fin de la 4ème journée si personne n’a atteint les 30 points avant (on peut pas faire plus simple ! On joue avec des Sbires, je vous le rappelle !)
Durant la partie on peut gagner des Points de Prestige de différentes manières :
- En provoquant des duels OU en contrant des duels.
- En organisant des Démonstrations.
- En colportant de fausses rumeurs avec les cartes Taverne.
ET LES DAMOISELLES DANS TOUT CA ?
C’EST UN JEU SEXISTE !
Pas de panique les Sbires ont pensé à tout et pas de Sbires sans Sbirettes.
Les femmes ont, elles aussi, eu le droit de passer sous les pinceaux des artistes et c’est on va dire: « paritaire » !
Aucun traitement de faveur.
Je vous laisse juge avec 2 exemples (les plus avantageux, c'est dire), vous découvrirez les autres par vous même ;-)
ET DONC COMMENT QU’C’EST AU FINAL ?
Et bien, avec tout ça Sbires, bien que caché sous un univers complètement déjanté, nécessite quand même une bonne dose de stratégie : savoir user et utiliser ses cartes au bon moment pour soi, mais aussi les utiliser pour contrer au bon moment, les bons adversaires sera primordial pour que votre seigneur l’emporte !
Sbires nous propose donc une certaine réflexion quant au choix des cartes à piocher et l’équilibre à trouver dans sa construction de main.
Le hasard est présent évidemment dans la pioche mais également dans la résolution des duels/combats (qui se fait de manière très simple aux dés) mais, et c’est là où j’adore Sbires, on peut tenter d’augmenter sa part de chance grâce aux cartes que l’on a posé dans notre Réserve (notamment les cartes Eglise qui permettent de relancer/faire relancer 1 dé, d’ajouter +1…).
Et bien souvent ce n’est pas celui ou ceux en tête une grande partie du jeu qui l’emportent au final.
Le Sbire le plus dangereux est souvent celui qui reste caché sans se faire remarquer !
Vous êtes prévenu, le Sbire est fourbe !
On obtient, pour conclure, un « petit/moyen » jeu agréable, très fun, superbement joli (la redondance est volontaire), polyvalent (plateau, pose de meeples et jeu de cartes) facile à sortir, qui met de l’ambiance autour de la table et pas trop long (excepté lors des 1ères parties, le temps de maîtriser et mieux connaître les cartes, mais ça vient vite.)
ET VOUS ?
Saurez-vous trouver les clés pour devenir le nouveau Sénéchal ??
Vous l’aurez compris, moi, je l’Adore ce jeu !!
A vous de vous faire votre propre opinion en acquérant votre Saint-Graal.
Pour info les Sbires seront au FIJ de Cannes, pour ceux qui ont l’Insigne honneur d’y aller (les chanceux), n’hésitez pas à aller les voir !
"Quoi, qu'èke kil a dit?"
Dernière chose, un petit secret entre nous :
"Garder vos ongles sales ! Vous serez alors le 1er joueur…!!"
Chuttt , j'vous ai rien dit !
Ah, lui, il sera 1er joueur !
Sbirement vôtre, LudiKev !