Les Tric Trac d'Or 2012 sont

En dehors de Noé que je ne connais pas du tout j'aurais délivré un palmarès très proche de celui qui a été rendu.

Bravo à Yoann !

Et pour ce qui est du recul, j'en connais qqes uns qui ont déjà + de 20 parties. C'est déjà pas mal pour un jeu de ce calibre et pourtant plein d'autres parties sont à venir ;)

Bravo à tous les participants qui le méritent mais n'avaient pas le même poids. Avez-vous pensé à faire 3 catégories plutôt que 3 couleurs ?

Les TricTrac d'Or, LE prix des kubenbois.

Joli palmarès, mais dommage qu'il soit aussi orienté kubenbois, Noé et Takenoko n'avait aucune chance !

Cher Patrice_m,

nous sommes d'accord. Le TT d'or est au jeu ce que le festival de Cannes est au cinéma. Du folklore de puristes.

(A l'exception de 7wonders, bombe nucléo-ludique du XXIe siècle)

Bravo à Yohan ! Par contre je suis très déçu de ne pas voir Hawaï dans le top 10 :( Alors que takenoko y est ...

Un bon cru que ces jeux, même si la qualité de la sélection n'est pas homogène : le jeu apéritif 7+ (Noé), le jeu familial (Takenoko) détonnent.

Myrmes mérite sa première place, tant pour l'originalité de son univers que pour son système de jeu. Une limite de taille, tout de même : un plateau non modulable qui risque sérieusement d'entamer la durée de vie du jeu. A quand l'extension de plateau assemblable, pour varier les configurations de jeu ?

Descendance mérite son bronze, tant son univers de jeu est osé : simple, riche et attachant.

Un grand regret : que Libertalia n'ait pas pu entrer dans le top 10 de la sélection. Le système de jeu est novateur, et l'univers stimule l'interaction (nom d'une barrique de rhum !) et la beauté graphique du jeu en font quelque chose d'unique.

P.S. : je n'ai pas joué à tous les jeux, donc mon avis est subjectif, incomplet, discutable. Forcément.

Cher Karamazov182,

On peut puriste et aimer la diversité. Le festival de Cannes est capable de récompenser les films de M. Haneke comme ceux de Q. Tarantino.

On peut très bien apprécié Amour et Pulp Fiction, Myrmes et Takenoko !

Bravo et félicitations à Yoann,pour son superbe jeu.Nous n'y avons fais que deux parties,mais Myrmes est est franchement un très bon jeu.

la minute necessaire de monsieur cyclopede :

meme si Noé est arrivé 10eme, avez vous remarqué que depuis 2005, il y a tous les ans un jeu de M. Cathala dans les finalistes des TT d'or ? Etonnant, non ? :-)

@patrice, bien évidemment, même si Pulp Fiction fait figure d'exception dans l'entier palmarès de la palme d'or mais c'est un autre sujet.

Je constate juste qu'après Caylus, Yspahan, Les Princes de Florence, Agricola, Troyes, voilà Myrmes... Seuls Smallworld et 7 wonders ont pu tirer leur épingle du jeu (ou des jeux, c'est selon) car ce sont des mastodontes ludiques.

M'enfin je ne vais pas polémiquer éternellement sur le TT d'or.

Bon jeu à tous.

Smallworld TT d'Or ? Quelle horreur ! Avec BSG et Dixit dans la sélection, comment est-ce possible ? :D

Les membres du comité du TT d'or ont vraiment bon goût...et je le prouve...

j'ai les 5 derniers TT d'or dans ma ludothèque...voilà CQFD...

Bravo à Yoann Levet pour ce jeu vraiment passionnant et ce thème sur les fourmis tellement "immersif"

Moi ce qui me gêne le plus ce n'est pas le classement des 10, au contraire, ils ont été classés par les utilisateurs de tric-trac de façon très large puisque Mr Phal a permis à chacun de voter officiellement au travers des comités mis en place. Et vu le succès de cette année, ce fonctionnement sera entériné et amélioré à priori.

Ce qui me gêne c'est la sélection des 10 qui semble soumise à des lois incontrôlables et peu lisibles de chacun (en tout cas moi je n'ai pas compris :) ). Est-ce que ça vous gêne Mr Phal ? Je ne suis pas certain vu la discussion d'il y a quelques jours...mais quand même je propose :)

Ne pourrait-il pas y avoir une sélection par vote/choix des membres tric trac des 10 jeux retenus, un peu avant les TT d'or ? Et pour éviter les problèmes de tricheries, seraient concernés les comptes ouverts depuis plus d'un an à la date du choix, et qui restent actif, un truc du genre. Cela permettrait à tous de pré-voter réellement pour les jeux appréciés par chacun.

Sinon ...de bonnes fêtes à tous :)

Cher Monsieur dom062,

Ben, en fait, c'est exactement déjà comme vous dites :o)

Oui sauf que là ça se passe par des avis sur les fiches des jeux, donc il faut passer du temps à dire: ça j'aime, ça j'aime pas, et beaucoup de monde ne le fait pas car cela prend beauuuuuuuuuucoup de temps!

Alors qu'un clic sur ses 10 jeux de l'année, "tout le monde" pourrait le faire facilement ?

Après peut-être est-ce aussi un moyen d'avoir des avis sur les jeux ?

Cher Monsieur dom062,

Ben, disons que l'on veut l'avis des gens qui passent du temps :o) Si l'idée c'est d'avoir un truc à base de clics parce que c'est facile, autant ne pas se réunir après pour jouer, parce que ce sera plus facile aussi :o) La vrai facilité consisterait à ce que je donne mon Tric Trac d'Or tout seul, je n'aurais même pas à vérifier quoi que ce soit ;o)

Ce qui doit être facile c'est de donner son avis! Mais je comprends que cet avis doit être argumenté, en laissant une trace sur le site. Ça se tient. Donc le système actuel fonctionne.

Mais du coup ça limite quand même pas mal le nombre de gens qui peuvent prétendre participer à la sélection des 10 nominés.

Enfin voilà! L'essentiel c'est de s'être fait plaisir à jouer à 10 bons jeux le WE dernier!! À bientôt!

Bon ba allez je vais donner des avis pour l'an prochain...moi j'ai le temps!!! :)

Pipoboy> Il sort quand le prochain Feld (Bora Bora en démonstration à Essen) ?

Je crois que la finalisation du produit dans sa version finale (allemande) devrait se faire avant le salon de Nuremberg (publication en février alors, si les estimations d'Essen n'ont pas changé entre-temps). Aucune idée si la boîte sera multilangue et dispo en France en même temps.

Et voilà pourquoi je n'ai pas pu avoir Myrmes sous le sapin! Enfin, maintenant, j'ai le jeu avec le logo tric trac d'or.