[Les Aventuriers du Rail : Europe]
Avec moi, tous en coeur : "Joyeux anniversaire ! Joyeux anniversaire ! Joyeux anniversaire AdR… "
Et hop, cela fait 15 ans que les locomotives tournent autour de la carte Europe, cela fait 15 ans que les joueuses et les joueurs s'acharnent à relier Londres à Rome en passant par Moscou, histoire de tenter la route la plus longue.
Quoi de mieux que de célébrer cet anniversaire en repartant à la Belle Epoque avec une édition collector proposée par Days of Wonder autour de la version Europe ?
C'était effectivement en 2005 que sortait la deuxième boite des Aventuriers du Rail, le désormais célèbre et quasi-incontournable jeu d'Alan R. Moon. Et que ce soit pour compléter sa magnifique collection ou pour offrir un très beau cadeau à un amoureux des boites "De Luxe", vous trouverez des wagons et des gares re-dessiné lovés dans de belles boites en métal, elles-même toutes différentes et au logo individualisé.
En terme de jeu même, outre le plateau surdimensionné et de nouvelles illustrations, vous trouverez dans cette version l'intégralité des cartes Destinations sur cette carte publiées à ce jour.
Si l'on en croit Alan R. Moon sur le dossier de presse de DoW :
Les nouveaux trains et gares ainsi que les nouvelles illustrations rendent le jeu absolument magnifique. J’espère que vous en profiterez 15 ans de plus.
A l'évocation de son contenu, cette boite n'est pas sans rappeler l'édition anniversaire des 10 ans ! Il s'agissait alors de la version US sorti en 2004 (et donc 2014 pour l'édition anniversaire) et le packaging semble proche.
D'ailleurs, cela permet de rebondir sur le prix de cette version qui sera à un prix conseillé de 99,99€. Si vous trouvez que cela reste un investissement, regardez malgré tout du côté du marché de l'occasion pour finalement se dire que c'est un "investissement possible" puisque la version anniversaire précédente se revend maintenant autour de 200 euros et jusqu'à 680 dollars. Comme quoi, même dans le domaine du jeu, c'est aussi un jeu que de sentir les "bons coups achat/revente"... Même si personnellement, nous préférons jouer... Et simplement jouer !
Allez, on reprend : "Joyeux anniversaire ! Joyeux anniversaire... "