[Ludo le gars] zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Sommeil réparateur après le GROS calibre...

[Ludo le gars] zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

8 heures de jeu effectives pour terminer une partie en 2 époques de l'Âge de la Renaissance... Une grosse fatigue après un aussi GROS calibre !

Sur le site, donc, plein de choses à se mettre sous la dent, pour la journée du samedi 26 juin :
- Description et compte-rendu de partie (volumineux...) de l'Âge de la Renaissance, en compagnie du célèbrissime XavO ;-)
- Compte-rendu de partie pour Gymkhana
- Compte-rendu de partie pour Carcassonne (+ extension der Fluss et celle König)

Et pour celle du jeudi 24 juin :
- Description light pour Las Tres Mellizas
- Compte-rendu de partie pour Pueblo (avec le non moins célèbre Djoul)
- Compte-rendu de partie pour Medici (idem)

Ouf ! Dodo...
C'est là : http://lgimet.free.fr

8 heures de jeu pour une partie à 4 sur 2 époques, wow je trouve ça long.

Pour ma part, nos parties durent environ 8h également mais à 6 joueurs sur 3 époques.

comme c'etait quasiment une premiere pour la plupart d'entre eux ...

la prochaine ludo tu la tient en 6 heures ! promis ?

Gymkhana n'est pas une réédition du jeu de Hex, mais du Bridge-it. Le Hex, bien que proche (voire très proche) se joue sur une grille hexagonale, et bien plus intéressant, sans pour autant atteindre la profondeur de Twixt à mon avis.

Ma description de ce jeu n'a pas été modifiée, mais je m'en suis déjà rendu compte depuis longtemps. Je le ferais, désolé :-(

Ben je l'attendais ce compte-rendu !

Si le jeu me laissait sceptique au tier de la partie du fait de l'influence des cartes, je me suis aperçu par la suite que ceci est moindre sur toute la longueur du jeu. Elles créent des événements, qui ralentissent ou accélèrent les nations, mais à moins de malchance (ce qui ne nous ait pas arriver), ce n'est pas cela qui influence le plus le jeu.

La gestion de son développement, l'analyse stratégique de la carte et la diplomacie sont de bien plus puissants facteurs. A ce titre la victoire de Ludo est sans surprise : il a su a la fois viser les progrés utiles à son développement, mais aussi profiter et faire durer au mieux du moment d'acalmie qu'il a connu apres la reprise pour gagner de l'argent. Il y a un "avant" et un "apres" décompte des points : je conseille donc de les compter en permanence !

Barcelone est parmi les nations les plus faciles à jouer surtout sur la premiere période à 4 joueurs. Je n'ai jamais pu gagner avec Genes par contre. Les nations ne partent pas avec les memes chances au départ ce qui est stimulant d'un côté si on aime les challenges et frustrant pour celui qui aime la justice et l'équilibre.Ceci dit, sur les 3 périodes, les différences sont quasi nivellées...