Je veux bien que nos pseudos soient proches, mais l'image, tout de même !
Confondre un céphalopode imberbe et tentaculaire avec un humanoïde barbu et tristement pourvu de quatre appendices, c'est limite insultant ;)
@Monsieur Poulpe
Monsieur Phal n'a que quatre appendices ??!! Purée, ça c'est de l'info, de la vraie !
Voilà une actu qui fait plaisir! Je me rends régulièrement sur le blog et le facebook marabunta et je ne savais pas si il y avait des développement en cours ou non (un petit message de temps à autre juste pour dire "nous n'avons pas été enlevés par des zombies de l'espace mais nous sommes très occupés à produire de bons jeux. Repassez plus tard pour les dates de sortie merci" serait fort agréable pour le joueur lambda que je suis)
Je suis ravi de voir que de nouveaux jeux intéressants vont bientôt voir le jour.
Quelques questions diverses pour M. Poulpe :
J'imagine que l'image de sieur Adramlech (qui n'est pas sans rappeler M. Phal lors de débats houleux) est issue du jeu mage wars?
Concernant la sortie de la renaissance de Vigil, ce sera plutôt début/mi/fin novembre?
Marabunta envisage de sortir un jour les 2 premières boites d'ascension (à savoir Ascension chronicle of the godslayer et return of the fallen)? Je ne demande pas de date précise à la seconde ou à la minute, juste savoir si une ébauche de possibilité éventuelle un jour futur à une date non encore estimée existe ou si le développement des versions d'origine n'est pas au programme.
Enfin, y aura t'il bientôt quelque part sur la toile une liste officielle des erratas ou correctifs de certaines cartes ? (je pense à L'Inutile qui devrait faire gagner 3 points de victoire en VO et qui fait gagner 3 points de combat en VF par exemple.)
Merci pour ces nouvelles qui vont me faire passer un bon week end en tout cas!
Pour alimenter le débat, ce genre d'article me convient tout à fait. Après, le ton est peut-être un peu trop proche de celui des chroniqueurs, en tout cas suffisament pour donner dans le mélange de genres.
J'ai quand même une question, concernant Mage Wars : le jeu dispose d'une floppée de promos (une vingtaine à vue de nez). Ces promos seront-elles aussi disponibles dans la VF, à la préco, sous forme de pack, ou mieux, incluses dans la boîte?
Qui mieux qu'un membre de Marasmodée pour parler de Marasmodée, quand il s'agit non pas de critiques objectives d'un jeu mais simplement d'annonces de planning?
Merci pour ces infos. Fan d'Ascension, je suis impatience. Et Mage Wars m'avait fait de l'œil, mais ma p'tite femme n'est pas férue d'anglais...
Et question de babache (étant un vrai ch'ti, moi au moins), Monsieur Poulpe n'est pas Monsieur Poulpe du Golden Show/Nolife? :O
Tout d'abord je n'ai rien contre Asmodee, et mon avis n'est que le mien, sachant que la plupart des gens auront apprecié la news suivant les commentaires que je vois, donc ce n'est pas une critique méchante, juste un avis. :)
Une info vient pas de l'éditeur lui même...ou alors il est très neutre juste en indiquant le titre et le type de jeu par exemple.
Là , pour moi, c'est clairement une publicité .
Je cite (pour donner une définition au terme publicité , non pour sortir du juridique auquel je n'y connais rien!) :
"Pour la Cour de cassation, et sur le fondement de texte, la publicité consistait dans « tout moyen d'information destiné à permettre à un client potentiel de se faire une opinion sur les résultats qui peuvent être attendus du bien ou du service qui lui est proposé » La Cour de cassation donne une définition plus large de la notion de publicité et s'attache à la finalité de l'opération En énonçant que « toute utilisation publique d'une marque de cigarette, quelle qu'en soit la finalité, constitue une publicité », la Chambre criminelle confirme le courant jurisprudentiel et élargit la notion de publicité, qui peut aujourd'hui être définie comme tout message à destination du public, quelle que soit sa finalité, et quel que soit son auteur."
Pour moi ici l'article a tendance et c'est ce qui me genai a se fondre dans la masse des actualités de TT. :-(
Vous signez, mais comme je le disai je ne vous connaissai pas comme certainement beaucoup de monde.
Je ne visite pas les sites des éditeurs. désolé ;-) Non pas pressé au point d'aller voir quand sort un jeu....il sort quand il voudra sortir... :-)
Passer a côté d'un jeu, vu les sources d'informations maintenant... faut y aller ;-)
Et puis bien quand bien même...ce n'est qu'un "jeu" (j'aurais dis la même chose pour le dernier téléphone)
A la rigueur je prefere une pub "évidente" que je pourrai "éviter" ,enfin on évite jamais une pub' et on se fait tous avoir a ce jeu là mais maintenant je ferais plus attention (c'est peut être mon tort sur ce coup) sur les "articles" que j'ouvrirai.
