Certains d’entre vous le connaissent peut-être déjà sous le nom de Hanafuda, le jeu des fleurs. Un jeu de cartes japonaises classiques qui nous vient du Japon. Le Docteur Mops en parlait dans un article il y a peu. Mais, si le jeu était à l’origine inspiré des cartes amenées par les portugais, il a su par la suite traverser le petit bout de mer qui sépare le Japon de la Corée, où le jeu est appelé Hwatu (prononcé “hatou”, en soufflant un peu le h, d’après Google Translate).
Les termes Hwatu et Hanafuda, ne désignent cependant que les cartes avec lesquelles on joue, pas la manière d’y jouer. Comme jeu, on trouve notamment au Japon le Koi Koi, un jeu uniquement pour deux joueurs. Et c’est d’un dérivé coréen du Koi Koi dont je voudrais vous parler dans cet article : le Godori ou GoStop.
Il en existe plusieurs variantes, mais je vous ici vous parler de celle que je connais.
Plusieurs différences rendent, selon moi, le Godori un peu plus fun que le Koi Koi.
Fin de partie
La fin de partie est déclenchée de façon un peu différente. Au Koi Koi, le premier à faire un yaku choisit s’il veut continuer la partie ou pas. S’il s’arrête, le joueur adverse lui donne le nombre de points que valent ses yakus.
Au Godori, il faut atteindre un certain nombre de points (7 chez moi) pour avoir ce choix, cela fait des parties où l’on a plus de temps pour construire son jeu. S’il s’arrête, tous les joueurs doivent alors lui donner le nombre de points qu’il a gagné.
Go ! (Koi Koi !)
Au Koi Koi, en déclenchant la fin de partie, le joueur peut choisir de continuer en disant “Koi Koi !” (traduisez “Alleeeeez !”). Mais si le joueur adverse fait un nouveau yaku avant lui, le joueur adverse voit ses points doublés !
Au Godori, dire “Go !” est un peu plus récompensé. Si un joueur adverse dépasse les 7 points avant vous, vous lui payez ses points en double (comme au Koi Koi) mais pour tous les joueurs (c’est votre tournée !). En revanche, si vous arrivez à dépasser votre score initial avant un joueur adverse, votre score se voit bénéficier d’un bonus en fonction du nombre de “Go !” que vous avez dit lors de cette partie :
- 1 Go ⇒ Score + 1
- 2 Go ⇒ Score + 2
- 3 Go ⇒ Score * 2
- 4 Go ⇒ Score * 4
- 5 Go ⇒ Score * 8
- … (* 2 * 2 * 2 ...)
Il est buggé ce jeu
Une différence que j’aime beaucoup par rapport au Koi Koi. Si la carte que vous jouez vous permet de récupérer une paire puis que la carte que vous piochez permet de transformer cette paire en triplé, alors… vous ne récupérez aucune carte ! Les cartes restent dans le pot jusqu’à ce qu’un joueur les récupère avec la quatrième carte.
Devenez président !
Si certains ne sont pas intéressés par le fait de devenir président, c’est sûrement qu’ils n’ont pas encore joué au Godori. Il existe plusieurs façons de devenir président et cela apporte un intérêt immédiat non négligeable : le joueur qui devient président vole immédiatement une carte “normale” (appelée pi, comprenez sans ruban, animal ou bright) à chaque autre joueur ! Bon, ce n’est pas ce qui vaut le plus de points, mais ça peut être vraiment intéressant.
Pour devenir président, on peut :
- poser la quatrième carte d’un même mois dans le pot ;
- poser une troisième carte d’un mois dans le pot puis piocher la quatrième !
- poser les trois autres cartes d’un même mois dans le pot !
- vider le pot après son tour de jeu.
Les cartes bonus
On peut trouver, selon le fabricant, dans un jeu Hwatu des cartes en plus par rapport à un jeu de Hanafuda.
Tout d’abord, des jokers que l’on peut jouer à partir du deuxième tour, ils comptent comme un certain nombre de cartes normales (les pi, comme dit plus haut). Dans la variante que je pratique, il y a 2 cartes qui valent 2 pi et une carte qui vaut 3 pi.
Ensuite, des bombes. Si lors d’un tours, vous êtes amené à jouer 3 cartes de votre main d’un coup (pour récupérer la quatrième dans le pot), vous avez joué deux cartes de trop par rapport à un tour normal ! Vous mettez alors dans votre main 2 cartes bombes. Dans les prochains tours, vous pourrez, au lieu de jouer une carte dans le pot, défausser une carte bombe.
Et pour y jouer ?
Plusieurs possibilités s'offrent à vous : un voyage en Corée, le trouver sur internet, ou jouer avec un jeu de Hanafuda de Robin Red Games.
Si vous souhaitez jouer avec les cartes bonus, faîtes attention au jeu que vous prenez.
On le trouve également sur smartphone :
- sur Android (j’ai la version de StrawBerry Studio, uniquement à 2 et avec quelques pubs si j’active internet) ;
- sur iOS (je ne l’ai pas testée).
Je n’ai rien trouvé sur le Windows Store.
Pour les règles, elles sont disponibles sur Wikipédia (mais ne parlent pas des cartes bombes) ou ici en anglais.