Madeira, de l'explication

[Madeira]

Madeira, de l'explication“Madeira” est un jeu Nuno Bizarro Sentieiro et Paulo Soledade édité en français par Iello, du coup, c’est la Iello Team qui est venue nous expliquer comment cela fonctionne. Attention, c’est du jeu velu, donc nous vous recommandons de lire la règle même si vous avez regardé la vidéo 4 fois. Mais quoi qu’il en soit, vous aurez une bonne idée de ce que vous propose “Madeira”.

1 « J'aime »

60’ à 2 ?? On a joué samedi dernier, à 3, ça a pris au moins 3h. Ok c’était notre première partie, mais il ne me semble pas qu’on a trainé. J’aime les jeux de ce genre, mais là c’est beaucoup trop long (à mon goût)

Ils précisent bien que les premières parties seront logiquement plus longues.

j’entends bien. Je doute franchement d’atteindre 60’ à 2 :slight_smile: 90 à 120’ plutot. Quand je dis au moins 3h à 3, c’est pas loin de 4h

Une partie à 3 joueurs en 2H00 plus 25 min d'explication de regle. Un tres bon jeux qui va demander au moins trois parties pour maitriser tout les differents aspects. Et je pense une bonne durée de vie car les stratégie son nombreuses

Excellente innovation de multiplier les gros plans verticaux prolongés sur le plateau de jeu, et pas seulement sur des éléments du jeu en caméra déportée. Ca me semble indispensable sur ce type de jeu bien lourd et bien complexe, mais ce sera utile sur tous les types de jeux.
Voir le matériel en gros plan aide beaucoup à la compréhension de l’explication.

A moins que Iello ait modifié les règles pour son édition française, j'ai relevé 3 erreurs dans les explications :

1/ La valeur du dé noir n'entre pas en ligne de compte dans le calcul du coût d'une action bâtiment

2/ Si un joueur a placé plusieurs de ses tuiles carrées dans un même bâtiment, il n'effectue son action qu'une seule fois

3/ Scoring des villes après utilisation du maire : on reçoit quelque chose de chaque ville où l'on possède au moins 1 de ses ouvriers et pas uniquement des 2 villes où l'on a déplacé 1 ouvrier/citoyan neutre

Houa ! Ca c'est de l'explication ! Bravo M. Gabriel !

Un bon gros jeu :-) - Reste à voir comment tout ça s'imbrique et tourne dans la TT TV de partie.

Et Merci pour la TT TV gratuite :-) (cela aurait été encore mieux avec celle aussi de la partie :-) ;-).

Jeu fort intéressant aux premiers abords, mais fort velu aussi. A ne pas mettre entre toutes les mains, et pourquoi Monsieur Phal a les pions jaunes pipi? C'est moche le jaune.