Vous l’attendiez de pied ferme j’en suis sûr, et bien la voici la liste de Noël pour les joueurs aguerris, ceux qui ont de l’expérience, ceux qui en on vu des meeples tomber au combat, des plateaux se dépliés sur plusieurs pans pour accueillir des figurines et des dés rouler à l’infini. Oui je veux bien sûr parler des velus (pardon mesdames), rien avoir avec la guerre si ce n’est celle des jeux ! Voici ma sélection de 2016, je peux d’or et déjà vous dire que vous ne trouverez pas Scythe car je n’ai pu y jouer et que je ne présente que des jeux auxquels j’ai joué, mais pour le reste faites moi confiance, ainsi qu’à mon partenaire Esprit jeu chez qui vous pourrez sustenter votre soif de jeux. Vous trouverez sur TricTrac mais aussi Les 1D Ludiques la critique de la quasi-totalité des jeux présentés ici. Chacun ne dispose que d’un court résumé pour donner envie, pour plus d’infos je vous invite à voir mes critiques.
Pour les fans de Sherlock Holmes
Watson & Holmes
Le moins que l’on puisse dire c’est que cette année Sherlock Holmes a été mis à l’honneur. Et il y en a pour tous les goûts. Dans Watson & Holmes vous allez jouer les uns contre les autres, en vous plaçant sur des cartes qui vous révèleront des indices, pour petit à petit dénouer le fil de l’enquête. Le but, être le premier à répondre correctement aux questions posées afin de résoudre les multiples enquêtes qui figurent dans la boite. Un jeu d’enquête assez léger au niveau du temps de jeu, amis d’intenses réflexions vous attendent. De quoi se mettre dans la peau d’un détective.
Sherlock Holmes Detective Conseil
Plus velu que le premier jeu présenté, SHDC vous propose de résoudre diverses affaires et cela en tentant de battre le célèbre détective. Un jeu très immersif, mais aussi plus long et difficile que le premier. Un jeu où les joueurs vont devoir découvrir les indices grâce à un plan, un annuaire et un livret d’enquête, et c’est tout ! Une liberté totale, pour un jeu qui a déjà fait ses preuves puisqu’il s’agit d’une réédition revue du premier Sherlock Holmes Detective Conseil, où les éléments du jeu ont été améliorés.
Pour les roturiers
Million club
Qui n’a jamais rêvé d’être riche, de gérer la bourse et la valeur de son patrimoine au gré de ses humeurs ? Et bien c’est justement ce que propose Million Club, un jeu où vous tenterez de gagner le maximum d’argent en intégrant les bons clubs, afin de bénéficier de leur influence. Un jeu tactique et tendu qui mettra en évidence vos compétences commerciales et tactiques.
Pour les fans de dés
Roll for the Galaxy
Je ne pouvais décemment pas faire cette liste sans l’intégrer à celle-ci. Roll for the galaxy est un bijou ! Vous devez mener à bien votre conquête spatiale en gérant au mieux votre population et votre empire, et cela en glanant au fur et à mesure de nouvelles capacités et points de victoire. Un jeu de dés prolifique où le hasard est hyper contrôlé, et où il est super simple d’enchainer les parties sans se lasser. Et là avec l’arrivée de l’extension Ambition vous n’avez aucune raison de ne pas succomber. Un hit je vous dis !
Pour les amoureux de tuiles
Isle of skye
L’Écosse vous appelle depuis que tout gamin vous regardiez Highlander, et bien Isle of Skye répondra à vos attentes, car vous pourrez incarner le clan Mac Leod. Par contre, ne soyez pas trop déçu par le manque de décapitation et d’immortels à l’horizon, car quelque chose de bien plus intéressant vous attend. Vous allez donc devoir gérer votre domaine en l’agrandissant à chaque tour à l’aide de tuiles que vous allez piocher pour les vendre ensuite aux autres joueurs, si votre prix est correct et qu’elles trouvent preneurs. Un jeu dynamique, car tous les joueurs jouent à chaque tour, mâtiné de gestion et de tactique que ne refuserait pas un chef de clan digne de ce nom.
