Aujourd’hui je vais encore vous parler d’un projet participatif qui m’a tapé dans l’oeil et qui je l’espère va vous plaire… parce qu’ils ont un peu de mal a se financer et c’est bien dommage vu la qualité du jeu!

Le jeu
Ce sont les rugissantes années 20 et il y a une fortune à faire en naviguant à travers les océans sauvages. Pour réussir, vous aurez besoin de nerfs d’acier, d’un capitaine et que la chance soit avec vous pour livrer votre cargaison là où elle est attendue.
Vous avez des navires remplis de passagers et de cargaisons précieuses, mais pourrez-vous distancer les pirates, éviter les terrifiantes tempêtes, ou bien un krach boursier qui pourraient rendre vos marchandises sans valeur?
Le jeu familial…
Manifest est un jeu d’expéditions dans le monde entier dans les années 20. Vous gagnez des points en remplissant des contrats pour acheter certaines marchandises ou prendre des passagers dans un port et les amener dans un autre port où elles sont demandées.
Chaque joueur dispose de deux navires, représentés sur la carte par un pion et à terre par un Plateau de Société Maritime qui montre ce que chaque navire transporte.
Les Cartes Action vous permettent de déplacer les navires, dépenser de l’argent, ou ont des capacités qui vous aident ou perturbent vos adversaires. Vous pouvez combiner les actions que vous voulez, mais chaque carte ne peut être utilisée que d’une seule manière pour:
• Déplacer un navire de sa valeur en points de mouvement
• Utiliser les dollars pour acheter des contrats ou charger une cargaison
• Utiliser la capacité spéciale de la carte

Il y a très peu de texte sur les cartes et chaque type de carte est expliqué dans le manuel de règles.
La fin de partie est déclarée dès qu’un joueur a atteint le nombre de points déterminés… en fonction du temps que vous souhaitez jouer! En effet la règle propose deux type de parties de 45-60 minutes ou 60-90 minutes et vous indique en fonction du nombre de joueurs le nombre de points à atteindre, personnellement j’ai trouvé cela très malin!

… et le jeu avancé !
Dans la version classique du jeu le hasard est assez présent avec la pioche de cartes, mais il existe un deuxième mode de jeu avec un deckbuilding avancé!
Dans ce mode de jeu tout le monde part avec le même deck de 6 cartes que l’on peut faire “évoluer en version avancée” ou utiliser pour acheter des cartes du jeu classique qui sont à la vente sur le plateau… tout le monde part donc avec le même jeu et les mêmes possibilités d’achat de cartes, et là le hasard est vraiment plus limité!
Oui mais il y a des dés… c’est un jeu de hasard?
J’ai eu assez peur en voyant ces dés, je l’avoue… mais en fait à la lecture de la règle on se rend vite compte qu’ils ne sont que très peu utilisés. Il servent uniquement en cas d’attaque de pirates sur deux routes des caraibes ou quand un joueur en attaque un autre avec une carte, les dés déterminent alors quelles sont les cales du navire qui sont pillées… et c’est tout!
Les auteurs
Elle, et oui ce sont deux femmes, n’en sont là encore pas à leur coup d’essai avec 4 jeux déjà lancés en auto édition, dont un sur une plateforme de crowdfunding Néozélandaise…
Et surtout elles ont réussi à convaincre un illustrateur reconnu pour illustrer ce jeu : Franz Vohwinkel qui à entre autre travaillé sur les 7 sceaux, Puerto Rico, Catane Star Trek, ou plus récemment Francis Drake!
Le Prix
Le matériel avec un grand plateau de 60x90, presque 200 cartes pour les deux modes de jeu, et 80 kubenbois et meeples… entrainent un coût un peu plus élevé que les jeux précédents que j’avais présenté ici: 42€ avec les frais de port pour un exemplaire, 36€ par deux et 33€ par 4… ce qui reste malgré tout je trouve un très bon deal pour à la fois un jeu familial et un jeu avancé dans la même boite…
A noter aussi la possibilité d’avoir une carte avec votre photo pour 70€ seulement, incluant un jeu avec les frais de ports… pour une fois c’est assez abordable.
Quelques liens
Le sujet du forum pour essayer de se regrouper
La vidéo de Gameplay de base (avec ss titres en francais à activer)
La vidéo de Gameplay Deckbuilding (avec ss titres en francais à activer)