Maharaja chez Asmodée !!

On va sans doute me trouver un peu raleur aussi mais bon :-)...

C'est vrai que Raja est un (assez) bon jeu mais je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire à publier en français un jeu où il n'y a pas de texte ! (là faut m'expliquer) et que n'importe qui peut jouer dans n'importe quelle langue (c'est comme pour Médici d'ailleurs, avec la version allemande en bois au même prix).

Pendant ce temps là, des (vrais) chefs d'oeuvres injouables en allemand comme Die Händler, Fürsten von Florenz, et bien d'autres avec du texte partout sur les cartes, sur le plateau, ne sont toujours pas édités en France. Voilà, ça ce serait une (vraie) bonne nouvelle...

Scène classique à la boutique Descartes de Bordeaux :

Lord Pepper entre.

Rody : Salut Manu. Regarde le nouveau jeu qu'on a reçu. Il est super bien, il faut que tu l'achètes.

Lord Pepper jette un coup d'oeil au dos de la boîte.

Lord Pepper : Oh là, je comprends rien à l'anglais, moi.

Rody : C'est de l'allemand.

Lord Pepper : Raison de plus...

Rody : Mais y a pas de texte sur les cartes, ni sur le plateau, ni nulle part en fait. Et y les règles en français dans la boîte.

Lord Pepper : Et sinon, l'extension de Doom, elle sort quand ?

Toujours dans la rubrique "râlons un peu, ça mange pas d'pain", si j'ai bien compris (je suis un peu lent), cette nouvelle édition de Raja en français (ou plutôt en sanskrit puisqu'il n'y a pas de texte et que Maharaja veut dire "Grand Roi" en sanskrit) est un évènement sensationnel pour ceux qui tiennent une boutique de jeu et pour les commerciaux d'Asmodée. Pour les 99,999 pour-cent des joueurs qui ne gagnent rien avec les jeux mais dépensent beaucoup, y compris des heures à franciser laborieusement la langue de Goethe ou de Shakespeare, c'est un non-évènement sensationnel.

Cher Monsieur,

Ben, c'est un évènement parce que l'éditeur qui a le plus de pouvoir de distribution en France essaye de voir ce que peut donner un jeu de ce type, pour "joueurs" à l'allemande, distribué par lui. Pourquoi celui là ? Il parait que c'est surtout parce que le contact avec la personne qui présentait le jeu à Asmodée était très... très... bon :o) Maintenant, si on râle au moindre mouvement d'Asmodée... :o)

J'avoue qu'il m'était difficile de ne pas saisir cette occasion inéspérée de rouscailler gratos en public après avoir si souvent grommelé dans mon coin en collant des petites étiquettes (qui se collent toutes seules où qu'on veut pas, qu'on déchire le plateau en essayant de les décoller, qu'on s'énerve et qu'on fait des bêtises irréparables sur un jeu introuvable qu'on a dû vendre les meubles pour se le payer...). Ceci dit, j'admets que si cette édition ignaugure une nouvelle ère messianique de publication cheunous des jeux allemands bien longs et tordus comme on les aime, ça remonterait le moral du traducteur-bricoleur du dimanche,:o)

Une sortie Asmodée qui m'intéresse, c'est trop rare pour que je cache ma joie.

Alors chic, chic, chic !

J'ai justement rejoué à Raja il n'y a pas longtemps : vraiment très beau et très bon. La grande classe, quoi. :o)

On fait une partie quand tu veux Govin, et je te laisse commencer.