Siroz revient ?

Il y a du mouvement chez les éditions Asmodee !
D'abord parce qu'un nouveau nom vient de faire son apparition : Marabunta.
Marabunta ? Mais qu'est-ce que c'est que ça ? Se mettent-ils donc à l'entomologie ? S'agit-il d'un jeu de gestion d'une colonie de fourmis ?
Du tout ! Marabunta c'est un tout nouveau label, une nouvelle marque et presque un nouvel éditeur. Des jeux seront désormais développés sous ce doux nom qui remplacera en lieu et place le logo d'Asmodee.
Ne nous y trompons pas, Marabunta c'est toujours Asmodee et ils ne s'en cachent pas. Ce qui se passe c'est que l'éditeur a bien changé depuis ses débuts.
Depuis Siroz et ses jeux undergrounds semi-maquettés tantôt avec les mains tantôt les pieds et un ton irrévérencieux, nous sommes passé au service marketing avec gestion des grands comptes et des analyses de placement produits en hyper pour mieux vendre des Pokemon.
Contrairement à d'autres sociétés du même milieu, Asmodee est toujours constitué d'une bonne partie des membres initiaux et comme les chiens (ou les loups) ne font pas des chats, on retrouve de temps à autres, avec plaisir, quelques Croqueries bien loin des préoccupations du mass market.
Marabunta serait donc l'esprit de siroz appliqué au jeux de plateau. Un label orienté pour les cores ou joueurs avertis. Ne vous attendez pas pour autant à une édition française d'"Advanced Squad Leader".
La comparaison la plus parlante est celle de la position d'Alea par rapport à Ravensburger.
Un laboratoire de jeux pour se faire plaisir. Des jeux qu'on trouve biens mais qui ne se vendront pas par palettes chez Croisement ou Aupré.
Ceux qui suivent les aventures du milieu vont donc avoir une question qui leur brule les lèvres : "Mais quid du studio Descartes" annoncé il y a quelques temps.
D'abord le Studio Descartes n'avait pas la même vocation puisqu'il s'agissait d'un labo pour rééditer des jeux disparus. Si l'idée qu'elle était bonne (et elle l'est toujours), elle est venue se râper sur l’émeri de la réalité. Exit donc Studio Descartes et bienvenue la Marabe.
Éditer du vintage c'est bien mais dès qu'il s'agit de passer à la pratique... Souvent les droits sont passés de mains en mains. Même si les détenteurs n'en faisaient plus rien, le fait qu'Asmodee s'y intéresse et voilà que soudain ils redeviennent super importants de chers que je préfère les garder et le faire moi-même. Et hop ! Retour dans le néant.
D'autres comme le fameux (fumeux?) "Full Metal Planet" a ses droits partagé entre plusieurs auteurs qui se sont brouillés et la perspective de faire gagner une poignée d'euros à ses enfoirés de pourris est donc tout à fait hors de question pour certains.
Voilà comment à partir d'une idée sympa et pleine de bonne volonté, on se retrouve avec un bureau rempli d'emmerdouillements. Le ratio plaisir/rentabilité/difficulté est finalement trop mauvais.
Comme les bonnes volontés ne se dissolvent pas dans les tracasseries, eh bien voilà Marabunta. Adieu le vintage même si c'est la mode et bonjour la création éditoriale spéciale gamers.
Et ça commence directement par un jeu nommé "Libertalia" de Paolo Mori qui va nous entraîner dans l'univers des pirates (les révoltés du Marabunta ???). Nous reviendrons sur le sujet plus précisément dans un prochain article.
Sachez juste que vous aurez à gérer un équipage dont chaque personnage possède un pouvoir particulier sur le jeu et que chaque joueur disposera des mêmes persos pendant un tour.
Ce n'est pas un gros jeu mais les ficelles de la maîtrise de la partie sont suffisamment tordues pour le réserver à un public un peu averti. Marabunta ! Un goût de Tagada...
Suivra ensuite un jeu de monsieur Martin Wallace. (J'entends dans le fond des "Ouiiiiii !"). Un jeu qui se situera dans un univers médfan et qu'on pourrait définir comme la suite de son travail sur "A few Acres of Snow". On a pu entendre ici et là que le système serait le même porté dans un autre univers mais ce ne sera pas le cas. Cela aurait été un peu étonnant de la part de Wallace. On y retrouve de la gestion de cartes mais beaucoup plus de choses sur le plateau. De plus le jeu ne se limitera pas à un tête à tête et la négociation et les alliances y feront leur apparition réservant la chose à des joueurs avertis et paf Marabunta !
J'en profite, puisque nous sommes chez notre démon préféré pour vous rappeler que la quatrième émission de "La tête dans le Pion" est désormais regardable avec les yeux et écoutable avec les oreilles.
Je ne ferais pas mon vilain spoileur en vous disant que non "Full Metal" ne sera pas réédité. D'ailleurs, en regardant cette émission, je me dis que suivant les sujets et les intervenants, on pourrait faire un jeu idiot.
Qui est "marketing Asmodee de c'est trop super de la balle les jeunes" ! ? Qui est "impertinent de rigolo de je vous emmerde tous, on fait ce qu'on veut" ?
Je vous laisse seul juge car je suis un billettiste lâche et veule.
Allez salut les petits loups ! On se retrouve bientôt dans un suuuuper article ! En aaAAAAaaattendant AAAaaamusez-vous biennnnn ! -générique dynamique-
▶ Marabunta ? Mais je vais voir ça moi...