Mais c'est Genial ça !

[Carcassonne][Genial][Les Aventuriers du Rail][Puerto Rico]

Les dominos selon Reiner Knizia

Mais c'est Genial ça !

Il y a déjà quelques jours que nous avions levé un coin du voile sur une des nouveautés concoctées par Filosofia pour cette rentrée, une des deux que l’éditeur québécois présentera au Monde du Jeu. Ni plus ni moins que “Genial”, un jeu abstrait signé Reiner Knizia et datant de 2004.

En quelques années, ce jeu est devenu un classique des jeux abstraits même s’il n’atteint pas la richesse des jeux du Gipf Project, moins familiaux il est vrai. Il faut dire qu’il ne manque pas de qualités, au-delà de la modestie qui accompagne le titre et qu’il aurait très bien pu emporter le Spiel des Jahres 2004 s’il ne s’était pas retrouvé face aux “Aventuriers du Rail”.

“Genial” est, à la base, un jeu de dominos colorés, à la sauce Knizia. En plaçant une tuile, un joueur marque des points lorsqu’une ou les deux couleurs prolongent une ligne déjà existante de la même couleur. En complétant une ligne déjà composée de quatre pièces bleues, le joueur marque quatre points. Il peut en marquer plus s’il prolonge plusieurs lignes dans différentes directions. Lorsqu’un joueur atteint les 18 points dans une couleur, il peut rejouer immédiatement.

L’objectif est de faire avancer son score pour les six couleurs que comprend le jeu. D’autant plus que le jeu est signé Knizia ! A la fin de la partie, le score d’un joueur est égal à son score de sa couleur la plus faible.

Avec “Genial” et après “Carcassonne” et “Puerto Rico”, Filosofia continue à étoffer son catalogue avec des jeux à forte renommée. Cela ne veut pas pour autant dire qu’ils exploiteront le filon “Genial” comme ont su le faire Knizia et Kosmos, avec pas moins de sept jeux au catalogue.

A noter pour ceux qui possèdent déjà la version Tilsit du jeu, que cette nouvelle édition a subi une légère modification mais Oh! combien importante : les scores ne sont plus indiqués par un simple cube de bois qui peut se promener à sa guide mais par des marqueurs à enficher, dans le style du “Master Mind”.

Le jeu sera disponible en boutique à la fin du mois d’octobre.


> Le programme du Monde du Jeu


“Genial”
un jeu de Reiner Knizia
pour 1 à 4 joueurs
édité par Filosofia
disponible fin septembre et en exclusivité au Monde du Jeu

Comme d'habitude la boite est 1000 fois plus jolie une fois que filosofia est passé derrière :)

Génial !

Euh.. c'est à partir de 2 joueurs ou d'1 (comme indiqué sur la fiche?)

a partir de 1 me semble t il...

oui oui, ca se joue tout seul. et c'est plutot fin du mois d'octobre par contre :)

merci TheSeb, c'est un beau compliment ça !

De rien Sophie. Et puis cela donne plus envie quand la boite est jolie. Ca se voit quand on fait des initiations à des jeux.

Par contre je suis un peu dégoûté, j'ai commandé la version de Génial récemment car elle était en super promo. J'essaierai de faire passer votre version pour le club de ma boite :)

PS : J'ai vu des personnes qui semblaient bien dégoutées sur des forum américain quand ils ont vu votre version de l'image de la boite de Dominion - Rivages.

Ils trouvaient notre boite de Rivages plus jolie ou le contraire ? Pas sur d'avoir bien compris...

Votre boite Rivages :) Le bleu turquoise autour c'est vraiment pas terrible!

Pour certains jeux, nous avons beaucoup de latitude, comme pour Génial ! ou nous avons tout refait (même si le jeu est une trad.) alors que pour d'autres, on doit prendre tel quel. L'éditeur original de Génial ! a été très ouvert à notre proposition lorsque nous lui avons gentiment exprimé le fait que leur version allemande nous laissait un peu froid.

Est-ce que cela veut dire que vous avez aussi "redesigné" le plateau et les pièces de Génial ?

Il sera pas dispo à Essen par hasard ???

@TheSeb: non, juste la boite.

@moiseursula, non pas Essen, plutot le Monde du Jeu le weekend prochain. Viens faire un tour !

Peut-on avoir une idée du prix de vente ?

Merci.

PS : ce n'est pas pour polémiquer, c'est juste parce que c'est une information qui m'intéresse (pour un cadeau)