S’il est des institutions dans le jeu, le Rami de nos grand-mères en est une. Habituellement l’on y joue avec le vieux paquet de cartes traditionnel du fond du tiroir là en bas à gauche mais comme tous les jeux classiques, il été revisité par des auteurs modernes.
En France c’est Asmodée (ex Asmodee) qui a initié le mouvement avec son Level Up sublimement illustré par Franck Dion mais vous ne le trouverez plus qu’en seconde main.
Nous le retrouvons un peu plus tard chez Ravensburger sous le nom de Level 8 avec sa déclinaison pour enfant : Level 8 Junior.
Aujourd’hui c’est jour de relookage licence puisque nous pouvons trouvez chez notre ludotier préféré une version Level 8 Super Mario. Côté règles peu de changements voire pas du tout. Là c’est le look qui compte.
Pour ceusses qui ne connaitraient pas encore, le jeu consiste à défausser le plus vite les 10 cartes que nous avons en main. Chaque niveau (d’où l’adaptation) demande que l’on pose une combinaison de cartes; deux brelans pour le premier niveau par exemple.
Pour piocher il existe une pioche visible et une pioche aléatoire. On peut également compléter les combinaisons des adversaires en transformant un brelan en carré par exemple.
Bref c’est comme au Rami avec un autre ramage, enfin… un autre plumage. Et c’est pour qui ? Alors tout le monde. C’est un jeu familial. Trop familial pour certains mais pour ma part c’est très rafraichissant. Et l'été c'est un bon moment pour se rafraichir.
Vous savez tout ou presque !