L'Europe à portée de rails, 15 ans après !

Même si cela a l’air beau, çà fait chère la boite anniversaire !

Le prix ? Je le vois d’une autre manière. Allons-nous y passer plus de 100h de jeu (25 parties à 4) ? Oui, assurément. La qualité du matériel supportera-t-elle ces heures de jeu ? Certainement. Bon alors on a un loisir à moins de 1eur/heure… Je vois aucune exagération. N’importe quel loisir me coûte plus que ça… et un jeu de 30min payé 20 EUR, joué une seule fois est une affaire bien moins bonne. Donc tout est question du plaisir qu’on aura à y jouer et rejouer. Les Adr Europe est une valeur sure pour moi.

1 « J'aime »

Mon anniversaire tombant dans 3 mois, n’ayant pas la version Europe, avoir une version de luxe étant toujours un plus, j’hésite …

J’ai du mal à comprendre l’augmentation de prix de 80 à 20€ et sa justicfiation qui pourrait être légitime. Les boites grossissent, parfois avec beaucoup de vide et un prix en inflation (corrélation taille/prix, déjà débattu dans les forums). L’article appuie surtout en fin et donc en conclusion un packaging proche donc quid et le seul élément c’est la notion d’investissement/rentabilité. Cela me gène surtout si on le met en relief vis à vis du lbo sur Asmodée fait par Eurazeo (plus value X4 en quelques années pour les actionnaires) et maintenant PAI partners depuis 2018 dans la même veine (achat par LBO, donc on compte sur l’E pour rembourser son endettement) : la sensation que le jeu n’est plus au centre et dérive du réel avec une inflation à la hausse du prix moyen. Du coup on trouve un plus grand nombre d’acheteur (sont ils encore des joueurs ?) qui spéculent un peu comme avec par exemple space hulk en 2009 ou des personnes achetaient plusieurs boites pour la revente. Cette spéculation, visible sur la rareté de certains jeux demandé car certains légendaire mais pas forcement extraordinaire est je pense nuisible au secteur à long terme. Tant que le secteur grossi, que les clients se lachent dans les boutiques ou dans les KS, le modèle tient. Le ton de l’article est dans cette tendance amha à inciter à un achat de non joueur et cela me pose question.

Cette fois je ne manquerais pas cette belle édition. Je n’avais pas pu prendre la version des 10ans, n’ayant à l’époque pas les moyens de le faire. Je regrette juste que DoW ne propose pas un reprint de cette édition pour mettre fin à ces spéculations indécentes sur les boites d’occasions.

2 « J'aime »

Je suis entièrement d’accord avec toi. Sache que tout ça est commercial. Comme je suis arrivé après la guerre j’ai acheté mon exemplaire 10ème anniversaire 180€ c’était le moins cher à ce moment là. Par contre j’en ai trouvé un à 15€ que j’ai revendu 230€ comme ça je me suis remboursé. Je ne l’aurai pas fait si je ne l’avait pas payé aussi cher. Car les très bonnes affaire je pars d’un principe que si j’ai déjà le jeu, ça pourra faire plaisir à quelqu’un d’autre.
Bref. tout ça pour te dire que DOW le sais très bien c’est pour ça qu’il le vends 100€ Car bien entendu je vais l’acheter pour ne pas le payer le double voir le triple plus tard. Donc si ça fonctionne bien. Tu vas voir qu’il vont nous pondre le autour du monde de luxe à 150€ Perso je le préfère car il est un peut compliqué que les précédent. Beh je le prendrais aussi. Ce pendant nous somme en 2021 donc dans 3 ans nous aurons la version 20 ème anniversaire. Ce qui vont leurs laisser le temps d’étudier le marché. Avec internet et les réseaux sociaux les jeux de sociétés commencent à exploser en therme de vente. Ce qui n’était pas le cas pour la version 15 ans du jeu de base qui était vraiment Bof. Voilà bisouxxx à tous :wink:

1 « J'aime »