Et si je vous dis qu’en Septembre, avec Game Flow, on voyage ! Ouip ! Et que l’on soit tout p’tiot, avec ou sans ses parents, dans des mondes fantastiquement médiévaux comme au fond des mers ; ou en famille, comme entre amis, en quête du ressenti de chacun. Cerise sur le cookie : même pas la peine de faire vos valises pour partir au loin, puisque vous n’aurez besoin en tout et pour tout que de poésie.
Sur les flow bleus
Vous souvenez-vous de Gameflow ? Voilà un duo sympathique d'éditeurs que l'on n'avait pas revu depuis un bon moment. Depuis la sortie de leur premier jeu, en fait. Le confectionneur de créatures de mirages improbables Chimère. Nous avions d'ailleurs, à l'époque, tiré de l'ADN de Monsieur Guillaume et Mister Jamie une vidéo multi-part :
Et bien cette absence des radars (ou presque) fut motivée par deux axes. Le premier, de tirer des conclusions de ce premier essai, pour partir encore plus fort sur le projet suivant. Le second, de peaufiner dans les moindres détails un projet ludique à base de pages dont les joueurs seront d'héroïques protagonistes. Un projet dorloté et drôlement mûri pour atteindre, avec poésie, les ambitions fixées par l'éditeur (et pour y avoir tâter, on vous le confirme !). Et puis, entre temps, c'est glissé un autre jeu tout aussi délicat, qui a su faire son chemin de développement jusqu'au point d'orgue.Ce n'est donc pas un, mais deux jeux Gameflow qui fleuriront sur les étals, entre les vendanges et le roussissement des feuilles. Entendez par là que Gameflow tient Septembre par les deux bouts, avec l'apparition d'Affinity pour le 1er, et du lancement de la saga Ma Première Aventure 30 jours plus tard (environ).
Une affaire d'émotion
Commençons donc par Affinity, un jeu familial de plateau et guessing avec comme une pincée de party-game dedans. Oui, parce que les règles sont simples, les parties courtes, et vous allez quand même bien causoyer mais surtout vous marrer avec tout ça. Affinity entre dans la famille des jeux poétiques de communication à la Dixit ou Objets Trouvés. S'il se rapproche beaucoup d'un Feelings dans son inspiration à toucher/faire deviner un spectre d'émotions, Affinity ne génère néanmoins pas les mêmes attentes et sensations que son aîné. Là où Feelings est plus expérimental et vecteurs d'échanges au-delà du corpus même du jeu, Affinity prend plutôt la place d'un jeu de faire-devinage bien ficelé avec une mécanique pouvant générer des parties délicieusement tendues.
Dans Affinity, chaque joueur va s'échiner à faire deviner un ressenti, entre Triste, Glauque, Beau, et Fun, en composant pour cela des phrases par le biais de cartes début, milieu et fin de phrase. Ainsi, sur la proposition : "Une petite fille joue souvent en sortant les poubelles.", faut-il percevoir un événement triste, ou une situation franchement glauque ? A moins que votre allié ne soit un peu tordu avec un humour spécial et qu'il ne trouve cela fun ? Voir beau ? Qu'a-t-il bon sang de voulu dire par-là ?C'est cette chasse aux double-sens qui donne toute sa force au jeu, tout son humour, mais aussi son défi. Le but de se coopératif est en effet de faire avancer, le long d'une échelle, un marqueur d'harmonie d'idées jusqu'à l'autre côté, sans que le marqueur de discorde ne face de même dans l'autre sens. Un jeu de communication onirique efficace, issu de l'esprit Davy Bernard, Jean-Philippe Sahut, Roméo Hennion et Clément Leclerq, joliment mis en dessins par la peintre et affichiste Emma Ferraro qui signe là ses premières illustrations de ludique de table.Affinity (que nous TTTVeront bientôt) réjouira les amateurs d'expressions d'idées, d'intentions décalées, de cadavres fous aux rires exquis, et de transmissions de pensées ludiques.
Quêtes à Choix Multiples
Puis fin Septembre, donc, sortira En Quête du Dragon, premier titre de la collection Ma Première Aventure. Le principe ? Faire tenir en quelques mésaventures une aventure interactive dont vous êtes le héros... pour enfants ! Conçu comme une histoire du soir ludique, chaque tome de Ma Première Aventure permet d'incarner un personnage parmi 3 partant résoudre une quête épique.
Mécaniquement, juste ce qu'il faut de texte, lu par les parents ou les enfants assez grands pour le faire tout seul parce que non mais, délicatement mis en images par l'illustrateur BDnéien Arnaud Boutle (du moins pour le premier tome). Chaque petit chapitre démarre avec une image large et un choix entre trois chemins. Le chemin se résout ensuite en tournant des volants, proposant à nouveaux d'autres choix, éventuellement nuancés par les objets récupérés en cours de partie ou le personnage choisi en début d'histoire.Certaines résolutions amèneront parfois à l'obtention d'un bonus un d'un malus, indiqué en faisant coulisser les petites roues sur les angles de l'album. Avec toutes ses possibilités de choix, chaque tome de Ma Première Aventure offre à lui seul différentes histoires, avec diverses conclusions. De quoi replonger dans les pages, explorer, découvrir de nouveaux angles d'approche, le tout avec une enchanteresse sensibilité.En Quête du Dragon, ainsi que les titres qui suivront, réjouiront les amateurs de contes avant d'éteindre la lumière, d'histoire à vivre, d'items à mettre dans le sac à dos, et de choix cornéliens.
[[Affinity](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/affinity)][[Chimère](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/chimere-1)][[Dixit](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dixit-8)][[Feelings](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/feelings-3)][[Ma Première Aventure : En Quête Du Dragon](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ma-premiere-aventure-en-quete-du-dragon-1)][[Objets trouvés](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/objets-trouves)]