[Catan][Machi Koro]
Initialement publié au Japon en 2012, « Machi Koro » ou City Rollers en … Français ? va être présenté au salon d’Essen 2013 par le distributeur Japon Brand. À cet effet, il s’agira d’une version anglaise mais dont une version française existe déjà. (Voir lien ci-dessous)
« Machi Koro » est un mini jeu de gestion de cité qui se pratique avec des cartes et des dés. Il utilise le mécanisme central de génération de ressources que l’on trouve dans « Catane », à savoir un dé (ou deux) dont le résultat déclenche des revenus chez les possesseurs de bâtiments qui possède le même numéro.
Le but du jeu être d’être le premier à bâtir les quatre Monuments de prestige : Gare, Centre Commercial, Parc d’Attractions et Tour de la radio.
On commence une partie avec deux Bâtiments de base : le Champ de blé et la Boulangerie. C’est ainsi que naissent toutes les villes. Chaque joueur reçoit également trois pièces.
Tous les autres Bâtiments sont triés et disposés visibles de tous.
À son tour, on commence par jeter un dé. (Un joueur ayant construit sa première Gare pourra en jeter 2) Le résultat de ce dé va déclencher les Bâtiments que possède le joueur actif (ou les autres) qui possèdent un numéro identique au résultat du dé.
Les Bâtiments bleus qui sont des industries permettent au propriétaire de toucher le revenu du Bâtiment même si le dé est lancé par un autre joueur.
Les Bâtiment verts, les magasins, les usines et les marchés permettent de collecter les revenus uniquement pendant son tour. Les rouges qui sont des restaurants ou des bars permettent de prendre des pièces au joueur qui a jeté le dé. Enfin les violets qui sont les sièges sociaux de nos holdings permettent de toucher des pièces de tous les autres joueurs.
Certains Bâtiments ne portent qu’un numéro tandis que d’autres en possèdent deux ce qui augmente leurs chances d’être activés par le dé.
Au fur et à mesure de la partie, comme les joueurs construisent de nouveaux Bâtiments, un jet de dé peut déclencher des actions en cascade. Dans ce cas, on se tient à un ordre de résolution strict. D’abord les paiements puis les encaissements.
Par exemple : Arthur fait un 3 au dé. Bernard possède 3 Cafés et Corinne en possède 2.
Arthur ne dispose que 3 Pièces. Il commence par en donner 2 à Corinne, puis une seule à Bernard car il ne peut plus payer pour ses 2 autres cafés. Arthur touchera ensuite les revenus liés à ses Bâtiments 3.
Une fois les revenus gérés, le joueur actif peut construire un nouveau Bâtiment ou un Monument. Certains Bâtiments ne peuvent exister qu’en un seul exemplaire par Ville (cartes exposées d’un joueur). Pour construire, il suffit de payer à la banque le nombre de Pièces requises par la carte Bâtiment convoitées.
Attention, les cartes Bâtiments sont en nombre limité. Quand tous on été construits (achetés) ils ne seront plus jamais disponibles pour le reste de la partie.
Comme vous pouvez le constater, c’est un petit jeu rapide avec au départ pas mal de hasard qui va se modérer de plus en plus au fur et à mesure de l’avancée de la partie.
C’est du léger avec un visuel plutôt mignon bref encore une petite curiosité pas forcément révolutionnaire mais qui va sans doute ravir les amateurs de minimalisme venu d’ailleurs et disponibles sur le salon d’Essen.
Nous n’avons pas encore eu l’occasion de pratiquer la chose.
► Téléchargez les règles en français
► Site de l’éditeur (japonais)
« Machi Koro »
Un jeu de Masao Suganuma
Illustré par Noboru Hotta
Publié chez Grounding
Distribution : Japon Brand
Pour 2 à 4 joueurs dès 7 ans
Public : Geeks Otakus
Durée : 30 min
Disponible : Octobre 2013 – Essen 2013
Prix : non communiqué
Langue : Japonais ou Anglais. Français disponible.