Lanternes
Un jeu plus calme cette fois-ci, mais toujours basé sur les tuiles, que vous allez poser sur la zone commune afin de créer une étendue de lanternes. C’est joli certes, mais cela va surtout vous servir à collecter des lanternes, pour vous et les autres joueurs à chaque tour, afin de remporter ensuite des cartes objectifs. Un jeu aux règles simples, mais aux parties très tendues. Un beau jeu de réflexion qui n’aura aucun mal à sortir et à ressortir.
Pour jouer en équipe
Captain Sonar
Imaginez-vous autour de votre table, une situation banale en somme, avec tout autour des amis ou de la famille, ok ? Ensuite, imaginez-vous séparé en 2 équipes de chaque côté de la table, avec entre vous un immense paravent, vous l’avez ? Enfin imaginez-vous aux commandes d’un poste au sein d’un sous-marin, en train de gérer le sonar, le stock d’armes, votre position ou les commandes dictées par votre chef, tandis que l’équipe adverse en fait de même pour tenter elle aussi de vous couler. Vous êtes en train de jouer à Captain Sonar, car c’est ça Captain Sonar, un jeu unique en équipe, très immersif et fun, qui se en simultanée.
Pour jouer seul
Bandido
Bandido est un jeu qui tient dans une toute petite boite. Mais ne vous laissez pas attendrir par son format, car à l’intérieur il cache bien son jeu, et n’a rien d’un passe-temps fragile. Votre but : parvenir à coincer le bandit qui tente de s’échapper de la prison en creusant des tunnels. Vous devrez donc piocher et placer des cartes, pour parvenir à sceller chaque chemin. Un jeu hyper simple qui cache un véritable défi !
Pour jouer comme un fourbe
Fourberies
Voici un jeu qui porte bien son nom puisque vous n’aurez de cesse de faire des fourberies à vos adversaires, pour tenter de monter la troupe de théâtre qui plaira le plus au roi et à son humeur du moment. Un très beau jeu où chaque action et choix coûte cher, étant donné que votre choix d’action rapetissera à chaque tour. Fourberies possède un matériel conséquent qui plonge immédiatement les joueurs dans le jeu. Un jeu qui ne risque pas de calmer les potentielles tensions, mais plutôt de les entretenir.
Viceroy
Là aussi vous aurez de quoi jouer le vil félon ! Dans Viceroy vous allez devoir gérer votre pyramide de cartes durement acquises. Afin de récolter le maximum de points, en vous aidant des divers pouvoirs des cartes, tout en prenant garde à vos adverses, qui feront tout leur possible pour vous attaquer et vous affaiblir. Un jeu d’enchères, mais surtout un défi très tactique qui cache bien son jeu, le tout servi par des illustrations et un matériel de qualité, un fait assez rare pour ce type de jeu.
Pour les constructeurs
Quadropolis
J’ai toujours aimé les jeux d’urbanisme, je surveillais donc de près la sortie de Quadropolis que j’avais repéré depuis longtemps. Le souci avec ce type de jeu, c’est souvent leur complexité. Et ici ce n’est véritablement pas le cas, certes le jeu est tactique et vous demandera de bien vous positionner afin de récolter les bons bâtiments, mais il reste accessible. Votre but sera de réaliser des objectifs définis par le type de tuiles que vous jouerez, tout en gérant vos ressources et la population de votre cité. Un jeu riche et prenant mis en œuvre par un matériel de qualité.
Pour respirer, mais réfléchir aussi
Capital Lux
Je vous gardais sous le coude un jeu plus léger pour la fin. Enfin dans sa forme, car le fond reste un challenge à relever. Nous sommes devant un jeu de cartes, magnifiquement illustré, où vous devrez à chaque tour choisir à qui vous allez donner de l’influence. Votre propre cité ou bien la capitale qui est commune à tous et qui imposera ses règles en fin de partie et de tour. Un jeu très fin, mâtiné de tactique et de coups bas, à jouer entre amis autour d’un bon verre pour refaire le monde.
J'espère que cette liste vous aura plus et donné des envies que vous pourrez assouvir chez Esprit jeu