Lettres, bluff et déduction

[Le Cadran de Kaplan]

Le cadran de Kaplan est disponible

Lettres, bluff et déduction

Cela fait maintenant quelques semaines que les premiers exemplaires du “Cadran de Kaplan” ont commencé à arriver chez leurs heureux propriétaires. Les amateurs de jeux de lettres peuvent désormais se procurer cet ovni ludique.

C’est une bien belle histoire que celle du “Cadran de Kaplan”. Ce jeu de Pascal Rolly à la mécanique incroyable avait bien peu de chances d’être un jour édité. Pourtant, ceux qui l’avaient essayé avaient véritablement envie qu’il voie le jour. Ils ont ainsi créé une association, mis en place une souscription et fini par le produire après avoir trouvé environ 180 personnes intéressées par le projet. Finalement, ce sont 1000 jeux qui ont été produits.

Alors qu’il devait être disponible seulement par correspondance, le jeu est aussi disponible en boutique, afin d’en faciliter sa diffusion auprès du public. Une centaine d’exemplaires du jeu sont d’ores et déjà en vente dans quelques boutiques partenaires : Les Contrées du Jeu (Grenoble), Jocade (Dijon), Haouti (Libourne), Ze Zem (Bordeaux), Descartes (Lyon), La diagonale du Fou (Lyon, Valence, etc.), Sortilèges (Angers, Nantes), Abayak (Nantes), Surlaroutedujeu.com, Librairie Martelle (Amiens), Comme Vous Voulez (Asnières-sur-Seine), Chimère (Alençon), Le Passe Temps (Toulouse), Philibert (Strasbourg). En tout, environ 300 devraient être diffusés via ce canal.

Les autres (environ 500) sont disponibles par correspondance directement auprès de l’association le Plan K. La vente directe est le seul moyen pour l’asso de gagner un peu d’argent et financer ensuite un éventuel retirage futur.

Le prix du jeu est de 55 euros, comprenant l’adhésion annuelle à l’association, de 5 euros plus les frais de port (environ 8 euros). Par retour de mail, le Plan K envoie un bon de commande, un rib et une présentation du jeu. Les adhérents bénéficieront de remises sur les futurs jeux que l’association a bien l’intention de publier dès 2010.

“Le cadran de Kaplan” est un peu un jeu de lettres inspiré d’un tour de cartes inventé par le prestidigitateur George G. Kaplan. 12 cartes sont disposées en cercle sur le plateau de jeu. Des indices permettent ensuite de retrouver le mot en question. En tout, il existe 384 mots à découvrir. C’est surtout un jeu de déduction et de pari car c’est ainsi qu’il va falloir être le premier à découvrir le mot mystère, grâce aux lettres qu’il aura été possible de voir et aux indices fournis par le jeu. Il faut repérer les espaces vides (les mots occupent rarement les 12 espaces), tenir compte des lettres et des indices déjà découverts par les autres joueurs, etc.

Le matériel est de très bonne qualité, justifiant pleinement le prix d’un jeu rare. Seul souci, des joueurs se sont rendus compte qu’il y avait quelques bugs dans les cartes. Tout ayant été fait à la main, sans l’aide du moindre ordinateur, il était difficile de passer à travers. Que les possesseurs du jeu se rassurent et que les éventuels acquéreurs ne s’inquiètent pas : l’association attend d’avoir eu suffisamment de retours pour avoir identifié toutes les erreurs pour réimprimer les cartes incriminées (début 2010 normalement). Tous ceux qui possèdent le jeu recevront alors les cartes par courrier. Un flyer sera inclus dans toutes les boîtes en vente pour prévenir.

Si le jeu rencontre le succès qu’il mérite, l’association envisage d’en faire fabriquer 3000 exemplaires supplémentaires. Là encore, pas avant début 2010.


leplank@gmail.com
Association Le Plan K
14 rue Béraud 42100 St-Etienne
tel : 04 89 66 36 90 ou 06 72 14 39 29


“Le cadran de Kaplan”
un jeu de Pascal Rolly
édité par le Plan K
prix conseillé : 50€
disponible dans quelques boutiques et par correspondance

et beh !

Une joli leçon sur la persévérance cette histoire !

Jocade, c'est à Dijon... Je le sais car j'en sorts :)

J'avais dû renoncer à acheter un exemplaire directement auprès de l'association en raison des frais de port pour la Suisse, très élevés (vente à l'unité, c'est normal). Donc, c'est une excellente nouvelle qu'il soit désormais en vente dans des boutiques en dur, j'espère avoir l'occasion d'essayer ce jeu un jour ! :-) Bravo !

Bravo à tous ceux qui ont fait en sorte que le jeu tienne dans la mains de geeks malades, aussi bien les joueurs que l'auteur, l'éditeur, l'illustrateur etc...un très bon jeu décalé qui mérite un succès explosif.

Une longue, longue gestation. Mais quel beau bébé ! J'ai le clone n°65. Il est magnifique. J'espère que le Plan K est désormais sur les rails et qu'il sortira d'autres jeux aussi originaux.

Quelle belle histoire ! Mais on aimerait en savoir un peu plus... une TricTracTV please !!

Célynn

Chimère à Alençon ??? C'est pourtant pas bien grand chez nous, mais je ne connais pas... Une p'tite confirmation siouplait,

D'avance merci

J

@ Sicander: je me suis fait la même réflexion !j'habite pas Alençon mais je suis pas loin! ;)

c'est une faute d'orthographe.

Faut remplacer Alen par Montlu. ^^

La boite est réussie, même si c'est plus un montage des 3 faces sous PhotoShop qu'une vraie photo. On peut voir l'intérieur, petits curieux que nous sommes ? Vous avez pas un site, un blog n'importe quoi pour montrer votre jeu ?

Mon exemplaire doit arriver demain.

A dire vrai, je ne pensais pas acheter le jeu. C'est en l'évoquant avec un ami que l'envie m'en prit.

Si ça se trouve, c'est plus qu'un simple jeu, ce machin! Un truc contenant un grand mystère qui nous dépasse, dont la solution nous révélera une grande vérité! Je parie qu'il y a un tiroir secret caché dans la boîte, avec un truc dedans, peut être un bout de fromage, tiens. Et puis, le jeu sent le collector, à plein nez! bref, faut l'acheter, quoi!!!

Je plaisante, mais ça a l'air énorme.

;)

Retour soirée jeux spéciale Kaplan. Stop. Jeu excellent. Stop. Pas la force de faire des phrases. Stop. Sommeil. Stop. Bonne nuit. Stop.

zzzzzzz