[Carcassonne][Genial][Les Aventuriers du Rail][Puerto Rico]
Les dominos selon Reiner Knizia
Il y a déjà quelques jours que nous avions levé un coin du voile sur une des nouveautés concoctées par Filosofia pour cette rentrée, une des deux que l’éditeur québécois présentera au Monde du Jeu. Ni plus ni moins que “Genial”, un jeu abstrait signé Reiner Knizia et datant de 2004.
En quelques années, ce jeu est devenu un classique des jeux abstraits même s’il n’atteint pas la richesse des jeux du Gipf Project, moins familiaux il est vrai. Il faut dire qu’il ne manque pas de qualités, au-delà de la modestie qui accompagne le titre et qu’il aurait très bien pu emporter le Spiel des Jahres 2004 s’il ne s’était pas retrouvé face aux “Aventuriers du Rail”.
“Genial” est, à la base, un jeu de dominos colorés, à la sauce Knizia. En plaçant une tuile, un joueur marque des points lorsqu’une ou les deux couleurs prolongent une ligne déjà existante de la même couleur. En complétant une ligne déjà composée de quatre pièces bleues, le joueur marque quatre points. Il peut en marquer plus s’il prolonge plusieurs lignes dans différentes directions. Lorsqu’un joueur atteint les 18 points dans une couleur, il peut rejouer immédiatement.
L’objectif est de faire avancer son score pour les six couleurs que comprend le jeu. D’autant plus que le jeu est signé Knizia ! A la fin de la partie, le score d’un joueur est égal à son score de sa couleur la plus faible.
Avec “Genial” et après “Carcassonne” et “Puerto Rico”, Filosofia continue à étoffer son catalogue avec des jeux à forte renommée. Cela ne veut pas pour autant dire qu’ils exploiteront le filon “Genial” comme ont su le faire Knizia et Kosmos, avec pas moins de sept jeux au catalogue.
A noter pour ceux qui possèdent déjà la version Tilsit du jeu, que cette nouvelle édition a subi une légère modification mais Oh! combien importante : les scores ne sont plus indiqués par un simple cube de bois qui peut se promener à sa guide mais par des marqueurs à enficher, dans le style du “Master Mind”.
Le jeu sera disponible en boutique à la fin du mois d’octobre.
> Le programme du Monde du Jeu
“Genial”
un jeu de Reiner Knizia
pour 1 à 4 joueurs
édité par Filosofia
disponible fin septembre et en exclusivité au Monde du Jeu