Ludesco 6
13 -14-15 mars 2015
La Chaux-de-Fonds (Suisse)
Le Festival de jeux et d’expériences ludiques Ludesco a dévoilé le programme de sa 6ème édition qui aura lieu du Ven 13 mars au Dim 15 mars à la Maison du Peuple et dans d’autres lieux emblématiques de La Chaux-de-Fonds. Survivre à une invasion de zombies, combattre des gladiateurs et affronter une limace fantôme dans une galaxie lointaine ou faire du théâtre d’improvisation à la sauce ludique au Temple Allemand sont autant d’animations spéciales proposées durant les 55 heures de Ludesco !
Les 1’500 festivaliers attendus ne s’y trompent pas : Ludesco confirme qu’il est un des événements ludiques incontournables de la scène suisse et francophone !
L’expérience de jeu au coeur du festival
Ludesco propose de faire découvrir aux festivaliers de nouveaux jeux, et surtout de nouvelles manières de jouer. Les animations de la 6ème édition ont été transformées en de véritables expériences pour qui est assez curieux pour y participer. Désormais, une animation plonge ses participants dans un nouvel univers ou propose une nouvelle manière de vivre un jeu, même dans le cas où le jeu en question leur serait déjà familier. Cette approche est à expérimenter tout au long de ce weekend de 55 heures non-stop.
Les jeux de rôle « Grandeur Nature » de cette 6ème édition seront plus immersifs et époustouflants que jamais. Frissons et sueur sont notamment au programme. Les festivaliers auront l’occasion de participer à la Zombies Invasion, un «GN» qui leur propose de survivre à une prolifération de zombies dans un lieu tenu secret, ou de jouer du côté des zombies. Une expérience effrayante et intense concoctée par les Genevois de Gus&Co, qui avaient déjà organisé une invasion similaire en 2013 aux Abattoirs de la Ville.
Ça cogne et c’est gluant ! Tel est le mot d’ordre de Star Warriors : la Limace Fantôme, un jeu d’action et d’horreur burlesque organisé par la Société des Transports vers un Imaginaire Mécanique (S.T.I.M.), 2300 Plan 9 et Ludesco.Les participants incarneront des gladiateurs de l’espace qui s’affrontent dans de terribles matchs à mort dans une galaxie lointaine. L’arène sera ensuite envahie par des limaces mutantes cannibales…
Les amateurs de course poursuite ne seront pas en reste puisqu’avec The Target, les joueurs se lancent à la recherche d’un dangereux gangster échappé de prison à travers les rues de La Chaux-de-Fonds, téléphones GPS à la main.
Ce jeu époustouflant est proposé par Neuch’Evasion.
Autre expérience ludique de taille, 2048 – Un nouveau départ est une « Murder Party » qui prendra place dans un endroit emblématique de la Ville, haut lieu du pouvoir local. Cette « Murder Party », adressée spécialement aux novices, se déroule dans une ambiance post-apocalyptique : Après la fin du monde, des politiciens ont été protégés par une intelligence artificielle. Ils doivent dès lors se mettre d’accord sur l’avenir de l’humanité. Ce jeu de rôle est organisé par les Parisiens de Projets R, habitués du festival, Plaisir d’Histoire et le Parlement des Jeunes de La Chaux-de-Fonds.
200 personnes attendues pour du théâtre ludique participatif
Le Temple Allemand sera la scène d’un spectacle participatif géant le samedi 14 mars. Il était une fois… de l’impro est un jeu où les joueurs inventent un conte de fées d’après des règles simples. Chaque participant doit amener l’histoire à une fin précise, les conteries sont mises en scène par des improvisateurs. Cette improvisation est le fruit d’une collaboration de la troupe de la Bleusaille et de la Ligue d’Improvisation Neuchâteloise (LINE).
Jouer de 3 à 133 ans
C’est désormais une tradition, le festival débutera par une après-midi intergénérationnelle le vendredi 13 mars, qui réunira aînés et écoliers autour des tables de jeu. Et cette année, Ludesco se réjouit de permettre aux enfants de 3 à 8 ans de pouvoir participer au festival grâce à un atelier de découverte de jeux parents-enfants prévu les samedi et dimanche matins à l’Espace Ludothèques. Ludesco, c’est pour tous les âges et pour tous les niveaux. Les possibilités de s’initier aux jeux de société et aux jeux de rôle sont une nouvelle fois nombreuses. Le festival met à disposition quelques 500 jeux en libre accès et des explicateurs de jeux sont prêts à aider les festivaliers à découvrir de nouveaux jeux sur tout le week-end. Les plus jeunes pourront également s’initier aux jeux de rôle : les 6-10 ans pourront exprimer leur imagination par la création d’un conte en groupe.
Swiss Gamers Award 2014
Les résultats du Swiss Gamers Award 2014, la distinction décernée par le Festival Ludesco en partenariat avec plus de vingt clubs de jeux de toute la Suisse au jeu préféré des joueurs suisses, seront annoncés le 25 février.
Le programme complet du Festival est à découvrir sur www.ludesco.ch.
L’inscription en ligne aux jeux aux animations est vivement recommandée.