Les laboratoires a l'hôpital tentent également de faire passer leur médicaments pour des informations avec exposé etc mais cela reste de la publicité pour des produits, là bas j'en suis conscient, quand le representant arrive avec ses croissants je sais qu'il vient pour vendre ses médocs... :-)
Par contre la plupart des commentaires vont dans le sens positif de ce genre "d'info", et donc tant mieux si ca plait aux autres, je n'y vois pas d'inconvénients. :-)
Cordialement et aucune animosité :-)
@plein de commentateurs
- mon ton peut-il être à la fois proche de celui des chroniqueurs habituels et trop dithyrambique ? Cela me parait incompatible, mais cela prouve en tout cas qu'il y a de la place pour des interprétations différentes !
Pour le superlatif et la dithyrambe, je dirais simplement que je suis le plus sincère possible : je n'étais pas un fan absolu des premières illustrations de Sabee, et je trouve que son boulot sur la Renaissance de Vigil est très sympa. Ajoutons que Mr Phal, il me semble avait également pointé dans son article sur Ascension qu'il appréciait aussi cet illustrateur.
Et j'ai pris une vraie claque ludique en jouant à Projet XXX. ça ressort forcément dans l'article, et permettez au moins que je m'éclate dans l'exercice de mon boulot ;) La plupart des infos sont par ailleurs très factuelle, j'espère que vous n'en conclurez pas que je n'aime pas les autres !
- Mage Wars : ce n'est pas encore fixé. Le contenu final de notre version n'est pas totalement arrêté.
- Ascension : le débat sur Chronicle of the Godslayer et Return of the fallen a fait l'objet de plusieurs discussions dans le forum. Pour résumer, nous avons beaucoup aimé les deux premières boîtes, mais nous avons trouvé Des âmes déchaînées encore au-dessus. Or, il nous était difficile de tout produire en même temps. Donc, soit nous retardions Des âmes déchaînées aux calendes grecques en sortant les deux premières boîtes, soit nous "sautions" les deux premières boîtes pour aller vers celle qui avait notre préférence à tous.
Je joue régulièrement à toutes les versions, et j'aimerais aussi, à titre personnel, que nous rattrapions un jour ce "retard". Mais pour le moment, la priorité est de suivre le rythme de la gamme. Il faut quand même rappeler qu'Ascension n'est pas un jeu à collectionner, et que chaque boîte est indépendante. Il n'y a aucune incitation à la possession de toutes les boîtes (sauf si vous êtes collectionneur et/ou que vous adorez le jeu, auquel cas, je vous accorde toute mon affection).
- Encore une fois, désolé pour le blog. Je m'abrite dans un nuage d'encre et de mes huit bras pour cacher ma honte. Pas le temps, trop de boulot et aussi le départ des grands anciens, tout cela a beaucoup diminué mon temps de cerveau disponible pour le blog. C'est mal.
- @Tom : appendices visibles, Tom. Visibles. Et la tête de Phal n'est pas un appendice, c'est une décoration à la pilosité agressive.
Tout a fait d'accord avec toi.
Avalanches de critiques? Il y a eu plus de retours positifs j'ai l'impression :-)
Pour ma part ce n'était pas des critiques (dans le sens négatif du terme), mais un avis que j'ai essayé constructif. :-)
Quand M. Phal & Dr. Mops s'occupent seuls des news: Bouuuuh trictrac est méchant !
Quand Tric Trac donne accès à la rédaction aux éditeurs: Bouuuuh tric trac est méchant !
Quand les lecteurs sont pas capables de lire un texte de plus de 160 caractères: Bouuuuh Tric trac est méchant
:')
Sinon moi ce qui m'a marqué dans l'article: Extension de Claustrophobia ! o/
Pardon, j'ai raté ce message. C'est effectivement prévu. Nous vendrons les cartes promo à la manière de nos amis américains. Nous réfléchissons à la méthode de distribution la plus équitable pour tout le monde.
Cher Monsieur @manouch,
A terme, si vous n'aimez pas, vous prenez un abonnement et on vous donnera la possibilité de zapper ces annonces :o) Et pour Pledeger tout ces reportages, il va falloir des millions, parce qu'il faut au moins être 20 pour réaliser tout ça. C'est pas simple de faire des reportages vidéos :o)
Personnellement, la news ne m'avait pas perturbé avant de lire les commentaires et je ne l'avais pas pris comme publicité déguisée (d'ailleurs, je l'appelle news sans y réfléchir).
C'est à mon avis en raison de l'écriture à la première personne : "nous chez Marabunta, on a trouvé ce jeu super et c'est pour ça qu'on a décidé de l'éditer". On identifie assez bien qui parle, à quel titre il s'exprime et que c'est l'avis du studio.
Du coup, il me semble qu'en définitive ce sera de la responsabilité de Tric-Trac de bien faire attention au filtrage des news "éditeurs" pour que leurs propos soient clairement identifiables. Pas seulement par un bandeau "attention article écrit par l'éditeur", mais en faisant que l'article lui-même se réfère toujours au point de vue unique de l'éditeur (ou du créateur).
L'exercice est assez difficile. On peut vite glisser vers le point de vue subjectif comme par exemple : "le jeu a reçu un accueil délirant au festival de...", "les joueurs apprécient cette grande subtilité stratégique...". Et si un éditeur communique au travers d'un vrai service marketing, il aura du mal a sortir des codes de la profession.
