Le cadran de Kaplan est disponible
Cela fait maintenant quelques semaines que les premiers exemplaires du “Cadran de Kaplan” ont commencé à arriver chez leurs heureux propriétaires. Les amateurs de jeux de lettres peuvent désormais se procurer cet ovni ludique.
C’est une bien belle histoire que celle du “Cadran de Kaplan”. Ce jeu de Pascal Rolly à la mécanique incroyable avait bien peu de chances d’être un jour édité. Pourtant, ceux qui l’avaient essayé avaient véritablement envie qu’il voie le jour. Ils ont ainsi créé une association, mis en place une souscription et fini par le produire après avoir trouvé environ 180 personnes intéressées par le projet. Finalement, ce sont 1000 jeux qui ont été produits.
Alors qu’il devait être disponible seulement par correspondance, le jeu est aussi disponible en boutique, afin d’en faciliter sa diffusion auprès du public. Une centaine d’exemplaires du jeu sont d’ores et déjà en vente dans quelques boutiques partenaires : Les Contrées du Jeu (Grenoble), Jocade (Dijon), Haouti (Libourne), Ze Zem (Bordeaux), Descartes (Lyon), La diagonale du Fou (Lyon, Valence, etc.), Sortilèges (Angers, Nantes), Abayak (Nantes), Surlaroutedujeu.com, Librairie Martelle (Amiens), Comme Vous Voulez (Asnières-sur-Seine), Chimère (Alençon), Le Passe Temps (Toulouse), Philibert (Strasbourg). En tout, environ 300 devraient être diffusés via ce canal.
Les autres (environ 500) sont disponibles par correspondance directement auprès de l’association le Plan K. La vente directe est le seul moyen pour l’asso de gagner un peu d’argent et financer ensuite un éventuel retirage futur.
Le prix du jeu est de 55 euros, comprenant l’adhésion annuelle à l’association, de 5 euros plus les frais de port (environ 8 euros). Par retour de mail, le Plan K envoie un bon de commande, un rib et une présentation du jeu. Les adhérents bénéficieront de remises sur les futurs jeux que l’association a bien l’intention de publier dès 2010.
“Le cadran de Kaplan” est un peu un jeu de lettres inspiré d’un tour de cartes inventé par le prestidigitateur George G. Kaplan. 12 cartes sont disposées en cercle sur le plateau de jeu. Des indices permettent ensuite de retrouver le mot en question. En tout, il existe 384 mots à découvrir. C’est surtout un jeu de déduction et de pari car c’est ainsi qu’il va falloir être le premier à découvrir le mot mystère, grâce aux lettres qu’il aura été possible de voir et aux indices fournis par le jeu. Il faut repérer les espaces vides (les mots occupent rarement les 12 espaces), tenir compte des lettres et des indices déjà découverts par les autres joueurs, etc.
Le matériel est de très bonne qualité, justifiant pleinement le prix d’un jeu rare. Seul souci, des joueurs se sont rendus compte qu’il y avait quelques bugs dans les cartes. Tout ayant été fait à la main, sans l’aide du moindre ordinateur, il était difficile de passer à travers. Que les possesseurs du jeu se rassurent et que les éventuels acquéreurs ne s’inquiètent pas : l’association attend d’avoir eu suffisamment de retours pour avoir identifié toutes les erreurs pour réimprimer les cartes incriminées (début 2010 normalement). Tous ceux qui possèdent le jeu recevront alors les cartes par courrier. Un flyer sera inclus dans toutes les boîtes en vente pour prévenir.
Si le jeu rencontre le succès qu’il mérite, l’association envisage d’en faire fabriquer 3000 exemplaires supplémentaires. Là encore, pas avant début 2010.
leplank@gmail.com
Association Le Plan K
14 rue Béraud 42100 St-Etienne
tel : 04 89 66 36 90 ou 06 72 14 39 29
“Le cadran de Kaplan”
un jeu de Pascal Rolly
édité par le Plan K
prix conseillé : 50€
disponible dans quelques boutiques et par correspondance