L’île des chats Explore and draw : En avant mouchaillons !

[L’Île des Chats][L’île des chats : Explore and draw][Rajas of the Ganges : The dice charmers][Troyes Dice]

Si vous avez aimé sauver des chats colorés dans L’île des chats, vous allez adorer pouvoir le faire partout avec la version condensée proposée par le portage en flip and write du jeu : L’île des chats Explore and draw ! Le portage en « truc and write » de jeux à succès n’est pas nouveau, ces dernières années l’ont notamment vu pour Rajas of the Ganges et Troyes. Cependant, transformer un jeu avec une autre mécanique n’est pas toujours chose aisée, car il faut conserver l’âme de l’original sans le dénaturer. Le pari est plutôt réussi selon moi pour celui-ci, et voici pourquoi.

L’île des chats Explore and draw reprend le même principe que son grand frère : les joueurs possèdent un bateau et doivent sauver des chats en forme de polyominos tout en marquant le plus de points possible grâce aux cartes Tradition récupérées.

Puzzle félin

Chaque joueur dispose d’une fiche bateau plastifiée sur laquelle dessiner les chats et autres trésors récupérés au cours des sept manches que dure une partie. Il reçoit également un lot de feutres effaçables colorés pour dessiner les éléments sur son navire et une fiche sur laquelle noter les traditions choisies. Si j’ai apprécié le fait que les bateaux soient effaçables et recto verso, j’ai trouvé dommage que l’une des faces ne propose pas un côté asymétrique pour renouveler les parties.

Exemple de tableau, vous choisissez quelle colonne ?

Au centre de la table, on place à chaque manche un tableau de cartes composé de trois lignes et quatre colonnes. Les joueurs jouent simultanément et sélectionnent une colonne de cartes qu’ils résolvent dans l’ordre de leur choix. Il peut s’agir de chats ou de trésors à dessiner sur leur bateau (de manière adjacente à un élément déjà placé, comme pour le jeu de base) ou d’une tradition à cocher pour marquer ses points en fin de partie.

Une fois que tous les joueurs ont terminé la résolution de leurs cartes, le tableau est défaussé et une nouvelle manche commence. Les joueurs peuvent utiliser des actions spéciales, dans la limite de trois par partie, pour modifier leur mode de sélection des cartes (une ligne au lieu d’une colonne, réaliser l’effet d’une carte deux fois, etc). Une fois la dernière manche terminée on procède au décompte des points.

Même ADN, sensations différentes

Ici encore, ceux qui connaissent le jeu originel ne sont pas dépaysés. On marque des points pour la taille de nos familles de chats de même couleur adjacents, pour les trésors rares accumulés et pour les traditions réalisées. À l’inverse, on perd des points pour les rats encore visibles sur le bateau et pour les cabines qui ne sont pas remplies. Le joueur qui a le mieux rempli son navire l’emporte !

Bateau en fin de partie

Si vous avez déjà joué à son grand frère, vous serez en terrain connu. Il s’agit quasiment du même jeu dans une version portative et simplifiée : pas de draft ni de gestion de la réserve de poissons. Un bon moyen donc d’initier, notamment les plus jeunes, à la mécanique des polyominos. Les joueurs aguerris pourront regretter l’absence totale d’interaction, que ce soit pour récupérer les chats les plus intéressants ou même dans le calcul des points pour les traditions. On joue un peu chacun dans son coin.

Une variante solo propose d’affronter un 'automate' qui gagne des points en fonction des chats que vous avez sauvés et de ses traditions que vous avez réalisées. Un bon moyen selon moi de pimenter le jeu, même lorsque vous n’y jouez pas seul, et d’apporter plus de challenge (l’automate a 5 niveaux de difficulté). L’île des chats Explore and draw est donc un bon portage de son grand frère qui plaira aux joueurs qui le connaissent et apprécient la mécanique des flip and write.

Fiche technique

Éditeur : Lucky Duck Games

Auteur : Frank West

Illustrateurs : Frank West et Dragolisco

Nombre de joueurs : 1 à 6 joueurs

Âge : 10+

Durée : 30 à 45 minutes

5 « J'aime »

J’aime pas, on ne peut y jouer qu’à la mi-aout…

1 « J'aime »