Comment ne pas avoir un penchant certain pour les lettres d’amour ? Franchement ! C’est bientôt Noël chers petits Kanaious et il est temps de mettre un peu de côté la gestion des mines de sel, des usines de grand-père et de remettre à la rentrée la conquête du monde. Ho ! Ho ! Ho !
C’est vrai que les univers ludiques sont plus portés, en général, sur les choses matérielles que l’amour. Et pourtant, le petit Love Letter de monsieur Seiji Kanai s’est bien répandu sur divers continents. Combien de vagabonds, combien de prétendants au grand cœur ont tenté de faire parvenir leur lettre d’amour à cette princesse inaccessible ? En fait à bien y regarder, cette histoire d’amour est quand même bien assaisonnée de meurtres, de complots et de coups en vache. Mais l’amour c’est compliqué parfois. Et puis regardez Juliette et son Roméo. C’est beau mais tragique mais beau.
A chaque fois que je vois un jeu minimal comme Love Letter, je ne peux m’empêcher d’imaginer des adaptations tant il paraît simple et évident de se faire ses propres cartes sur des thèmes variés ou dans des univers différents. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé immédiatement quand les américains d’AEG ont acheté les droits mondiaux du jeu en gommant un peu vite fait les splendides dessins de Noboru Sugiura très typés (et donc clivants surtout pour des américains peu coutumiers de l’imagerie japonaise) pour y substituer les plus lisses de Andrew Hepworth et Jeff Himmelman. Tout cela avant d’entendre quelques voix s’élever et de publier une version luxe avec les illustrations d’origine. J’ai élevé la voix ? Vraiment ?
Pourquoi vous parlais-je de ceci ? Parce que c’est Noël et qu’AEG propose (en anglais donc et aux USA) une version spéciale Noël du nom de Letters to Santa puisqu’en plus des princesses, on écrit aussi au bonhomme rouge Coca. Et là je trouve ça très mimi (mais l’époque ramollit un peu le cerveau). Dans le même temps, une nouvelle version a vu le jour au Japon avec une petite princesse kawai dont vous pouvez voir des exemples illustrant cet article.
Aurons-nous le plaisir d’en voir des versions françaises un jour ? On verra ce que l’éditeur québécois Filosofia nous réserve. Pour le moment, nous n’en savons rien. En même temps on peut réclamer…
Forcément c’est une route ouverte. Pour preuve l’annonce d’une version Batman. Quoi ? On écrit une lettre d’amour à Batman ? Mais euh…. Ah non ! C’est Batman qui va à la chasse des fous échappés de l’asile d’Arkham.
Et puis, allons-y, une version du Hobbit parce que quand même. Oserais-je vous citer la version des 5 anneaux ? John ? On a quoi en stock comme licence en ce moment ? Vivement la version Cthulhu ! Star Wars (ha mince c’est chez FFG), le Trône de Fer, Pokemonnnnnnn ! Mais je m’emballe. Vous me ferez un paquet cadeau.
Vous trouverez également ici même et en image des versions pas du tout officielles de fans. Mention spéciale à la version wargame sur les bombardements de Londres lors de la seconde guerre mondiale. Bien décalée mais graphiquement superbe.
Alors je me disais… Juste comme ça… Et si vous nous proposiez votre version perso ? Vous avez bien des idées vous aussi. Même si vous ne savez pas dessiner ce n’est pas grave, vous savez surement découper. Genre on se ferait une petite expo Tric Trac comme ça entre nous. Non. Il n’y a rien à gagner. C’est juste pour le plaisir ! et puis n’oubliez pas qu’user d’une version maison nécessite la possession d’un jeu officiel sinon c’est un peu du vol. Mais qui n’a pas encore son Love Letter à la maison ? Alors j’attend vos propositions que vous pouvez m’adresser à docteur.mops@trictrac.net.
Moi aussi je t’aime.