"Lutin & Troll" : Le jeu de l'été ?

Bah, tout ceci sera lissé lorsque plus de personnes auront joué, les avis éclairés plus modérés et les avis plus ou moins éclairés faisant réaction épidermique "j'aime pas les buzzz" feront baisser la moyenne. Au final c'est pas bien méchant... :)

Surtout que ceux-là sont moins organisés et efficaces que les Witty friends apparemment... ;)

(commentaire dit sans animosité aucune, simple constat)

Cher monsieur Diablangue,

Il n'en demeure pas moins que cela peut faire boule de neige et que nous n'avons pas conçu TT pour être un simple outil promotionnel de marketing. Moi, en tant qu'utilisateur, je trouve que cela risque de polluer a terme le système (ce qui a du pousser d'ailleurs witty games a le faire aussi du coup). Que va t'on faire le jour où Asmodee fera pareil en faisant voter ces 90 employés par exemple ? Moi, je ne veux pas de ca, alors nous allons faire quelques motifs. Oui. Parce que de tres bons jeux, peu pratiqué, sans amis pour le faire grimper n'aurons pas la chance de trouver leur public parce qu'il seront noyé par de la com (meme gentille a basr d'amis sinceres). Et ca, nous n'en voulons pas.

Cher Monsieur Phal,

Moi c'est Diablange, mais cela dit je suis assez d'accord à ce que vous répondez à "Diablangue"... ;)

Ce que je trouve encore plus dommage que les votes des amis, ce sont effectivement les votes de l'éditeur, fût-il de petite taille (je parle de l'entreprise, pas de Yannick, hein... :D).

Bien à vous de cordialement,

EDIT : je ne corrige rien à mes propos précédents, juste pour préciser que je viens de voir le fil de discussion "c'est beau l'amour". Je ne posterai plus sur ce commentaire-ci par conséquent... :)

Bonjour,

J'arrive largement après la bataille, mais cet article m'a décidé après plus de 2~3 ans de lecture du site plus ou moins régulière à créer un compte, afin de répondre dans un premier temps et d'aller donner des avis dans un second. Hélas, à part la création de compte faite à la va vite et quelques lectures de ci de là, je n'ai pas pris le temps de repasser poster avant maintenant (j'ai aussi lu quelques sujet dans le forum en rapport).

Donc les faits :

Ayant pris l'habitude récemment de consulter les news du site, j'ai constaté la parution d'un article sur Lutin&Trolls, que j'ai découvert comme bien d'autres lors du FLIP et plutôt bien apprécié (je l'ai d'ailleurs acheté, ainsi que Earth Reborn, entre autres). Et là, incompréhension. Le professionnalisme a disparu, emporté par un empressement à raler sur les votes uniques.

Un point pourtant important du mécanisme de jeu a d'ailleurs été complètement oublié dans cet empressement. Simple oubli à l'écriture de l'article ou bien le jeu n'a été que survolé pour se donner un minimum de conscience ? Contrairement à la bataille où les joueurs jouent leur carte en même temps, L&T fonctionne sur l'attaque/riposte. Le premier joueur pose sa carte, le second réplique. Le vainqueur du duel posera la prochaine carte. En cas d'égalité, l'ordre reste inchangé. On assiste alors à un petit côté stratégique : jouer en riposte est clairement un avantage, donc il peut être bon de faire une égalité ou perdre un point de vie pour conserver cet avantage et frapper beaucoup plus fort le coup d'après. C'est d'ailleurs de là que le jeu tire son dynamisme pour moi et qui fait que je passe un bon moment quand j'y joue. Donc ne pas en parler...

Le parallèle avec Magic est à la limite du grotesque, juste là pour souligner que oui, nous ne sommes pas en présence d'un système de combat révolutionnaire, qui se veut simple mais efficace et possède des points de ressemblance avec un grand nombre de systèmes de combat. Mais on est loin, très loin de la richesse/complexité d'un combat Magic. À ce compte, on peut dire de n'importe quel jeu utilisant des D6 pour le déplacement qu'il n'a rien de nouveau (les déplacements sont un peu comme le jeu de l'oie et les petits chevaux, vous voyez ?).

Quant à la conclusion de l'article, elle résume tout le mépris de l'auteur et je me sens au passage insulté. Sous prétexte que l'on joue à Race for the Galaxy (ce n'est qu'un exemple parmi les jeux que je possède et considère plus pour "joueurs expérimentés") on n'est pas censé apprécier un jeu plus léger et orienté grand public ? Dans son domaine, ce L&T est tout à fait bon, ne vous en déplaise (je vais lui mettre un 4/5 quand j'irais donner mon avis), je ne possède aucun autre jeu dans ma ludothèque qui lui ressemble et j'y jouerais encore probablement de nombreuses fois. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un jeu rapide, idéal pour commencer une soirée ou combler trente minutes.

Enfin, pour revenir sur l'histoire de l'intérêt des votes uniques et de "pousser" à venir voter, en ce qui me concerne sur les 2 fois que je suis passé sur le stand au FLIP, 2 jours différents, je n'ai jamais entendu parler de TricTrac.

Après on reste en présence d'un jeu grand public et qui n'a rien à voir avec un Smallworld, Claustrophobia ou n'importe quel jeu plus "conséquent". Ce site est fait avant tout pour donner un avis sur les jeux. Du moment que l'avis est sincère et constructif, qu'est-ce qu'on s'en fout que ce soit le premier avis de la personne ? Si je faisais voter ma belle soeur qui n'aime pratiquement pas jouer, la plupart des jeux plébiscités par une importante partie de la communauté, dont moi, n'auraient que des 1 ou 2 car jugés "trop compliqués" et par un malheureux raccourci "inintéressant" et des jeux comme Lutins & Trolls auront sûrement de bonnes notes.

Les classements, puisqu'il s'agit de ça il faut croire, ne sont pas là pour comparer les jeux entre eux et celui qui se dit "je vais acheter ce jeu parce qu'il est mieux noté qu'un tel" alors que l'un est de la stratégie et l'autre du party game n'a rien compris à votre site.

Désolé pour cet énorme pavé, qui ne sera sûrement même pas lu d'ailleurs vu le délai, mais je me suis vraiment senti attaqué dans mes goûts ludiques et ce jeu injustement dénigré parce qu'il ne correspondait pas à une vision élitiste des jeux et avait eu le tord d'attirer des utilisateurs qui "ne font pas parti du cercle".