Avec un léger sourire, nous pourrions dire que cela faisait déjà 6 mois qu’il n’y avait pas eu d’annonce de rachat. Le dernier annoncé ici était autour des belgos-mexicains chez Repos Production qui passait sous la houlette d’Asmodee. D’ailleurs nous terminions ce dernier article en parlant de la ronde des potentiels achats et c’est bien à cette maison d’édition qu’il était fait référence :
LIBELLUD rejoint le groupe Asmodee
"Dans la valse à mille temps" des acquisitions de propriétés intellectuelles ludiques, en lieu et place de "Paris qui bat la mesure", comme le chanterait Jacques, c'est Asmodee qui "laisse enfin éclater sa joie". Dixit (Spiel des Jahres 2010 et As d'or Jeu de l'année 2009), Mysterium (As d'or Jeu de l'année 2016), Seasons, Loony Quest, Obscurio ainsi que Dice Forge... autant de preuves fortes, ludiques et économiques, d'une maison d'édition qui cartonne (Et moi, j'aime Lord of Xidit aussi, na !). Les chiffres (plusieurs millions d'exemplaires) illustrent l'aspect économique, certes. Et puis ce sont 19 employés de trois nationalités, 7 femmes et 12 hommes. "Ludiquement", c'est aussi l'image que Libellud a obtenu auprès du public qui démontre une forme d'attachement à la compétences et à l'esprit qui guide cette équipe.
Il est liiiib' et Lud
Depuis 12 ans, Régis Bonnessée, un habitué et un fidèle de Tric Trac que l'on peut saluer, honorer et remercier ici, était à la tête de Libellud. Particulièrement attentif à l'humain, comme le montre par exemple sa fidélité à Paille Editions pour la distribution de Dixit ou dans son engagement humanitaire en faveur de l'éducation et la jeunesse avec la fondation d'entreprise qu'il ouvre en 2019, dans une vraie démarche entrepreneurial partagée, nous nous sommes permis de poser à Régis quelques questions par rapport à cet évènement dans la vie d'une entreprise et de son fondateur. Avant de découvrir ses réponses, l'annonce de cette acquisition, comme vous en avez l'habitude si vous lisez nos lignes régulièrement, vous propose deux déclarations officielles et bien sûr enthousiastes :
La déclaration de Régis, en compagnie de Marie Cardouat et Jean-Louis Roublira
(en vrai, nous sommes à l'époque de Dixit :D)
Depuis 12 ans Libellud développe des jeux originaux autour de l’imaginaire, du partage et du rêve aboutissant à la création de véritables univers. Asmodee a accompagné depuis nos débuts notre croissance, dans le plus grand respect des valeurs qui sont les nôtres. C’est donc aujourd’hui avec fierté que Libellud rejoint cette grande famille du jeu, avec à la clef le développement de projets toujours excitants.
Régis Bonnessée, fondateur de Libellud
Du côté d'Asmodee Group, présent dans 18 pays sur 4 continents, Libellud est le 18ème studios d'édition pour une distribution qui touche plus de 50 pays.
Nous sommes ravis que le studio Libellud rejoigne les équipes d’Asmodee. Depuis sa création, Libellud a sans cesse démontré son immense talent d’éditeur avec un catalogue qui allie des mécaniques innovantes et des univers graphiques originaux. Cette acquisition est pour Asmodee la suite logique de 10 ans de collaboration intense et fructueuse entre les deux sociétés. Nous sommes également ravis d’accueillir la Fondation Libellud dont les valeurs s’inscrivent parfaitement dans l’engagement sociétal du groupe
Stéphane Carville, CEO d’Asmodee Group.
il
Asmodee a repris, ces cinq dernières années, environ une trentaine de sociétés, permettant ainsi d'augmenter son chiffre qui dépasse les 550 millions d'euros en 2019. La France, devenu le premier marché pour les jeux de société et les jeux de cartes en Europe a tout de même pesé 578 millions d'euros l'année dernière, avec une croissance de 10%. Rien d'étonnant donc à ce qu'Asmodee continue à prospecter et à consolider ses "IP" comme on dit, non ?
Et du coup, c'est Kiki ?
Pour ceux qui connaissent Mathieu Aubert (oui, oui, celui-là même qui vint en nos locaux présenter son jeu Shadows - Amsterdam), il reprend la direction, après avoir été aux côtés de Régis dans la gestion du studio depuis plus de cinq ans.
Régis, de son côté, nous a donc confié que cette vente a, pour lui, "un petit je ne sais quoi de mise en danger, une volonté de vivre d'autres expériences, de revenir au coeur de la création au sens large". Il part ainsi "l'esprit serein" parce qu'il laisse derrière lui, justement, "une belle équipe qui continuera à perpétuer l'esprit Libellud. Ils sont formidables."
Il n'y a pas de "futur tout tracé dans ma tête, juste des envies, c’est sûrement un des aspects grisant de la chose" mais malgré tout "des projets de jeux, notamment un jeu narratif, de lieux aussi" avec "une vraie volonté d'expérimenter des choses". Sans nul doute donc des occasions de pouvoir croiser Régis Bonnessée dans nos studios d'enregistrements, sans oublier l'équipe de Libellud à qui nous souhaitons un beau chemin ludique avec des jeux enchanteurs !
Oh, une libellud à deux ailes dice-forgisée !
Et vous, vous pariez sur quel prochain rachat et par qui ?
[[Dice Forge](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dice-forge)][[Dixit](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dixit-8)][[Himalaya](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/himalaya)][[Loony Quest](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/loony-quest)][[Mysterium](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mysterium-0)][[Obscurio](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/obscurio)][[Seasons](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/seasons)][[Shadows - Amsterdam](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/shadows-amsterdam)]