Maraudeurs de Midgard : un bac à sable pour vikings !

[Champions of Midgard][Maraudeurs de Midgard]

Préambule : À noter que les visuels présentés sont ceux d’une version en anglais issue de la campagne de financement participatif, contenant donc quelques bonus non disponibles en version retail.

"Petit" nouveau dans l'univers du jeu Champions de Midgard, Maraudeurs de Midgard est un jeu standalone qui a attiré mon attention dès le lancement de sa campagne de financement participatif. Il faut dire que Champions de Midgard est un jeu que j'affectionne particulièrement, au point de le placer sûrement dans mon top 10.

Dans Maraudeurs de Midgard, vous êtes à bord de votre Drakkar, accompagné par votre fidèle équipage, bravant la Mer de Midgard et ses défis. Votre objectif est de ressortir le plus glorieux de cette aventure.

Comment ça se joue ?

Maraudeurs de Midgard est un jeu compétitif de gestion de ressources et de placement d'ouvriers, de 2 à 4 joueurs de 14 ans et plus. Les joueurs disposent chacun de leur plateau personnel et vont jouer leurs actions sur le plateau de jeu central.

Le jeu se joue en 6 tours, pendant chacun desquels les joueurs vont choisir une action, les uns après les autres. Le joueur actif ayant choisi une action pose son pion Drakkar sur l'emplacement consacrée et réalise l'action. Puis, dans l'ordre du tour, les joueurs vont les uns après les autres pouvoir jouer cette même action. Être à l'initiative d'une action vous apporte deux avantages: plus de choix dans la réalisation de l'action et surtout un bonus associé, consacré au premier joueur voire au deuxième joueur. Puis, une fois l'action réalisée par tous les joueurs ayant choisi de la réaliser, l'action n'est plus disponible et c'est au prochain joueur de choisir une action.

Dans Maraudeurs de Midgard, les actions impliquent d'utiliser de la nourriture, des jetons de faveur mais surtout des dés d'équipage à 6 faces qui sont de trois couleurs différentes, représentant les clans d'Odin, de Tyr et d'Yggdrasil. Sur chaque face est représenté un symbole qui vous permettra d'accomplir différentes actions. Généralement, obtenir un de ces dés implique de le lancer au préalable et obtenir une face avec un symbole particulier.

Les actions possibles dans Maraudeurs de Midgard sont :

Recruter des Maraudeurs: vous prenez deux cartes Maraudeurs et pouvez les utiliser pour obtenir de nouveaux dés d'équipage ou les associer aux emplacements de votre plateau joueur, vous permettant d'obtenir des bonus lorsque certaines actions seront réalisées. Par ailleurs, un Maraudeur peut devenir votre leader: vous le placez à l'emplacement consacré, ce qui vous permettra d'utiliser la face du dé correspondant à son clan comme un joker.

Commercer au village: vous prenez des ressources, des dés, ou une carte de prophétie (les cartes de prophétie vous rapportent des points en fin de partie).

Combattre en mer: cette action se rapproche un peu de celle du combat dans Champions de Midgard. Vous commencez par piocher une carte Expédition: soit c'est le calme plat, soit vous subissez un effet (comme par exemple défausser de la nourriture). Puis, vous engagez le combat. Pour le résoudre, vous avez le choix entre "consommer" vos dés pour correspondre aux symboles présents sur la carte ou lancer des dés de combat. Ces dés de combats sont obtenus en défaussant des dés de votre plateau personnel avec le symbole "marteau".

Piller un village: pour obtenir des cartes Artefact (vous donnant notamment un emplacement supplémentaire pour un dé sur votre plateau joueur et vous donnant un bonus si vous le défausser au bon moment), pour améliorer votre Drakkar ou pour gagner des ressources.

Piller une forteresse: vous obtenez des cartes Trésor, Objets d'Art, Armure ou Tapisserie qu'il faut collectionner, ou encore des murs de forteresse ou des Bastions qui vous donneront des points en fin de partie.

Soumettre un territoire: pour soumettre un territoire, vous devez soit dépenser de la nourriture, soit des jetons de faveur, soit des dés. Il est également possible d'utiliser la force en utilisant des dés de combat pour soumettre le territoire en question. Les territoires rapportent des ressources, des dés, des point de gloire, etc.

Comment on remporte la partie ?

Au terme des 6 tours, le joueur ayant le plus de points de gloire remporte la partie.

Les axes de scoring sont vraiment multiples : collection d'objets, points de gloire remportés grâce aux combats, collections de pions Mur/Ferme/Bastion avec un scoring de majorité, mini-scorings personnels représentés par les cartes Prophétie, points obtenus grâce aux territoires soumis... À l'instar de Champions de Midgard avec ses jetons de déshonneur, les joueurs acquièrent des pions Terreur (ou en refilent à leurs adversaires!) qui font perdre des points en fin de partie.

Mais alors, Maraudeurs de Midgard, c'est bien ?

Avec son Maraudeurs de Midgard, J.B. Howell frappe très fort. Vraiment très fort. En jouant au jeu, on s'aperçoit de la multiplicité des stratégies à mettre en place, avec ce petit côté "sandbox" très plaisant.

J'ai été frappé par le très bon équilibre du jeu, et ce quelle que soit la stratégie adoptée: plutôt portée sur le combat, plutôt sur les collections, etc. Comme souvent dans ce type de jeux, il faut éviter de "s'éparpiller" (ce que l'on a évidemment tendance à faire lors d'une partie de découverte). En ce sens, le jeu offre une belle courbe de progression.

En termes de complexité, les multiples axes de scoring font de Maraudeurs de Midgard un jeu expert. Il reste néanmoins plutôt accessible pour des joueurs "habitués" au genre.

Maraudeurs de Midgard n'est pas un remake de Champions de Midgard. On y retrouve néanmoins un thème identique et quelques mécaniques familières. Il est un peu moins centré sur les combats que son prédécesseur, le jeu étant à mon sens moins gouverné par les lancers de dés. Le hasard est bien maîtrisé.

Il faut quand même souligner que les interactions entre les joueurs sont assez limitées. Elles se résument à occuper un emplacement qu'un autre joueur souhaitait ou aux "échanges" de pions Terreur. Ce n'est pas un jeu où l'on se colle des torgnoles à tout va et où l'on détruit la stratégie d'un adversaire en un lancer de dés. C'est pour moi plutôt une qualité.

En bref, je ne peux que conseiller ce Maraudeurs de Midgard, un excellent jeu de gestion de ressources et de placement d'ouvriers, équilibré et offrant de nombreuses stratégies.

10 « J'aime »

Merci les enfants pour cet article :slight_smile:

2 « J'aime »

Quand ils feront le KS pour les extensions, compte sur moi pour me planter encore et t’envoyer ce que je ne me souviens plus avoir commandé XD

2 « J'aime »

Postambule au préambule : les figurines Pop ne sont pas incluses dans la boîte non plus

2 « J'aime »

ahahah

2 « J'aime »

Les interactions entre les joueurs sont assez limitées. Elles se résument à 1 action. Oui très très limités effectivement !

Merki ^^

1 « J'aime »