Mais sinon, il y a un truc que bêtement, sûrement, je n'ai pas compris. Mr Poulpe/Marabunta, il paye pour publier son article ?
Cher Mr Poulpe,
merci pour ces informations sur le planning de sortie des jeux qui seront édités par Marabunta dans un futur plus ou moins proche.
Moi ça me va bien comme info et ça me permet d'apprendre que Mage Wars va être édité en français et pour ça je dis : Youpi !
J'apprends aussi, Ô joie, qu'une nouvelle extension de claustrophobia va voir le jour :-)
J'ai lu dans les commentaires que Flash-point allait être édité par Asmodee, savez-vous si les différentes extensions le seront aussi ? en même temps ? plus tard ?
Bien à vous.
Excellentes remarques !
L'exercice n'est pas si difficile, si on part juste du principe : j'ai l'info, je transmets l'info, et j'y ajoute mon grain de sel le cas échéant, parce que je ne vends pas des aspirateurs, mais des jeux auxquels j'ai joué et que je suis fier de présenter.
Que du je", partout, c'est totalement mégalo ;) Mais c'est effectivement le seul moyen de garder la démarche honnête.
Les phrases "types" que vous citez, c'est effectivement le risque. Mais je ne suis pas d'accord sur un point : ce sont les éditeurs eux-mêmes qui doivent prendre garde à leur discours. La responsabilité de Tric-Trac, c'est d'identifier clairement l'article en fonction de sa source. Et là, je pense que c'est le cas.
Après, que ce soit de la pub, un communiqué ou un pipeau éhonté, je fais confiance aux trictraciens pour avoir un réflexe salutaire du genre "mais il se fout de nous, lui, avec ses millions de joueurs en pâmoison devant sa boîte".
Si l'on en croit la définition de la cour de cass' (selon manouch') , dès que l'on parle d'un jeu, c'est de la pub, de toute façon. On va essayer de faire de la "pub" agréable à lire et qui vise pas les zones du cerveau qui achète en fonction des couleurs... De l'info, quoi.
Et sinon, on ne paie pas pour que l'article soit publié, on paie pour que tout le monde le voie !
Si vous faites une nouvelle édition de ce jeu génial qu'est Claustrophobia, est-ce que vous pourriez vous arranger pour que les figurines soient plus faciles à distinguer? C'est vraiment pas simple de distinguer une brute condamnée de l'autre, comme ce n'est pas simple de distinguer un spadassin condamné de l'autre. Alors pour savoir quelle figurine correspond à quelle carte de référence, ben ce serait cool de trouver un truc mieux que des cheveux vaguement blonds ou vaguement bruns.
@manouch
En parlant de magasines féminins, j'aimerais bien qu'on ait sur TT le même genre de pub qu'il y a dans ces magasines :-)
Sinon, franchement, aucun souci avec ce type d'annonce. Au contraire, je suis bien content de disposer d'annonce sur Mage Wars et que (s'il la trad a du succès bien sûr) les traductions des extensions sont envisagées!
Cher Monsieur @7Tigers,
Oui, d'autant que sinon, Marabunta nous donne ce même texte, et nous, qu'est ce qu'on fait, on le réécrit pour dire la même chose, et l'effet est à 90% le même, puisqu'on n'en sait pas plus de rien du tout que ce qui est écrit là. Il vaut mieux du coup que l'on passe du temps à faire des articles plus rechercher sur des jeux que l'on a pratiqué, comme l'article sur "Origin" que je viens de publier, qu'à réécrire ça ;)
En tout cas, en relisant les précédents articles, "Hop La bille, tous les secrets du jeu" par M. Florent n'a pas du tout suscité la polémique.
Alors que pourtant, M. Florent est Editeur / Créateur du jeu et qu'il n'y a pas de bandeau pour dire "attention". Mais il n'est pas au service du démon, lui :-)
@Mr Poulpe
"je fais confiance aux trictraciens pour avoir un réflexe salutaire du genre "mais il se fout de nous, lui, avec ses millions de joueurs en pâmoison devant sa boîte".
C'est vrai que de manière plus générale encore, le fait que Tric-Trac nous laisse débattre publiquement de sujets touchant directement à sa déontologie en étant sévèrement contredits, mais pas filtrés, est quand même le meilleur gage d'indépendance. Au moins, le débat est transparent (juste, faudrait pas qu'il finisse par polluer toutes les news comme je le fais en ce moment...:-)).
Cher Monsieur @thx1139,
Exact de tout à fait, je me demandais quand quelqu'un allait le relever, c'est fait :o)
Hello les trolls et les autres,
Juste ma pensée rapport au débat du début et d’autres… Pour moi il n’y a pas deux catégories manichéennes d’utilisateurs de TT : les abonnés qui payent et ceux qui surfent gratos. Il y a bien deux catégories, certes : ceux qui payent TT en pouicos et ceux qui rapportent de la thune car ils voient la pub, quand ils ne cliquent pas dessus (en plus). Tous les visiteurs de TT sont donc rentables, non ?