La rumeur commençait à se faire de plus en plus précise… et la confirmation est tombée dernièrement ! Alors, ce n’est pas encore immédiatement que nous pourrons lancer Wolverine à la face de Captain America ; ce n’est pas tout de suite que nous pourrons fouiller pour ramener un Spiderman à la main ou palper du bout des doigts en espérant que c’est bien Black Widow que nous allons tirer du sac ; pourtant, ils arrivent bien tous en français prochainement. Qui ça ? mais eux bien sûr :
Marvel Dice Masters, chez Wizkids, est dans la droite lignée de Quarriors!, le jeu qui initia le “dice building” autrement dit l’application du principe de Dominion à des dés. Ce sont d’ailleurs les mêmes auteurs, Eric Lang et Mike Elliott, qui recyclent les mécanismes de Quarriors!… mais à des licences certainement plus juteuses. Toujours est-il que nous pourrons jouer à Marvel Dice Masters en français par les bons soins d’Asmodee et ce, peut-être même dés la fin septembre de cette année.
Alors ce polyèdre rouge… c’est Spiderman ?
Dans les faits, vous démarrez avec des dés dans un sac, vous en piochez, ils vous permettent d’acheter d’autres dés puissant-de-la-mort-qui-tue, vous les placerez ensuite dans le sac d’où ils pourront être tirés au hasard pour entrer en action et en mettre plein la “tronche” aux autres joueurs pour que vous l’emportiez au final… alors bien sûr, si vous êtes un poissard niveau 42, il y a peut-être moyen de jouer à autre chose.
Alors, en plus de ces dés et des sacs, il y a des cartes. Ces dernières indiquent les coûts d’achat, les capacités spéciales éventuelles et les différentes faces des dés qui vont avec… en plus du nom, de la faction (ce qui intéressent surtout les amateurs de “fluff”, l’histoire des personnages, leurs backgrounds) et de la rareté. Par exemple, notre Captain au casque d’Astérix, là, il coûte 4 ressources le dé. Chacun de ces dés a trois faces qui fournit de l’énergie de combat (les poings) et trois faces où Captain America est prêt à combattre.
Sur la face d’un combattant, les quatre coins sont utilisés : de gauche à droite et de haut en bas, le coût d’activation, la force, l’éventuel pouvoir spécial et la défense. Ici, un dé “Wolverine à” 6 en Force
Notre bon capitaine a, à son niveau maximal, 5 en Force et 5 en Défense. En plus, il redonne un point de vie. Ah, oui, c’est vrai, vous ne le savez pas encore. Vous démarrez avec un certain nombre de points de vie et il va falloir faire tomber à zéro la jauge adverse ! C’est ainsi que vous vous retrouverez avec des dés-super-héros qui partent à l’assaut et des empêcheurs de tourner en rond et en collant en face pour bloquer.
Rajoutons qu’il y a 5 types d’“énergie” différents et les cartes indiquent celle qu’il faut fournir en un exemplaire minimum pour acheter le dé. Pour le premier Avenger, il faut donc dépenser 4 ressources dont au moins un poing.
Chaque joueur doit préparer son équipe, constituée donc de cartes et de dés choisies. En mode tournoi, par exemple, vous démarrez le combat avec 20 points de vie, deux cartes de bases et jusqu’à 8 cartes Action et/ou Personnage. Pour chacune d’elles, au moins un dé qui va avec jusqu’au maximum autorisée par carte. (regardez, sur la carte du Captain America, le petit “Max : 4”). À vous donc les joies des “compos” à tester, des “combos” à maximiser !
D’autres modes de jeu sont disponibles comme le Rainbow draft ou le Dice Master Double en deux équipes de deux.
Vous reprendrez bien un peu d’Ultron avec ça ?
Si vous avez déjà joué à Quarriors, vous ne devriez pas être dépaysés. Si vous aimez les dés, avec des faces spéciales en plus, vous devriez être ravis. Si les super-héros vous font sauter de joie, alors préparez vos capes, vous allez sauter…
Ceci étant, vérifiez avant tout votre compte en banque, parce que, comme vu plus haut, qui dit rareté dit “à collectionner”. Oh, rien n’empêche de déjà bien s’amuser avec le “starter”, mais après tout, un ou deux “booster” de plus et ce sera encore meilleurs. Et là, c’est le drame, la fébrilité à l’ouverture de ces boosters pour découvrir des communes en pagailles dont on ne veut pas, ou presque, des “unco” (pour les peu communes) dont “oui, à la rigueur, celui-là est pas mal”, jusqu’au rare et même super-rare du type “il est trop puissant, il me le faut !”. C’est un peu stéréotyper mais le “à collectionner”, ça peut être LE Mal !
aaahh, des boosters… Vade retro, Stanislas !!
joueur anonyme, ruiné mais aux 132 000 dés finement gravés
D’autant que, et ça peut être drôle, différents univers peuvent se mélanger, en gardant les mêmes règles : Marvel et DC, bien sûr, mais également Donjons et Dragons ; Yu-Gi-Oh et même, dans les dernières annonces les Tortues Ninjas. “Chouette, me direz-vous, j’ai toujours voulu savoir qui, de Donatello ou Storm, serait le plus fort” et bien oui, mais non! À l’heure actuelle et à partir de cette fin d’année seulement, la distribution en français via Asmodee ne concerne que les produits “Avengers vs Xmen” et “l’Ere d’Ultron”.
Des championnats et autres tournois devraient donc être organisés, surtout si Wizkids, derrière, fournit les lots promotionnels et autres goodies à gagner. Reste donc à savoir ce qu’il en est des autres licences… et qui sait, des autres jeux que propose Wizkids…
Pour l’instant, sur Quarriors et Mage Knight, les versions françaises sont chez Intrafin, et nous avons d’ailleurs des nouvelles récentes à ce sujet : les extensions devraient voir le jour. Mais il reste Heroclix, D&D Attak Wing, X-men Mutant Revolution basé sur les mécanismes de Spartacus… bref, y jouer, et en VF quoi !
[Dominion][Dungeons & Dragons Dice Masters: Battle for Faerûn][Marvel Dice Masters : Age of Ultron][Marvel Dice Masters : Avengers vs X-Men][Quarriors !]